L'essence de vetiver provient de la distillation des racines d'un arbuste provenant de la Réunion, Java ou Haïti. Son odeur très identifiable est chaude, boisée, verte, fumée, terreuse, et évoque les sous-bois, l'encens, et un léger aspect cacahuète.
Le vétiver est reconnu pour ses propriétés apaisantes, relaxantes et anti-stress. Il facilite le lâcher prise et l'endormissement. Il apporte quiétude et bien-être à toute la famille. Ce bouquet diffuse ses vertus au fil des années.
Le vétiver est une note de fond qui apporte une facette chaude et boisée aux parfums, elle s'associe facilement à d'autres notes boisées et d'autres notes de fond tel le bois de santal et le cèdre.
Le néroli est le nom donné à l'huile essentielle obtenue à partir de la distillation de la fleur d'oranger (en opposition à l'absolue fleur d'oranger, obtenue par extraction, qui garde le nom d'origine). Son odeur est à la fois florale, riche, suave et hespéridée, zestée, orangée.
Cette herbe aromatique fait partie de la famille des Lamiacées. Très utilisé dans la formulation des parfums, le patchouli possède une odeur puissante, à la fois boisée, terreuse et sèche avec des accents fumés. Seul son coloris ambré est révélateur de la chaleur qu'il contient.
Description olfactive de l'ylang-ylang
La facette épicée) comme une giroflée ou un œillet, une odeur de fleur blanche, à mi-chemin entre le jasmin, le narcisse et la tubéreuse. L'ylang-ylang est crémeux, floral, exotique, faisant penser au monoï solaire, un peu animal, charnel, fruité et profond.
Des individus issus de différentes cultures dans le monde jugent presque tous que l'odeur de vanille est la plus plaisante. La suite du classement montre également de fortes régularités. Les préférences olfactives seraient-elles universelles ?
Extraite de la feuille du ravensare, l'huile essentielle du même nom (que l'on retrouve sous la dénomination ravensara aromatica) a une odeur légèrement anisée et poivrée et non camphrée comme l'huile essentielle de ravintsara.
L'Huile Essentielle de Niaouli, principalement réputée pour ses bienfaits purifiants et assainissants en cas de rhume ou d'infections virales, possède une odeur proche de l'eucalyptus.
Assurez-vous que le parfum est présenté dans un flacon parfait, en verre lisse et bien transparent. L'étiquette apposée doit également être de bonne qualité, bien centrée et collée. Faites de même avec le bouchon de votre flacon : il doit être de belle apparence, parfaitement centré, s'ouvrant et se fermant facilement.
Ses feuilles engainantes, poussant en touffes atteignent de 1 à 2 m de haut. Ses racines, fasciculées, poussent de manière verticale jusqu'à 3 m de profondeur dans le sol. A l'île de la Réunion, dans l'Océan Indien, les cultures de vétiver occupaient beaucoup d'espace sur les terres agricoles du sud.
Le gongoli ou vétiver est une plante herbacée. Connue sous l'appellation gongoli en dioula en Côte. d'Ivoire, cette espèce a des racines odorantes et. comporte beaucoup de vertus pour la femme.
Comment les consommer
Dans de l'eau chaude en guise de tisane, ou introduites dans une bouteille d'eau froide, il vous faudra laisser tremper quelques tiges de ces racines avant de consommer la préparation. À noter, les racines de vétiver peuvent être réutilisées plusieurs fois et sont donc tout à fait économiques.
Le vétiver pousse sur les sols humides, dans les plaines tropicales et subtropicales, particulièrement au bord des rivières et sur les terrains marécageux, résistant aussi bien à des périodes de sécheresse qu'à des inondations prolongées (pendant la mousson).
Il appréciera un sol à tendance sableuse et humide, avec une exposition bien ensoleillée. Offrez-lui un arrosage moyen, mais veillez à ce que la terre ne sèche pas. Le vétiver a des propriétés médicinales. On utilise ses racines en tisane, pour ses vertus relaxantes et fortifiantes pour l'organisme.
Lavez la racine en la passant sous l'eau froide. Faites bouillir une casserole d'eau d'environ 1,5 litre contenant 1 ou 2 racines de vétiver. Boire en tisane. La racine peut être utilisée en moyenne 3 fois.
L'anxiolytique : L'huile essentielle de Camomille romaine ou Camomille noble est l'une des plus efficaces pour calmer le système nerveux.
Pour assainir l'air ambiant et éloigner les mauvaises odeurs, les huiles essentielles d'Eucalyptus, de Tea tree, de Citron, de Ravintsara, de Laurier noble et de Sapin sont réputées pour leurs propriétés purifiantes.
Pourquoi mettre du Ravintsara sur les poignets ? L'huile essentielle de Ravintsara est connue pour ses propriétés immunostimulantes. Afin de booster ses défenses immunitaires, on peut déposer 1 à 3 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara au niveau des poignets.
L'huile essentielle de citron et l'huile essentielle d'orange douce séduisent grâce à leur senteur fraiche et fruitée, très agréable, surtout l'été. Elles sont idéales dans la cuisine pour aider à enlever les mauvaises odeurs.
Huile essentielle de Gaulthérie Odorante
ou Gaultheria procumbens L.
Une des pires odeurs au monde, selon des spécialistes de reptiles, serait celle d'une tortue morte. L'odeur de la mort en général semble d'ailleurs assez terrible.
Demander à quelqu'un en qui vous avez confiance
Si vous êtes trop gêné(e) de demander à un(e) ami(e), vous pouvez toujours demander à votre dentiste. Il pourra analyser l'air sortant de votre bouche et de votre nez afin de déterminer la source de l'éventuelle odeur.