Häagen-Dazs est une marque commerciale de crème glacée industrielle, principalement en pot ainsi qu'en cornet, créée par Reuben et Rose Mattus. Le nom de la marque a été inventé en 1961 aux États-Unis.
Häagen-Dazsayant un positionnement haut de gamme, il s'est rendu compte que la qualité des produits français était un atout à l'international. En Chine ou en Inde par exemple, elle leur permet de profiter du prestige français et donc de vendre plus cher.
Le groupe General Mills, propriétaire de la marque, fabrique des crèmes glacées, des barres glacées et des sorbets à Tilloy-lès-Mofflaines (près d'Arras).
Une usine pour les gourmands
La compagnie Ben & Jerry's, fondée en 1978 par Ben Cohen et Jerry Greenfield, possède une usine à Waterbury, non loin du Lac Champlain et à quelques kilomètres de Montpellier.
Les crèmes glacées Häagen-Dazs Bâtonnets dont la date de durabilité minimale est comprise entre le 16/03/2023 et le 29/04/2023 sont rappelées. Mais ce n'est pas tout. Les mini bâtonnets sont aussi concernés. Ils se périment entre le 16/05/2023 et le 29/06/2023.
Quels sont les produits rappelés ? Les crèmes glacées multipack (Caramel Attraction, Favorite Selection, Duo Vanilla Collection, Duo Chocolate Collection, Macadamia Nut Brittle, The Mini Joys Collection, Original Collection) de la marque Häagen-Dazs font l'objet de cette procédure de rappel.
« A cette date, l'ingrédient en cause était le sésame provenant d'Inde avec une teneur en oxyde d'éthylène supérieure à la limite maximale autorisée en Europe (0,05 mg par kilo, Ndlr) », indique à Actu.fr l'Association nationale des consommateurs et des usagers (CLCV).
Quatre produits sont concernés par le rappel : « Crème glacée vanille en pots de 460 ml, crème glacée vanille en pots de 650 ml, crème glacée vanille en pots de 95 ml, vanilla collection : étuis de 4 pots de 95ml ». Les numéros des lots sont : 3415581311716, 3415581101010, 3415580503518 et 3415581586718.
Le fabricant appelle les consommateurs à ne pas consommer les produits en question et à les détruire. Ils peuvent ensuite contacter le service consommateur pour remboursement. Le numéro de téléphone est le suivant: 08 00 33 32 31. Aucun autre parfum de la marque Häagen-Dazs n'est concerné.
L'oxyde d'éthylène (ETO) est un pesticide cancérogène interdit en Europe. Un fournisseur de vanille a été identifié comme la cause du problème et General Mills a décidé de rappeler tous les produits réalisés avec de la vanille de ce fournisseur.
Ysco fabrique le « Magnum » le bâtonnet glacé le plus connu, fait de crème glacée vanille enrobée de chocolat.
Alors que leurs ventes explosent en plein été, plusieurs lots de glaces de la marque Häagen Dazs font l'objet d'un rappel de produits. En cause, la présence de 2-Chloro Ethanol, un composé chimique dangereux pour la santé. Au total trois produits sont concernés.
Des glaces Häagen-Dazs vanille sont rappelées, informe le site Rappel. Conso. Gouv le 6 juillet. Elles contiennent un agent cancérogène, l'oxyde d'éthylène, "à une teneur supérieure à la limite maximum réglementaire".
Au total, une soixantaine de glaces sont concernées et de toutes les marques. Elles contiennent de l'oxyde d'éthylène dans une proportion supérieure à la maximale autorisée. Or, il s'agit d'une substance cancérogène. Utilisé pour désinfecter les produits, il est interdit depuis 2011.
Voulant moderniser la marque, les Ortiz rebaptisent leurs glaces Miko en 1951 (contraction de deux surnoms : celui du fils d'un associé de la famille, Michel surnommé Mik et celui de son chien dont le nom finissait par Ko).
Ne voulant en aucun cas modifié le goût ou la qualité de ses produits, Unilever a donc choisi d'adapter les portions. Ainsi le Magnum Almond passe de 110 ml à 100 ml, le Magnum Classic de 120 ml à 110 ml, les portions de Ben & Jerry's diminuent de 150 ml à 100 ml. Du moins en Grande-Bretagne.
1.2 SERVICE CLIENT Häagen dazs
> en remplissant le formulaire de contact, en cliquant ici. > par téléphone au 0 800 33 32 31 (numéro vert – appel gratuit depuis un poste fixe), du lundi au vendredi de 9h à 19h.
Depuis 1960, Häagen-Dazs fabrique une crème glacée sans pareil.
L'oxyde d'éthylène est toxique par inhalation pour les systèmes respiratoire et nerveux et irritant pour le tractus respiratoire, la peau et les yeux.
Sont concernés les parfums Vanilla Caramel Almond, Macadamia Nut Brittle, qui ont une DDM fixée entre le 16/03/2023 et le 29/04/2023.
Les symptômes peuvent comprendre des maux de tête, des nausées, des étourdissements, de la somnolence et de la confusion. Une exposition sévère peut causer une perte de conscience. Contact avec la peau : CORROSIF. Le gaz irrite la peau.
Les aliments crus ou insuffisamment cuits, surtout d'origine animale, sont les plus concernés : les oeufs et les produits à base d'oeufs crus, les viandes (bovines, porcines, incluant les produits de charcuterie crue, et de volailles), les fromages au lait cru.