Les hyperviseurs de type 1 sont aussi appelés hyperviseurs natifs ou bare-metal, car ils s'exécutent directement sur le matériel physique. Ils sont généralement plus performants et plus sécurisés que les hyperviseurs de type 2, qui s'exécutent sur un système d'exploitation hôte.
KVM, Microsoft Hyper-V et VMware vSphere sont des exemples d'hyperviseurs de type 1.
Type 2 : hosted
Quelques exemples de tels hyperviseurs sont VMware Workstation, VMware Fusion, l'hyperviseur open source QEMU, Virtual PC, Virtual Server, VirtualBox d'Oracle, de même que Parallels Workstation de SWsoft et Parallels Desktop.
Attention, pour un environnement serveur, l'hyperviseur type 2 n'est pas le plus adéquat. En effet, il présente une latence et une exposition aux risques plus élevées que l'hyperviseur de type 1. En revanche, l'hyperviseur type 2 est relativement facile à installer et peut convenir à des utilisations spécifiques.
AHV est l'hyperviseur de base de Nutanix et il s'installe sur plusieurs serveurs.
L'hyperviseur de type 2, ou hosted hypervisor (hyperviseur hébergé), est le plus facile à mettre en place. Il s'installe simplement comme n'importe quelle application sur votre système et permet, une fois installé, de créer des VM indépendantes de l'OS hôte.
Les différents types d'hyperviseurs
Les hyperviseurs de type 1 sont aussi appelés hyperviseurs natifs ou bare-metal, car ils s'exécutent directement sur le matériel physique. Ils sont généralement plus performants et plus sécurisés que les hyperviseurs de type 2, qui s'exécutent sur un système d'exploitation hôte.
De par sa proximité avec le matériel, ESXi offre des performances élevées et une exploitation optimisée des ressources existantes. La gestion est centralisée par l'hyperviseur et les systèmes virtualisés peuvent être facilement exportés.
KVM, un hyperviseur de type 1, est plus petit et plus rapide que VirtualBox, qui lui est plus évolutif. KVM est mieux intégré à Linux et, bien qu'il fonctionne avec d'autres hôtes, c'est avec ce système d'exploitation qu'il est le plus performant.
Elle sera une solution idéale pour toute entreprise souhaitant optimiser l'exploitation de son infrastructure matérielle (serveurs, infrastructure réseau, etc.), ou voulant profiter des avantages du cloud computing, en mettant en place des clouds publics ou privés.
vSphere Client est une application multiplateforme qui peut se connecter uniquement à vCenter Server . Cette application possède un ensemble complet de fonctionnalités d'administration, ainsi qu'une architecture basée sur le plug-in extensible.
Une machine virtuelle n'est pas différente des autres ordinateurs physiques comme un ordinateur portable, un smartphone ou un serveur. Elle possède un processeur, de la mémoire, des disques pour stocker vos fichiers et peut se connecter à Internet si nécessaire.
L'hyperviseur, également connu sous le nom de moniteur de machine virtuelle (VMM), gère ces machines virtuelles qui fonctionnent côte à côte. Il sépare logiquement les machines virtuelles les unes des autres, en attribuant à chacune une part de la puissance de calcul, de la mémoire et du stockage de l'ordinateur.
Une machine virtuelle est généralement appelée « invité », la machine physique sur laquelle elle s'exécute étant appelée « hôte ». La virtualisation permet de créer plusieurs machines virtuelles, chacune ayant son propre système d'exploitation (OS) et ses propres applications, sur une seule machine physique.
Si Linux semble plus rapide que Windows, c'est qu'il l'est effectivement. La gestion de mémoire, la mise à jour des données et des configurations, même la mise à niveau globale du système—tous ces processus se déroulent de façon très rapide sous Linux.
DELL Poweredge T640
Il offre de bonnes performances pour les petites et moyennes entreprises et prend en charge jusqu'à deux processeurs, une mémoire vive importante et plusieurs configurations de stockage. C'est un choix rentable pour la virtualisation d'entrée de gamme.
Pourquoi utiliser VMware Workstation ? Créer des environnements de développements et de test multiples sur une seule machine. Construire des applications sur Windows et/ou Linux. Archiver des environnements de test sur des fichiers serveurs et les restaurer rapidement, si nécessaire.
Quel est le rôle de VMWare ? VMware est une entreprise spécialisée dans la virtualisation de systèmes informatiques. Son rôle est de proposer des solutions de virtualisation pour les entreprises, en leur permettant de créer et gérer des machines virtuelles sur un ou plusieurs ordinateurs physiques.
Broadcom continue son grand nettoyage du portfolio de VMware. L'éditeur annonce l'abandon de la version gratuite d'ESXi, l'hyperviseur de VMWare au cœur de vSphere.
Par défaut, le service Compute utilise l'hyperviseur KVM.
En 2023, la plupart des processeurs Intel prennent en charge la virtualisation. Tous les Xeon des serveurs, bien entendu, mais aussi une grande partie des Core i5, i7 et i9 que l'on trouve sur PC.
Vous pouvez utiliser l'Utilitaire d'identification du processeur Intel® pour vérifier si votre système prend en charge la Technologie de virtualisation Intel®. Dans l'outil, sélectionnez l'onglet CPU Technologies. Vérifiez si les options liées à la Technologie de virtualisation Intel® sont cochées ou non.