Les Banmana ou Bambaras sont originaires du Mandé. Ils auraient quitté cette région pour échapper à la domination des Malinkés, à l'époque de l'Empire du Mali. D'où leur nom qui signifie « ceux qui ont refusé de se soumettre » (de ban = « refus » et mana = « maître »).
Le royaume bambara de Kaarta est un royaume historique de l'ouest du Mali, fondé au XVII e siècle par les bambaras (et rival de celui de Ségou centré sur le delta intérieur du Niger).
La variante normative la plus importante du mandingue est le bambara (bamanan), la langue la plus importante du Mali, souvent considéré par les habitants de ce pays comme « la langue malienne » par excellence. Le bambara s'est établi comme une langue distincte à l'époque du royaume de Ségou (XVIIIe-XIXe siècles).
« N' bi fé » (ou « N b'i fɛ̀ »), qui est traduction de « Je t'aime » en bambara, convient parfaitement. Par exemple, si votre compagne s'appelle Kayla, dites-lui: « N' bi fé Kayla ».
frère en bambara
En bambara frère signifie : faden, koroké (nous avons trouvé des traductions 2).
Pardon ! : Haketu !, Yafama !
Quel âge as-tu ? Í nà-na Fàransi, à mɛ́ɛnna?
Bàbǎ→ 252
("papa").
Dans le dictionnaire français - bambara nous avons trouvé 4 traductions de femme , y compris : furumuso, furuɲɔgɔn, mousso .
En bambara tu es belle signifie : bambara, i tié kaan (nous avons trouvé des traductions 2).
bm "Ani soroma" veut dire "bonjour" en malien plus précisément en bambara car il y a plusieurs langues au mali selon les ethni...
Diarra est un nom de famille d'Afrique de l'ouest, tenu par les descendants de l'ancien Royaume de Diarra. Il signifie « lion » en bambara. Il est porté dans les actuels : Mali, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, en Guinée et au Sénégal.
les Coulibaly sont venus de la Mauritanie. ils se sont installé un peut partout en Afrique de l'Ouest. D'autres se sont installés au Sénégal,aussi au mandingue,dans la région de korogo, sikasso,bougouni...
Légendes. Selon la légende, Mamari Coulibaly est l'arrière-petit-fils de Niangolo, un des deux frères initiateurs des royaumes bambaras. Surprenant la fille de Faro, génie du fleuve, en train de voler des aubergines dans son champ, il lui laisse la vie sauve.
n. tomate-cerise, Solanum lycopersicum. Catégorie : sola. dàankuň→ 4 Voir entrée principale : dànkun.
Les traductions de homme en bambara, entre autres, sont : cɛ, mɔgɔ (nous avons trouvé des traductions de 2).
− Subst. Noir de l'Afrique occidentale qui appartient au groupe mandé surtout représenté au Mali et au Sénégal. − Plus rarement. Chapeau porté par les Bambaras (d'apr.
Dans le dictionnaire français - bambara nous avons trouvé 2 traductions de coeur , y compris : dusu, dusukun .
afin ɔ yra e su cɛn kwlakwla.