Débuts. La chaîne Quick Restaurant est fondée en 1970 en Belgique par l'homme d'affaires belge Maurice Cauwe (président du GB Entreprises), et fut le premier établissement de restauration rapide introduit en Europe.
Quick, revendu par Groupe Bertrand, appartient désormais au fonds américain HIG Capital. Quatre ans après la revente des restaurants Quick en Belgique et au Luxembourg, Groupe Bertrand a revendu l'enseigne à un fonds américain. Le montant de la transaction s'élèverait à 240 millions d'euros.
Chez Quick, au fil du temps, nous sommes restés fidèles à des valeurs fortes: la simplicité, la générosité et l'enthousiasme. Des valeurs partagées par les hommes et les femmes œuvrant chaque jour chez Quick. Ces valeurs, nous les portons autant qu'elles nous portent. Elles vivent dans les engagements que nous prenons.
On est Formidable ! Une marque 100% belge comme Quick se devait d'avoir son burger 100% belge.
Sur 178 Quick en France, 66 sont «100% halal»
Selon le restaurant, l'offre produits est préparée soit avec de la viande certifiée halal, soit avec de la viande non halal.
Cojean, Big Fernand, PeGast, mais aussi Exki, Bert's, Mie Câline, Pomme de pain, Prêt à Manger, Class'Croute… autant d'enseignes de restauration rapide qui rivalisent pour une place au soleil aux côtés des MacDo, Quick ou Burger King.
Groupe américain H. I. G Capital
Si le projet initial consistait à fermer les 401 restaurants Quick en France, Luxembourg, Belgique et dans le Maghreb d'ici à l'horizon 2020, en réalité, il en reste toujours en activité. En 2019, l'enseigne comptait 157 restaurants en France métropolitaine.
En décembre 2015, le rachat de Quick par Burger King est acté. La stratégie nationale de la firme américaine, détenue principalement par le groupe Olivier Bertrand, consiste à convertir tous les restaurants Quick en Burger King d'ici à 2020, à raison de 70 à 90 établissements par an.
En décembre 2015, Burger King a acquis l'enseigne belge Quick, dont la grande majorité des restaurants est amenée à disparaître sur le territoire français, d'ici 2020. Ils passeront dans le giron du géant américain connu pour son fameux Whopper, son sandwich vedette.
Il s'agit des établissements d'Aubervilliers, d'Aulnoy-lez-Valenciennes, d'Aurillac, de Bar-le-Duc, de Biganois, de Bonneuil, de Bourtzwiller, de Brest Iroise, de Brest Kergaradec, de Chalons, de Châteauroux, de Claye-Souilly, de Cognac, de Dijon Centre, de Fontenay, de Givors, de Lille Gare, de Lyon Saint-Genis, de ...
Quatre années plus tard, d'autres restaurants Quick ouvrent leurs portes dans les grandes villes belges. L'enseigne se lance en franchise en 1978 et entame son développement à l'international. Elle implante son premier restaurant en France le 19 juillet 1980 à Aix-en-Provence.
Le premier groupe français indépendant de restauration avait investi 500 millions d'euros pour convertir, à partir de 2016, les Quick en Burger King. Finalement, avec le rachat des restaurants Quick par HIG, les 107 établissements restants dans l'Hexagone ne sont plus voués à disparaître.
La chaîne de fast-food Quick rachetée par des Américains dans le but de doubler les ventes. Le groupe Bertrand rachetait l'enseigne en 2015 pour transformer les restaurants Quick en restaurants Burger King : avec le rachat par HIG Capital annoncé lundi dernier, l'objectif sera désormais de doubler les ventes.
Né à Miami (Etats-Unis) en 1954, Burger King s'est aujourd'hui imposé comme la deuxième chaîne de fast food dans le monde en nombre de points de vente, avec 13 000 restaurants ouverts dans près de 90 pays.
Depuis le 15 mars, le fast-food férinois a basculé vers le halal. Ce changement de politique vise à enrayer une baisse du chiffre d'affaires. Avec réussite, semble-t-il. La bascule de Quick vers le halal a ravi les clients musulmans que nous avons rencontrés.
La chaîne de restauration rapide Quick Belgique ne proposera pas de produits halal dans ses points de vente, tandis que 23 établissements français proposent des burgers de ce type, certains depuis maintenant deux ans.
Depuis mardi soir, le nom de son établissement s'affiche dans l'application "Hal'Rezo", qui répertorie les établissements halal, pour le moment en Île-de-France.
1- McDonald's
Sans aucune surprise, le géant américain McDonald's occupe la première place des enseignes de restauration rapide les plus puissantes au monde. Sa capitalisation boursière est estimée à environ 161 883 milliards de dollars au 29 septembre 2019.
McDonald's.
La plus célèbre chaîne de fast-food du monde possède, tenez-vous bien, 37 000 établissements.
Ainsi, bien que McDonald's demeure leader incontesté en terme de chiffre d'affaires avec 34 172 millions de dollars engrangés en 2011, Subway, rapportant trois fois moins, reste numéro un du deuxième palmarès, avec 24 722 sandwicheries.