Il arrive dès lors que, si on caresse un renard - des oeufs peuvent se retrouver sur son pelage -, si on touche un cadavre de renard ou même, si on consomme des fruits ou champignons des bois, voire des légumes d'un jardin régulièrement visité par un renard infecté, la larve du parasite se développe dans l'organisme ...
L'échinococcose alvéolaire. Si le nom est barbare, la maladie parasitaire l'est tout autant. Plus connue sous le nom de maladie du renard, l'affection infeste de vers le foie des souffrants et le détruit petit à petit. Elle se transmet à l'homme avec les déjections des renards.
Le renard est craintif par nature et il évite les contacts avec l'homme. Dans des cas exceptionnels, des juvéniles ou des animaux qui ont été nourris par l'homme peuvent montrer une plus grande hardiesse. Mais même ces individus peuvent être effrayés facilement et ils ne sont pas agressifs.
Ne l'approchez pas, ne le caressez pas et ne l'apprivoisez pas. Le renard est un animal sauvage et doit le rester. Pour le chasser, élever la voix, l'asperger avec un seau d'eau ou un tuyau d'arrosage. N'oubliez pas de bien laver vos légumes ou fruits avant de les consommer !
La maladie du renard, aussi appelée échinococcose, se transmet à l'homme si ce dernier ingère accidentellement les œufs d'un ver minuscule pondu dans le foie de certains animaux. Les premiers symptômes apparaissent entre 5 et 15 ans après la contagion.
C'est un animal sauvage et il doit le rester, d'ailleurs la détention d'un animal sauvage est interdite en France, sauf autorisation spéciale. Son statut en France est celui "d'espèce susceptible d'occasionner des dégâts", la nouvelle dénomination des espèces dites antérieurement "nuisibles".
Les signes cliniques sont une perte de poids, des douleurs abdominales, un malaise général et des signes d'insuffisance hépatique.
Faits divers : un renard attaque et tue le chien d'une promeneuse dans les Ardennes.
Deux chercheurs italiens ont analysé des excréments de renards pendant une année complète en Toscane, confirmant qu'ils mangeaient bien des chats, notamment des chatons. Ils constituaient même la plus grande partie de leur menu en hiver. Les renards mangent bel et bien des chats, c'est désormais attesté par la science.
Parmi les appâts olfactifs retenez l'huile de sardine que l'on trouve dans les articles de pêche en mer et l'huile de saindoux (graillon) pour attirer les renards.
1 - Ail + huile essentielle + eau. Vaporisez autour du poulailler et des poubelles une solution à base d'ail. Versez 1 litre d'eau bouillante sur 2 gousses d'ail écrasées. Laissez refroidir puis ajoutez à ce mélange 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée + 10 gouttes d'huile essentielle de citronnelle.
Les attaques de renard sur l'homme sont extrêmement rares. (AFP/Patrick Pleur/DPA.) C'est une agression rarissime, vécue par un enfant de 8 ans.
La trichinellose est une zoonose due à un parasite (nématodes) et transmise à l'homme par la consommation de viande peu ou non cuite, essentiellement du cheval ou du sanglier dans notre pays. C'est une maladie à déclaration obligatoiredans le cadre de la déclaration des TIAC (toxi-infection alimentaire collective).
Le traitement est soit chirurgical (ablation des kystes parasitaires), soit médical : le médicament ESKAZOLE stoppe l'évolution du parasite mais ne le tue pas. Il doit donc être pris à vie. Le taux de survie des malades diagnostiqués et traités est de 88%, la maladie est donc mortelle pour certains cas.
Pour éloigner le renard, un “marquage” est faisable par l'odeur de ses prédateurs, c'est-à-dire l'homme et le chien de l'homme : faites faire le tour du poulailler à votre chien régulièrement, laissez y des touffes de vos cheveux ou de ses poils, de l'urine.
Le lynx roux, le loup-cervier et le couguar sont au nombre des prédateurs du renard roux. Certains autres mammifères prédateurs, comme les ours, ne sont probablement pas suffisamment agiles pour attraper des renards, à moins d'un hasard.
Le renard attaque pour manger les poules
Quand un renard entre dans un poulailler, c'est pour manger: il tue tout ce qui bouge, le but n'étant pas juste de manger pour une soirée, mais se constituer un stock ! Ainsi il essayera de tuer un maximum de poule puis ira les enterrer dans son terrier !
Il lui arrive aussi de produire un cri plaintif ou même un claquement guttural occasionnellement assorti de glapissements ou de hurlements.
Les renards dorment près de leur tanière, en plein air ou près des broussailles. Ils utilisent leur queue pour se recroqueviller et rester au chaud pendant leur sommeil, ainsi que pour se fondre dans la masse.
Des cris variés se font entendre dans les bois : le renard glapit (cri de joie), aboie (cri de chasse), hurle ou grogne (cri de lutte). Les petits naissent 52 jours plus tard, ils pèsent de 80 à 150 grammes. Le renard adulte mesure de 57 à 80 cm et pèse de 6 à 10 kg.
La leptospirose est une maladie bactérienne présente dans le monde entier. Ses principaux réservoirs sont les rongeurs, en particulier les rats, qui excrètent la bactérie dans leur urine. Chez l'homme, la maladie est souvent bénigne, mais peut conduire à l'insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 20% des cas.
L'infection survient lorsqu'une personne ingère des kystes contenant des larves de douves sur du poisson d'eau douce cru, mal cuit, séché, salé, ou saumuré ou sur du cresson contaminé.
L'échinococcose alvéolaire (EA) est une maladie parasitaire rare due au développement dans le foie de la larve d'un petit ténia, Echinococcus multilocularis, (ver plat qui se développe dans l'intestin).