Le moins que l'on puisse dire, c'est que la liste est aussi variée que malodorante. Selon la science, le durian fait partie des choses qui puent le plus sur le globe.
Une des pires odeurs au monde, selon des spécialistes de reptiles, serait celle d'une tortue morte. L'odeur de la mort en général semble d'ailleurs assez terrible. Un chercheur a raconté le parfum laissé dans une petite pièce dans laquelle il a dû décongeler un putois.
Une nausée se caractérise par l'envie de vomir, et le vomissement est un rejet par la bouche de la totalité ou d'une partie du contenu de l'estomac par une contraction du diaphragme et des muscles abdominaux. Ils sont souvent provoqués par les odeurs fortes en cuisine, comme les plats rôtis, frits.
Qui pue. ➙ fétide, nauséabond, pestilentiel.
Quand l'urine sent, il peut s'agir d'une infection urinaire. Parfois, des bactéries indésirables peuvent pénétrer dans les voies urinaires et causer une infection, denommée infection urinaire ou cystite.
Par exemple, l'urine concentrée peut avoir une forte odeur d'ammoniac. De plus, une infection des voies urinaires peut donner à l'urine une odeur nauséabonde.
Le putois (Mustela putorius) est un petit animal carnivore de la famille des Mustélidés reconnaissables à leur silhouette allongée tels que belette, loutre, fouine, hermine, vison, notamment. Le putois a, en plus, la particularité de dégager une odeur très forte lorsqu'il se sent menacé.
Surströmming. Le surströmming est un poisson en conserve suédois qui se traduit grosso modo par "hareng fermenté de la Baltique".
« C'est selon la pression atmosphérique », croit savoir celui-ci. « C'est surtout l'hiver », a remarqué cette commerçante. Si les égouts sentent, c'est que de l'air y circule, explique-t-on à LMCU, en charge de l'assainissement.
Pourtant, il semblerait qu'une odeur fasse l'unanimité. Selon une étude menée par des chercheurs du Karolinska Institutet (Suède) et de l'Université d'Oxford (Royaume-Uni), la vanille était considérée comme l'odeur la plus agréable.
Suivre ce sujet. On sait déjà que l'odeur va être épouvantable, mais on ne peut pas s'empêcher de prendre un snif. Paul Rozin, professeur de psychologie à l'université de Pennsylvanie aux États-Unis, appelle ça le « masochisme bénin ».
En effet, les maladies telles que le diabète, les maladies du foie et des reins, la diphtérie, la tuberculose, ainsi que des problèmes de système digestif, l'insuffisance rénale et encore bien d'autres peuvent provoquer une transpiration très odorante.
Les senteurs réconfortantes et gourmandes
C'est donc sans grande surprise que les senteurs chocolatées, caramélisées et sucrées font partie des fragrances préférées des français… et c'est bien entendu l'indétrônable vanille que l'on retrouve en pole position de ces parfums gourmands.
Le vomissement fécaloïde (ou vomissement fécal, parfois dit « purée de poix ») est un trouble digestif causé par la remontée de secrétions intestinales dans l'estomac. Cette remontée anormale provoque chez le sujet des vomissements dont l'aspect et l'odeur rappellent les matières fécales.
nauséabond, nauséabonde
1. Qui exhale une mauvaise odeur, capable d'incommoder ; se dit de l'odeur elle-même : Égout nauséabond. 2. Qui dégoûte, provoque la répulsion : Un scandale nauséabond.
Connu comme étant le fruit qui pue le plus au monde, le durian est connu pour sa forte odeur, ainsi que sa texture et son goût uniques. Il sent tellement mauvais qu'il est même banni des transports publics dans certains pays d'Asie du Sud-Est, bien qu'il soit également très apprécié pour ses nombreuses propriétés.
Le casu marzu, un fromage qui bouge tout seul
Le fromage change alors de nom et devient casu marzu. Mais ce qui est vraiment dégoûtant est qu'au moment de le déguster, des asticots vivants s'invitent à la table ! Une particularité qui lui a d'ailleurs valu d'être interdit à la vente en Union européenne.
Le gène ABCC11 qui est responsable de la qualité de la cire d'oreille et de la quantité de sébum secrété est aussi en charge de l'odeur des aisselles. Or, une variante de ce gène, le génotype rs17822931, permet à la sueur de ses porteurs de ne plus dégager d'odeur désagréable.
1- La baleine bleue
Également appelée rorqual bleu, la baleine bleue (Balaenoptera musculus) est un cétacé qui appartient à la famille des Balaneopteridae. C'est un mammifère aquatique. La baleine à l'âge adulte affiche des mensurations hors normes qui la hisse au rang de plus gros animal du monde vivant aujourd'hui.
Le ratel (Mellivora capensis), aussi appelé zorille du Cap, est un mustélidé répandu dans la région allant du Nord de l'Inde à la Péninsule arabique, et dans toute l'Afrique subsaharienne à l'exception de Madagascar. Il est réputé pour son comportement féroce et particulièrement tenace ainsi que pour son endurance.
Les bonobos partagent 98,7% de son ADN avec l'être humain. En raison de sa forte ressemblance avec le chimpanzé, il n'a été reconnu comme espèce à part entière qu'en 1929.
Les hématuries sont toujours le signe de quelque chose d'anormal, d'où l'importance de consulter un médecin rapidement en cas de sang dans les urines. Bien sûr, parce qu'il peut s'agir de maladies graves comme les cancers mais aussi parce que les saignements, eux-mêmes, peuvent poser des problèmes.
L'urine diluée est quasiment incolore ou jaune très pale : si elle est quasiment transparente, cela signifie que l'on boit un peu trop. À l'inverse, une urine très concentrée est jaune foncé et traduit un manque d'hydratation. Il est recommandé de boire entre 1 et 1,5 litre d'eau par jour.
Cela peut être lié à la présence de sang dans les urines, ce qu'on appelle une "hématurie". "Les personnes ont souvent peur d'une hémorragie mais le plus souvent, il ne s'agit pas d'une urgence", précise le Pr François Haab.