Outre la raclette, le pot-au-feu et la blanquette, on trouve parmi les plats traditionnels français les plus demandés le coq au vin, le hachis parmentier, le steak tartare, le soufflé au fromage, la soupe à l'oignon, la carbonnade flamande, ou encore le foie gras.
L'omniprésence du pain, des laitages et de la viande
Et les chiffres révèlent aussi cette tendance. 82% des sondés consomment du pain au petit-déjeuner, 88% au déjeuner et 92% au dîner. Des chiffres élevés surtout au dîner, alors qu'à ce moment de la journée, nos dépenses énergétiques sont moindres.
Le trio de tête reste le même. Selon le classement de NielsenIQ, publié le 12 mai, le pack de 6 x 1,5 litre d'eau Cristaline, la bouteille de 1 litre de Ricard et la bouteille de 1,75 litre de Coca Cola restent les produits les plus achetés dans les grandes surfaces par les Français, au 23 avril.
Ce mets signature de la cuisine orientale arrive derrière la raclette et la pizza qui se classent à la 2ème et 3ème place. Le plat qui figure désormais à la première place et gagne ainsi le coeur des Français n'est autre que le poulet-frites.
Entre autres indicateurs, 96 % de la population considère l'œuf comme incontournable de l'alimentation, 90 % estime qu'il présente un excellent rapport qualité/prix et 87 % qu'il est une alternative bon marché pour consommer des protéines animales.
Voici le constat sans appel que révèle la dernière étude Opinionway* à propos des plats préférés des Français. Au menu : du bœuf bourguignon, de la blanquette de veau, de la raclette mais aussi du couscous. Et cette fois-ci, c'est le magret de canard qui tient le haut de l'affiche.
Les Français sont très attachés aux trois repas de la journée. Traditionnellement, le petit-déjeuner se prend au réveil, le déjeuner vers 13 heures et le dîner vers 20 heures.
A midi, le déjeuner typique se compose pour sa part d'un hors-d'oeuvre (crudités ou charcuterie), d'un plat principal chaud, d'un fromage (camembert, brie de Meaux, chèvre...) et/ou d'un dessert (en général un fruit ou une petite pâtisserie).
Le plat principal se compose traditionnellement d'une viande ou d'un poisson, servi avec un accompagnement : soit des légumes, soit des féculents (pommes de terre, riz ou pâtes). Le fromage, qu'on ne mange pas au début du repas mais à la fin, juste avant le dessert, est souvent servi avec un peu de salade.
Le repas du matin s'appelle 'le petit déjeuner'. Au petit déjeuner les Français boivent un bol de café au lait ou de chocolat chaud. Avec ça, ils mangent un croissant ou du pain, souvent un morceau de baguette avec du beurre et de la confiture.
1) L'eau, le principal constituant alimentaire.
En 2022, les aliments les plus consommés par habitant dans le monde sont le pain et les produits céréaliers, avec un volume de près de 85 kilogrammes par personne en moyenne.
Le sondage révélait que le plat le plus populaire auprès de cette tranche d'âge était le magret de canard avec 26 % des voix alors que le steak frites était en cinquième et dernière position du classement.
Le grand gagnant de ce classement, c'est le magret de canard qui arrive en première position de ce classement. Grande spécialité du Sud-Ouest, le magret de canard semble avoir conquis de nombreux palais aux quatre coins de l'hexagone puisqu'il vient se placer sur la première marche du podium !
« Le porc reste la viande préférée des Français (31,6 kg par habitant en 2021)« , s'est félicité Marc Berger, directeur de La Bresse, l'une des 310 salaisons du pays, bien connue notamment pour son jambon persillé médaillé au Salon de l'agriculture à Paris.
Grâce aux données hashtags provenant de l'application, l'entreprise spécialisée dans le développement photo en ligne a établi, notamment, que la pizza était le plat le plus photographié des analysés avec plus de 64 000 000 hashtags. Juste derrière lui, toujours sur le podium, le ramen et le burger.
La blanquette de veau dans le top 3 du président
Une chose est sûre, Emmanuel Macron a une préférence pour les plats simples et traditionnels.
Sodas et alcools : les boissons en tête dans les achats
Enfin, et vous serez peut-être surpris par ce chiffre : au cours des six premiers mois de 2022, le produit le plus vendu dans les grandes surfaces a atteint 126,8 millions d'euros de chiffre d'affaires... Et il s'agissait de la bouteille de Ricard d'1 litre !
Selon l'indice de la santé mondiale, le Japon est quatrième dans le classement des pays les plus sains derrière l'Islande (troisième), l'Italie (deuxième) et l'Espagne (première).
Le hamburger, Allemagne
Pas étonnant, donc, que les Allemands soient aujourd'hui les champions du domaine ! Et selon les internautes ayant participé au sondage de CNN Travel, c'est le hamburger allemand et non sa copie américaine qui fait partie des meilleurs plats au monde !
Au menu : poulet-frites, mousse au chocolat, couscous et île flottante. Il est parfois très difficile de mettre le doigt sur son plat préféré. Si vous ne deviez choisir qu'un seul plat pour le reste des temps, quel serait-il ?
Le pays le plus végétarien dans le monde est le Bangladesh, où seulement quatre kilos de viande sont consommés par an et par une personne, selon les chiffres de 2009 auprès de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.