La lumière est essentielle à la vie. Par exemple, les végétaux se nourrissent, en partie, de la lumière du Soleil grâce au processus de photosynthèse. Aussi, l'énergie transportée par la lumière permet de réchauffer la Terre et ainsi de créer un climat adéquat pour le développement de la vie.
La lumière et l'ensoleillement ont des vertus bienfaisantes pour l'homme. En effet, les rayons du soleil permettent la production de vitamine D, source de bonne humeur, d'optimiste, de bien-être et qui aide à la prévention de nombreuses maladies.
Il faut savoir que non seulement la lumière naturelle a un impact important sur notre bien-être, mais aussi l'éclairage artificiel dans lequel nous vivons. La lumière stimule la production de sérotonine, l'hormone du bonheur, et de mélatonine, qui régule le sommeil et l'éveil.
La lumière aide en effet le corps à se réveiller le matin et permet de de réduire la quantité de l'hormone mélatonine qui nous maintient endormi la nuit. Il existe des lampes conçues pour exposer nos yeux à une lumière d'une intensité et d'un spectre lumineux proches de la lumière naturelle.
La lumière du jour agit non seulement sur la vision mais aussi sur les fonctions biologiques. Certaines cellules de la rétine sensibles à la lumière sont responsables de l'hormone circadienne, qui gère le rythme jour/nuit.
Bien que nous ne le réalisions pas, la lumière a une influence significative sur de nombreux processus de notre corps. Elle agit directement sur la production de diverses hormones, telle que l'hormone du sommeil, la mélatonine qui favorise la détente et procure un sommeil réparateur.
L'exposition à la lumière naturelle influence notre tonus, notre moral, notre appétit et notre sommeil. De manière directe ou indirecte toutes les étapes du cycle circadien sont liées à la lumière naturelle. Face à ce constat, il est paradoxal d'observer que nous passons l'essentiel de nos journées en intérieur.
La lumière naturelle a une influence directe sur le rythme circadien - le système qui régule les activités du corps en fonction du cycle naturel lumière/obscurité. Grâce à la lumière naturelle, votre horloge biologique reste synchronisée avec le passage des heures. Résultat : vous dormez mieux la nuit.
les sources primaires naturelles : le Soleil, les étoiles, la lave, le feu, etc. les sources primaires artificielles : les lampes, etc. les sources primaires animales : les lucioles, les verts luisants, etc.
De manière plus technique, on peut dire que la lumière est une onde électromagnétique, c'est-à-dire que c'est un champ électrique associé à un autre champ magnétique qui voyagent ensemble dans l'espace. L'éclairement lumineux se mesure en lux, à l'aide d'un appareil électrique appelé luxmètre.
6.1 – Lumière : description
Pour décrire un éclairage, on peut se fonder sur trois critères essentiels : l'intensité, le contraste, les directions d'éclairage. L'éclairage influe sur la composition de l'image.
Sachez d'abord que d'une manière générale, les couleurs claires agrandissent visuellement l'espace et que les couleurs sombres le rapetissent. Cet effet est bien sûr dû à la faculté qu'ont les couleurs claires de refléter la lumière. Ainsi, peindre vos murs en blanc vous garantira une luminosité maximale.
Il y a le domaine des ultraviolets (U.V.), le domaine des infrarouges (I.R.) mais aussi le domaine des ondes radio, le domaine des rayons X, etc.
La réflexion de la lumière est le changement de direction que subit un rayon lumineux lorsqu'il traverse la surface séparant deux milieux d'indices de réfraction différents et qu'il reste dans le milieu initial.
Laisser une lumière trop longtemps allumée peut donc alourdir la facture d'électricité en plus de consommer inutilement une énergie non renouvelable. La consommation d'énergie est particulièrement importante si vous utilisez des ampoules à incandescence, qui sont très gourmandes en énergie.
Pourquoi faut-il éteindre les lumières ? Éteindre les lumières vise principalement à vous permettre d'économiser l'énergie et, de ce fait, à réduire votre facture d'électricité. Il s'agit aussi d'un geste bénéfique du point de vue environnemental.
L'utilisation des outils technologiques (TV, smartphones, ordinateurs, LEDs blanches froides...) et de certaines sources d'éclairage entraîne une surexposition de l'œil à la lumière bleu-violet nocive. Avec l'âge, l'œil devient plus fragile car son système de défense antioxydante naturelle s'affaiblit.
La bougie à la cire d'abeille
La bougie est inventée au Moyen-Âge. Elle est constituée d'un bloc de cire dont le centre est traversé par une mèche en fil de coton tressée et imbibée d'acide borique (combustible).
La lumière présente deux aspects à priori contradictoire : l'aspect ondulatoire (étudié ici) et l'aspect corpusculaire (abordé plus tard dans les études).
La lumière est essentielle pour toute plante. C'est grâce aux rayons UV qu'a lieu la photosynthèse, mécanisme permettant aux plantes de convertir l'énergie lumineuse en sucres. La lumière, qu'elle qu'en soit la couleur, entraîne une réaction dans tout l'organisme de la plante.
Une source de lumière est un élément envoyant de la lumière. Le Soleil ou la Lune envoient de la lumière. Ce sont des sources de lumière. Il existe deux types de sources de lumière : les sources de lumière primaires et les objets diffusants.
L'un des effets de la lumière est de permettre de programmer le processus qui permet de s'endormir puis de se réveiller. C'est la lumière qui va donc envoyer les informations à notre cerveau par l'intermédiaire de nos yeux et déclencher la sécrétion de mélatonine.
La photophobie est généralement provoquée par un trouble oculaire sous-jacent ou un problème donnant lieu à une sensibilité à la lumière. Cependant, il y a un spectre de sensibilité et vous pourriez être sensible à la lumière sans qu'il y ait de cause physique.