Pour faire maturer leur viande, les deux bouchers et l'auteur culinaire utilisent simplement un frigo avec un freezer intégré et un petit ventilateur. Le tout est d'utiliser un frigo vide et désinfecté.
La température idéale se situe entre –1 et +2° C, l'humidité de l'air à env. 70%. La durée de maturation dépend du morceau de viande – et du goût souhaité.
Juste après l'abattage et la mise en chambre froide, le glycogène se transforme en acide lactique ce qui acidifie et rigidifie le muscle. Quelques jours plus tard, cet acidification du muscle va permettre à des enzymes d'entrer en action : ce sont elles qui vont « grignoter » les fibres du muscle.
En tout, la maturation de la viande peut être effectuée que sur les beaux morceaux gras comme les côtes de bœuf, faux-filet, entrecôte et aloyau. C'est une technique très utilisée pour avoir des viandes de qualités.
L'acidification de la viande est la première étape du processus de conservation par maturation. Cette étape a pour objectif de rendre le pH de la viande plus acide. Cela consiste à achever le glycogène de la viande par les cellules de l'acide lactique.
En effet, elle permet de développer les saveurs et la tendreté des morceaux de viande. Ces derniers vont perdre une bonne partie de leur masse et de leur humidité, concentrant ainsi les saveurs au cœur du muscle. Les fibres musculaires se détendent alors et deviennent plus tendres.
Le vieillissement à sec consiste à suspendre les pièces de viande dans un environnement au-dessus du point de congélation (entre 1 °C et 3 °C) et dans une humidité entre 60% et 80%. Ce processus permet à l'eau de s'évaporer. Dans un environnement de congélation, l'eau gèle et ne s'évapore pas.
Les morceaux de viande sélectionnés pour la maturation sont la côte de bœuf et le faux filet. En effet, l'épaisseur de gras est beaucoup plus présente dans ces pièces et favorisent une meilleure maîtrise de la maturation.
Sachez que la curiosité intellectuelle est aussi un signe de maturité. Si jamais vous médisez au sujet de quelqu'un, vous ne semblerez pas très mature. Demandez aux autres de donner leurs avis. Si quelqu'un évoque quelque chose d'intéressant, encouragez-le à vous en dire plus.
Quel goût a la viande maturée ? La viande maturée a d'abord une texture fondante qui peut s'apparenter à du beurre, voire du foie gras. Le gras étant bien réparti, cela rend la viande extrêmement fondante. Le goût est riche, assez fort et les connaisseurs y apprécient une saveur de noisette.
Enveloppez bien la viande dans une pellicule plastique résistante ou placez-la dans un sac refermable avec l'air expulsé ; Si vous avez vraiment besoin d'une durée de conservation supplémentaire, vous pouvez emballer la viande sous vide pour empêcher l'oxygène de l'atteindre.
La maturation dry aged
Il suffit de placer la viande dans la machine, soit en la suspendant, soit en la plaçant sur le grill. Le processus de maturation se déroule sur une longue période de 20 à 60 jours afin que le goût de la viande de bœuf puisse bien ressortir en fonction de sa qualité.
Se dit d'une viande de gibier à laquelle on a laissé le temps de s'attendrir par un début de décomposition, et de prendre ainsi tout son fumet.
La viande maturée est un produit de très grande qualité dont le processus de maturation plus long que la moyenne (supérieur à 15 jours) permet d'obtenir une viande très goûteuse et d'une extrême tendreté.
La viande se gâtera si elle est mal réfrigérée et stockée par temps chaud. De plus, par temps extrêmement froid, la viande doit être protégée du gel en la recouvrant d'un couvercle transparent.
Devenir plus mature, c'est :
2-Reconnaître, accepter et reprendre possession de la part dont je suis entièrement responsable : mes émotions, mes pensées, mes paroles et mes actions. 3-Comprendre comment je peux, par choix, affronter et mettre fin à ces limites.
La maturité est une notion toute relative : elle peut désigner un tempérament responsable ou une personnalité aboutie. Dans tous les cas, une personne mature ne se cherche plus et sait ce qu'elle veut : on peut lui faire confiance !
Le bœuf Black Angus est issu d'un croisement entre la vache celtique et le taureau importé en Écosse par les Normands au 18e siècle. Les Angus se reconnaissent à leurs formes douces, arrondies, mais aussi par leur couleur : noire. Ils sont élevés en plein air et se nourrissent dans les pâturages.
Viande maturée : la qualité a un prix
Comme tout produit d'exception, la viande maturée coûte plus cher que la viande de bœuf "classique" et avoisine les 70 € le kilo.
Cette réputation ne doit rien au hasard. En Argentine, toute la production de viande bovine est soigneusement supervisée du champ à l'assiette. Les vaches sont contrôlées et sélectionnées avec le plus grand soin. Seuls les spécimens bénéficiant d'une bonne lignée seront sélectionnés.
Maturation du bœuf : comment cela fonctionne ? Après l'abattage, votre boucher va entreposer ses viandes de bœuf dans une chambre froide pendant 7 à 10 jours minimum. Ceci est un passage obligatoire : sans ce temps de repos, l'acide lactique, qui rigidifie et acidifie le muscle, rendra le morceau trop dur et sans goût.
Juste après l'abattage, la viande de bœuf est certes déjà comestible, mais sa qualité laisse encore à désirer. Le boucher laisse alors la viande reposer à une température qui va de 1 à 2 °C pendant plusieurs jours pour permettre à celle-ci de gagner en tendreté et en saveur.
Il est tout à fait normal que le bœuf hachée noircisse au centre, et cela, dû à un phénomène très simple : l'oxydation. Le centre de votre paquet de viande n'ayant pas de contact avec l'oxygène, le sang qu'elle contient ne peut s'oxydé comme à la surface de celui-ci.