Les objectifs de développement durable (ODD) visent à transformer notre monde. Ils sont un appel à l'action pour mettre fin à la pauvreté et à l'inégalité, protéger la planète, et veiller à ce que tous puissent jouir d'une bonne santé et connaître la justice et la prospérité.
Le premier objectif du rapport du développement durable concerne la lutte contre la pauvreté. La crise sanitaire a ralenti le développement économique de nombreux pays. L'Assemblée générale des Nations Unies a publié un cadre de référence pour répondre aux enjeux socio-économiques de la crise du Covid-19.
Il faut donc concilier ces trois domaines en même temps pour éviter leur épuisement : l'environnement, la société et l'économie.
Les 4 piliers scientifiques du développement industriel et économique. Au cours du siècle dernier, la France, comme tous les autres pays ayant connu un fort développement industriel et économique, s'est appuyé sur quatre piliers scientifiques : les mathématiques, la physique, la chimie et la biologie.
Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).
Le 25 septembre 2015, 193 pays ont adopté à l'ONU le Programme de développement durable à l'horizon 2030, qui définit 17 objectifs de développement durable (ODD) qu'il faut atteindre d'ici 2030 pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.
Ce sont d'abord les ONG (Organisations Non Gouvernementales) telles que Greenpeace, les Amis de la Terre, le WWF, Amnesty International… Elles jouent un rôle vital pour faire avancer les prises de conscience et les débats vers des choix écologiquement rationnels et socialement responsables.
Changer ses modes de consommation ou de déplacement, voter pour des projets durables dans des budgets participatifs, signer et relayer des pétitions, proposer des initiatives sur son lieu de travail, ou même juste aborder des sujets avec ses proches, les moyens sont nombreux !
Les indicateurs « phares » de développement durable
Taux de croissance du PIB par habitant 2. Émissions totales de gaz à effet de serre 3. Part des énergies renouvelables dans la consommation intérieure brute d'énergie 4. Consommation d'énergie des transports et PIB 5.
Dans le domaine de l'environnement, le développement durable réduit les émissions de gaz à effet de serre ainsi que les matières nuisibles pour la couche d'ozone. Les activités associées au développement durable au sein de l'entreprise permettent de gérer efficacement l'énergie utilisée et protéger la biodiversité…
Les Objectifs de développement durable (ODD), également nommés Objectifs mondiaux, sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité.
En adoptant une démarche de développement durable, votre entreprise est amenée à réduire ses coûts d'approvisionnement en énergie et en ressources naturelles. Ainsi, elle parvient à mieux gérer ses dépenses et à éviter de payer deux fois pour l'achat et le rejet d'une même ressource.
17 Objectifs de développement durable (ODD) ont été fixés. Ils couvrent l'intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l'énergie, l'eau, la pauvreté, l'égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l'agriculture, l'éducation, etc.
Les objectifs de développement durable (ODD) définissent le monde que nous voulons. Ils s'appliquent à toutes les nations et visent à s'assurer que personne n'est laissé de côté. Auparavant, la réalisation de ces rêves était toujours l'œuvre des gouvernements nationaux.
Il recense cinq piliers du développement durable : planète, population, prospérité, paix et partenariats. Enfin, c'est le Forum politique de haut niveau (FPHN), organisé chaque année, qui permet de mettre en œuvre les ODD à l'échelle internationale.
Pilier social
L'équité sociale, ou le droit pour chacun d'accéder à des ressources et des services de base pour satisfaire à ses besoins essentiels (éducation, santé, emploi, logement, nourriture, mobilité), est la condition sine qua none pour un développement qui ne laisse personne en marge et profite à tous.
La croissance économique conduit à l'épuisement progressif de certaines ressources naturelles non renouvelables. Si le processus se poursuit, il faudra trouver de nouvelles sources d'énergie et de nouveaux modes de consommation et de production pour assurer leur développement.
Les changements climatiques, les risques de pollution par les déchets nucléaires... et leur cortège de conséquences à long terme sur la perturbation des écosystèmes peuvent avoir des impacts sociaux et économiques, comme la perte de logement (réfugiés environnementaux) et la fragilisation des conditions de vie, surtout ...