Des chasseurs Mandingues ont fondé le Mandé, le pays mandingue, notamment les ancêtres mythiques Kontron et Sanin, à l'origine des confréries des chasseurs Malinkés et Bambaras. Ce pays était réputé pour le grand nombre d'animaux et de gibier qu'il abritait, ainsi que sa végétation dense.
1) Le groupe mandé : localisé dans le nord-ouest du pays, ce groupe, appelé aussi mandingue, compte surtout les Malinké, les Bambara, les Dioula, les Foula, etc. Au centre-ouest, l'ethnie des Dan réside dans la zone montagneuse du pays, principalement autour de Man.
A l'ouest, sous le groupe Malinké, sont répartis les Mandé-Sud . Ils comprennent les Dan ou Yacouba, les Gouro ou Koueni et les Gagou . Ce nom de Mandé, qui est donné parfois aux Malinké, laisserait supposer un vague cousinage entre eux.
Fondé au XIII e siècle par Soundiata Keita, il connut son apogée au XIV e siècle. Il serait à l'origine de la charte du Manden. Il s'étendait et englobait de grandes parties des actuels Mali, Guinée, Sénégal, Gambie, Burkina Faso, et Mauritanie.
Le groupe mandingue comprend plusieurs ethnies dont les plus grandes ethnies sont les malinkes, les bambara, dioula.
Des chasseurs Mandingues ont fondé le Mandé, le pays mandingue, notamment les ancêtres mythiques Kontron et Sanin, à l'origine des confréries des chasseurs Malinkés et Bambaras. Ce pays était réputé pour le grand nombre d'animaux et de gibier qu'il abritait, ainsi que sa végétation dense.
Les Soussous sont une population d'Afrique de l'Ouest vivant principalement en Guinée, également au nord-ouest de la Sierra Leone et en Guinée-Bissau. Ils sont originaires du Mandé.
Noyau de l'Empire mandingue, les Mandé forment un immense groupe ethno-linguistique en Afrique de l'Ouest. Ils s'étendent de la boucle du Niger jusqu'à l'océan Atlantique, du Sénégal au Liberia.
La république du Mali tient son nom de l'ancien empire du Mali fondé par Soundiata Keïta au XIII e siècle et qui a connu son apogée au XIV e siècle. En 1959, les deux colonies françaises du Soudan français et du Sénégal fondent la fédération du Mali qui obtient son indépendance le 20 juin 1960 .
Le territoire malien, dénommé Haut-Sénégal-Niger devient, en 1895, une colonie française intégrée à l'Afrique-Occidentale française avec une portion de la Mauritanie, du Burkina Faso et du Niger.
Les trois principaux groupes ethniques sont les Haoussas (dans le nord) en majorité musulmans, les Ibos (dans l'est) et les Yoroubas (dans le sud-ouest) qui sont surtout chrétiens.
Krou (peuple) — Wikipédia.
Mais un chapelet de peuples mandé apparaît partant de la Guinée et du Libéria jusqu'à la ville de Boussa au Nigéria. Ils forment le groupe mandé-sud et leurs langues sont étroitement apparentées : Mana, Dà, Wë, Guro, Gagu, Mwâ, Nwâ, Bë, Samo, Bisa, Busa ou Boko.
Les Gouro sont une population d'Afrique de l'Ouest établie principalement au centre-ouest de la Côte d'Ivoire, autour de Bouaflé, Zuénoula, Sinfra, Oumé, Vavoua et même Daloa, sur les rives du Bandama.
Dans son rapport d'août 2003 sur la Côte d'Ivoire, Human Rights Watch (HRW) a signalé que le terme « djoula » ou « dioula » signifie, en langue sénoufo, « commerçant », mais qu'il « désigne également un petit groupe ethnique du Nord-Est » (HRW août 2003; voir aussi AllAfrica 22 oct.
Etant le propriétaire, et en même temps l'actionnaire majoritaire de l'hôtel Salam et du Grand Hôtel de Bamako, Mossadek Baly est aussi actionnaire à la BOA. L'homme d'affaire a fait fortune dans l'immobilier. On estime sa fortune à plus de 50 milliards de FCFA en biens immobiliers.
Riche de tous les temps - MALI SADIO 78.
Leroy Collection - Galerie Guerrin.
Ces Sénoufos sont un mélange culturel d'immigrants des alentours d'Odienné et Fourou qui depuis des siècles s'étaient mariés avec les groupes du Royaume de Kénédougou, le « Pays de la Lumière » fit établir pendant le IX e siècle Sikasso était son capital. Si bien que, l'islam était la religion officielle.
De cet empire, on sait pourtant peu de choses, si ce n'est qu'il a été fondé par Soundiata Keita, qu'il exporte des esclaves vers le nord et qu'on y trouve des mines d'or d'une très grande richesse.
Les Soninkés sont un peuple de l'Afrique de l'Ouest qui autrefois vivait dans un empire très riche, l'empire du Ghana, que d'autres appellent l'empire Wagadou, et dont la capitale était Kumbi Saleh. Selon la légende, ce peuple disposait d'immenses richesses, grâce à un pacte lié avec un serpent.
Les Peuls constituent l'ethnie dominante en Guinée, suivis des Malinkés et des Soussous.
Je t'aime, traduction en Soussou, I ra fam m'ma, Ira fan m'ma.
En Soussou, vous direz bonjour : I kéna ; en Malinké, vous le direz : Hissoma et en Peul : Tana wa lali.