Connu notamment pour le tableau « Impression, Soleil Levant », Claude Monet fait partie des peintres fondateurs du mouvement impressionniste du 19ème siècle. Né à Paris en 1840 et mort en 1926 à Giverny, Claude Monet fait ses premiers pas en peinture dans la capitale française.
Léonard de Vinci est un des peintres les plus célèbres au monde. Cet artiste de la Renaissance est né en Italie en 1452. La nature le passionne et il passe beaucoup de temps à dessiner des animaux, des plantes.
A 94 ans, Pierre Soulages, souvent présenté comme "le plus grand peintre français" vivant, a connu cette consécration vendredi dans sa ville natale de Rodez.
Abonné à la 1ère place de ce classement depuis de nombreuses années, Pablo Picasso est toujours l'artiste le plus cher au monde en 2020. Entre 2000 et 2020, Pablo Picasso s'est même hissé 15 fois en tête de ce classement ! Depuis le début de l'année 2020, plus de 1700 œuvres de l'artiste ont été vendues dans le monde.
Léonard de Vinci (1452 – 1519)
Il est né en 1452 à Vinci, en Toscane et est mort en 1519 à Amboise, en France. Il est célèbre pour ses peintures, notamment la Joconde, mais aussi pour ses travaux de scientifique et d'ingénieur. Leonardo da Vinci est considéré comme l'un des plus grands artistes de tous les temps.
Il n'est pas surprenant que la peinture numéro UN sur notre liste soit la célèbre «Mona Lisa». La peinture énigmatique de la femme souriante peinte par Léonard de Vinci, date de 1503 à 15019.
L'œuvre de Léonard de Vinci « Mona Lisa » est l'œuvre d'art la plus reconnue du monde. Elle est située dans le Louvre à Paris. Le chef-d'œuvre qui attire peut-être plus de visites que d'autres peintures célèbres est aussi connu sous le nom de Joconde.
#1 Damien Hirst
Peut être le plus riche de tous. Fortune estimée à 1 milliard de dollars…
Mi-décembre, une œuvre numérique de l'artiste anonyme Pak s'est envolée pour 91,8 millions de dollars lors d'une vente de NFT, devenant ainsi l'œuvre d'un artiste vivant la plus chère au monde.
Le Salvator Mundi (le « Sauveur du monde », en latin) est le tableau le plus cher du monde avec un prix de 450 millions de dollars. Il devance “Les Femmes d'Alger” de Pablo Picasso, vendu 179,4 millions de dollars en 2015. Le Salvator Mundi (le « Sauveur du monde », en latin) est le tableau le plus cher du monde.
Andrea Mantegna, « le premier peintre du monde » a traversé le Quattrocento comme un météore, traçant le chemin de la Renaissance de la peinture que vont emprunter à sa suite tous les artistes.
Peint par Léonard de Vinci en 1503, ce chef d'oeuvre de la Renaissance italienne n'a pas encore livré tous ses secrets.
La peinture d'histoire était en effet considérée comme le genre le plus difficile, parce qu'elle demande aux peintres le plus de compétences (composition, paysage, nature morte, anatomie, portrait…). La peinture d'histoire contient en principe tous les autres genres qui lui sont subordonnés.
1. Salvatore Mundi, Léonard de Vinci (vers 1500) - 450 millions de dollars.
Le cinéma est l'art le plus populaire du monde.
Loin devant le théâtre, l'opéra, le cirque… En France en 2019, les salles de cinéma ont accueilli plus de 213 millions de spectateurs.
David Guetta occupe la première place avec 26 millions d'euros de revenus, suivi de Johnny Hallyday (16 millions d'euros), Les Insus (12), Renaud (6,5) et M. Pokora (4,5).
1. L'œuvre la plus chère de l'année. Sans surprise, c'est un nom familier qui a explosé le compteur des enchères cette année. L'œuvre la plus chère vendue en 2021 n'est autre que Femme assise près d'une fenêtre (Marie-Thérèse) (1932) de Pablo Picasso (1881-1973).
Le plus vieux tableau du monde
La première toile qui aurait été peinte serait celle de Jean Malouel intitulée Madonna and Child with Angels. Datant de 1410 et actuellement exposée à Gemäldegalerie à Berlin, cette œuvre est la plus ancienne peinture sur toile connue. Cette année, elle fêtera son 611 ème anniversaire !
La Joconde, un trésor au prix inestimable
Sa valeur est « incommensurable », elle n'a pas de prix, mais si nous devions mettre un chiffre devant, le tableau de la Joconde son estimation serait entre 1 à 2 milliards d'euros.
Salvator Mundi de Léonard de Vinci vendu aux enchères chez Christie's à New York le 15 novembre 2017. La première place est occupée depuis quatre ans par Léonard de Vinci avec son Salvator Mundi vendu 450 millions de dollars chez Christie's en 2017.
Le lieu où se trouve le tableau est actuellement inconnu. Le Wall Street Journal a d'abord rapporté que le tableau de l'artiste de la Renaissance avait été acheté en 2017 par le ministre saoudien de la Culture, le prince Badr ben Abdallah, qui représentait ben Salman.
Soit le plus grand tableau du monde, du moins par la taille. La Fée Electricité, peint par Raoul Dufy (1877-1953) en 1937, est un panorama allégorique de 60 mètres de large et 10 mètres de haut. Six cents mètres carrés de peinture appliquée non sur de la Toile, mais sur 250 panneaux de contreplaqué joints.
"Les femmes d'Alger" (version définitive), une huile peinte par Pablo Picasso en 1955, a été adjugé lundi 11 mai chez Christie's à New York à 179,4 millions de dollars (161 millions d'euros), record absolu pour une vente aux enchères.