Plantez une nouvelle haie, et pourquoi pas une haie fruitière pour border le verger ? Au jardin d'ornement, désherbez autour des massifs, plantez de nouvelles fleurs, des vivaces et des annuelles. Semez des fleurs à floraison estivale, toutefois gardez les semis au chaud tant que les gelées sont toujours à craindre.
Quand le printemps est de retour, c'est le moment de préparer son jardin et son potager. L'idéal est d'avoir la main… écologique. De quoi s'assurer un beau jardin et un potager productif tout au long de la saison.
Au début du printemps, incorporez au sol les paillis ou les engrais verts semés en automne partiellement décomposé. Évacuez au tas de compost le surplus de matières organiques. À défaut d'amendements apportés en automne, fertilisez le sol avec un engrais spécial potager à libération lente.
Le jardinage au potager en mars
Les semis de laitue, de chicorée, de fève, de choux, d'épinards, de navets, de panais, de betteraves rouges, de radis, de céleri, de pois peuvent être entrepris, tout comme les poireaux que vous repiquerez fin juin pour une récolte en automne-hiver d'après.
À quelle date faire ses semis de tomates ? Il est souvent dit de faire ses semis de tomates en février, voire en janvier, mais il est préférable de patienter jusqu'au mois de mars, et ce pour 2 raisons : Les tomates ont besoin de beaucoup de lumière pour bien se développer, dans l'idéal 14 heures.
2 - Le guano
Il s'utilise à la fin de l'hiver et au printemps, comme le sang séché. Très équilibré en azote, phosphore et potasse, ainsi qu'en oligo-éléments, il s'agit d'un engrais à libération rapide.
Avant de commencer à planter, il faudra que votre terre soit très aérée. Pour cela, rien de plus simple, il faudra retourner la terre et la casser un peu si elle est constituée uniquement de grosses mottes de terre très compactes et la mélanger soit avec du compost soit avec du terreau.
L'épandage se réalise en automne, voire au début de l'hiver. Le fumier de cheval est un matériau léger et chaud. Il est donc parfait pour les sols argileux, compacts et humides, qu'il va alléger et réchauffer.
Nourrissez et paillez le sol
Une fois décompactée, la terre a besoin d'être nourrie pour l'hiver : épandez une couche généreuse et uniforme de compost ou de fumier sur le sol du potager. Laissez le compost à même le sol, le temps que les pluies le fassent pénétrer en terre.
En fait, il y a deux périodes pour bêcher. Si votre terre est légère, je vous conseille de procéder au printemps. Ainsi, elle ne sera pas à nouveau compactée par les pluies parfois violentes de l'hiver. Si, en revanche, elle est lourde et argileuse, il est mieux de bêcher en automne.
Les avantages du paillage. Si toiles en fibre de coco ou en jute freinent efficacement la pousse des mauvaises herbes, les paillis organiques tels que écorces et paille, peuvent également apporter matière organique, azote ou potassium…
Quel est le meilleur engrais naturel au potager ? Le purin d'ortie ! Le purin d'ortie a de multiples vertus. En tête de liste, c'est un engrais naturel riche en azote qui va stimuler la croissance des plantes mais aussi les rendre plus résistantes au maladies.
L'eau de cuisson est aussi un engrais naturel parfait pour vos plantes. En effet, après la cuisson de vos légumes, l'eau renferme de nombreux nutriments et sels minéraux nécessaires à leur croissance.
Les guanos sont riches en azote et en phosphore, et ils apportent de nombreux oligo-éléments dans les cultures. Il s'agit donc de l'engrais naturel le plus efficace pour une action rapide, avec un effet 'coup de fouet'.
CALENDRIER LUNAIRE POUR LES SEMIS DE TOMATES 2023
JOURS FAVORABLES MARS 2023: - le 1er et du 16,au 28 mars. (Evitez cependant les périodes suivante: le 19 après 12h, le 24 avant 7h00) Jours très favorables: le 16, 17, 24 mars (après 7h00), et 25 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2023: - le 12 au 24 avril.
Maintenez la terre humide jusqu'à la levée des graines
Pour réussir une bonne levée de vos graines de tomates, il est important de maintenir la terre humide jusqu'à ce que les graines germent. Une fois que les plants sont sortis, il est possible d'espacer les arrosages et de laisser la motte sécher.