(Début du XVII e siècle) De l'italien concerto (« concert »).
Exécution musicale, publique ou privée. (Un concert de soliste est un récital.) 2. Ensemble de bruits, de sons simultanés : Un concert de sifflets.
CONCERT, subst. masc. I. − Accord, entente entre personnes ou groupes de personnes, généralement solidaires.
Histoire du concert. Il est difficile d'assigner au concert une date de naissance précise, et l'on a pu considérer que les concerts avaient été inventés à l'époque de Néron. Les spectacles des jongleurs au Moyen Âge, comprenant des interventions instrumentales et vocales, peuvent aussi préfigurer le concert.
Composition musicale pour un ou plusieurs instruments solistes et orchestre, généralement en trois mouvements. Le nom de concerto fut utilisé pour la première fois en Italie au XVIe siècle, mais ne devint courant qu'aux environs de 1600, à l'aube de l'époque que l'on qualifia ensuite de baroque.
Le principe du concerto est d'alterner un instrument soliste avec la masse orchestrale, dans un effet de contraste permanent. Ce qui ne les empêche pas de dialoguer, bien au contraire. La plupart du temps, il n'y a qu'un soliste.
Un concerto étant une œuvre où l'instrumentiste va plus ou moins dialoguer avec l'orchestre alors que dans la symphonie, ce sont tous les instruments qui se font entendre ensemble.
Le terme première partie se réfère généralement à tout artiste qui se produit à un concert avant le spectacle (ou l'artiste principal). Parfois, mais rarement, ils se produisent à nouveau à la fin du concert.
Le 26 novembre 1988, des astronautes de la navette spatiale Soyouz TM-7, qui avaient pris avec eux une copie de l'album live « Delicate Sound of Thunder », ont joué le disque dans l'espace, faisant de Pink Floyd le premier groupe de rock à être joué dans le cosmos.
Du grec ancien ὀρχήστρα , orkhestra (« espace compris entre les spectateurs et la scène, où le chœur faisait ses évolutions »).
En accord, de même entente.
Un concert normal dure en moyenne 2-3 heures quand même...
(Nom) De l'italien piano , apocope de pianoforte, de piano (« doux ») et forte (« fort »). Ainsi appelé car les anciens instruments à clavier, notablement le harpsichord et le clavecin, ne pouvaient pas produire de nuances de volume.
Pour le Code du commerce, "sont considérées comme agissant de concert les personnes qui ont conclu un accord en vue d'acquérir, de céder ou d'exercer des droits de vote, pour mettre en œuvre une politique commune vis-à-vis de la société ou pour obtenir le contrôle de cette société." (Article L233-10).
Un auditorium est un lieu construit selon des normes acoustiques et aménagé pour écouter un orateur ou des œuvres musicales ou théâtrales. On peut aussi y enregistrer des émissions radiophoniques ou télévisées, des orchestres.
Ainsi, le théâtre, la danse, les concerts de tous types de musique, les opéras, les spectacles de marionnettes, les chorales, fanfares, le cirque, les arts de la rue font partie de ce spectacle vivant. Et ce, sous toutes leurs formes, c'est-à-dire que le spectacle vivant peut aussi être pluridisciplinaire.
Les places carrées d'or sont celles le plus près de la scène. elles permettent d'être proche de l'artiste. il y a plus d'un an. Ce sont les places au plus près de la scène.
concierto nm. Bravo filmera le concert de demain soir. Bravo filmará el concierto de mañana por la noche.
cancer n (pluriel: cancers)
Elle se remet d'un cancer du sein. She is recovering from breast cancer.
salle de concert nf
This concert venue will host our choir.
On en distingue deux sortes, selon leur destination : le concerto da chiesa (concerto d'église), de style sévère et grave, composé de quatre mouvements dans l'ordre lent-vif (fugué) -lent-vif, et le concerto da camera (concerto de chambre), à usage profane, de caractère plus léger, et beaucoup plus libre dans la forme, ...
Un récital est un concert donné en public ou de façon privée, par un musicien. On parle également de récital dans la chanson et la poésie.
En somme, le terme récital désigne une séance artistique individuelle. Un concert est une représentation musicale qui mettra en scène plus d'un individu: un chanteur rock et ses musiciens, un orchestre symphonique, etc.