L'intelligence émotionnelle (IE) se définit par la capacité pour un individu à percevoir, comprendre, maîtriser et exprimer une émotion qui lui est propre et à distinguer et décoder une émotion chez l'autre. Cette forme d'intelligence va au-delà des capacités cognitives et intellectuelles traditionnelles.
Manier habilement ses émotions peut permettre de mieux gérer son stress, gérer des conflits ou encore de motiver ses troupes. Au niveau relationnel, elle renforce le leadership, et favorise les capacités à travailler en équipe et à négocier.
L'intelligence émotionnelle représente aussi un atout dans les métiers créatifs : graphisme, dessin, publicité, artisanat, design, R & D… L'émotion est à la base de la création. Elle met les idées en mouvement. Elle est un véritable « booster ».
L'intelligence classique englobe les capacités logico-verbales (exprimer ses idées grâce au langage) et les capacités logico-mathématiques (résoudre un problème grâce à la logique). Elle diffère donc de l'intelligence émotionnelle, qui reflète plutôt les facultés intuitives d'un individu.
Prendre soin de son hygiène de vie émotionnelle
Il faut veiller à atteindre un équilibre où l'on récupère entre les émotions "boost" (la joie, la fierté, l'envie, la colère) et les émotions plus douces (la satisfaction, la gratitude, la sérénité ou la tristesse)".
Les 6 émotions primaires universelles : la peur, la colère, la joie, la surprise, la tristesse et le dégout.
L'intelligence relationnelle se base sur l'intelligence émotionnelle. Clé de voûte de l'intelligence relationnelle, l'intelligence émotionnelle fait appel à nos émotions. Selon Goleman, comprendre, maîtriser et cultiver ses émotions sont les clés de la réussite.
Les compétences émotionnelles désignent la capacité – mise en pratique – à identifier, à comprendre, à exprimer, à gérer et à utiliser ses émotions et celles d'autrui.
Garder son sang froid pour parvenir à un rendement exceptionnel. Mentionner que le psychologue américain Daniel Goleman s'intéresse à l'intelligence émotionnelle depuis 1990. Il décrit l'intelligence émotionnelle selon 5 composantes : connaissance de soi, autorégulation, motivation, empathie et compétence sociale.
La notion d'intelligence émotionnelle (IE) a été définie pour la première fois en 1990 par les psychologues Salovey et Mayer.
Définition : c'est quoi un haut potentiel émotionnel (HPE) ? "Le haut potentiel émotionnel est le fait d'avoir une intelligence émotionnelle supérieure à la moyenne. La personne avec un HPE sait reconnaître, comprendre et gérer les émotions et les motivations de son interlocuteur.
Il s'appelle Terence Tao. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant ce mathématicien australien de 42 ans est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde, eu égard à un QI stratosphérique qui atteint les 230, du jamais vu dans l'histoire de l'humanité.
Souvent, le zèbre est très créatif et rêve secrètement de s'orienter vers une carrière artistique. Dans la peinture, la musique, l'histoire de l'art… Ou alors, il s'intéresse tellement à un sujet qu'il voudrait faire de la recherche exclusivement dans ce domaine. En archéologie par exemple.
Psychiatre Il s'occupe de tous les types de troubles psychiques, comme la dépression, les troubles obsessionnels compulsifs, l'anorexie, ou encore l'anxiété. Le psychiatre peut travailler dans son propre cabinet, en libéral, ou bien à l'hôpital, voire dans des structures spécialisées.
Parmi les individus hypersensibles - comprendre celles et ceux qui ont leurs émotions à fleur de peau - il existe une sous-catégorie moins connue : les hyper empathiques, qui ressentent les émotions des autres de manière exacerbée.
Aller courir, faire de la boxe ou une séance de fitness aide à gérer ses émotions et à se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. L'activité physique n'a que des bienfaits. Recommandée à tous, le sport est également bénéfique pour stabiliser l'humeur, lutter contre les états dépressifs et la baisse de moral.
L'intelligence émotionnelle est la capacité d'identifier et de gérer ses émotions personnelles ainsi que les émotions des autres. Dans le monde du travail, elle aide à nouer des relations plus solides, à renforcer notre résilience et à atteindre nos objectifs.
Comment développer son intelligence sociale ? Améliorer son intelligence interpersonnelle demande de la pratique, mais est accessible à tous. Elle nécessite d'abord d'apprendre à se connaître soi-même. Puis elle repose principalement sur 3 piliers : l'observation, l'empathie et l'authenticité.