Piliers Scrum : Comment ils contribuent à l'amélioration continue dans un projet agile. Scrum repose sur trois piliers : la transparence, l'inspection et l'adaptation. Ils permettent de travailler de façon empirique.
Rôles Scrum et intitulés de poste
Parce que l'empirisme, l'auto-organisation et l'amélioration continue sont au cœur de Scrum, les trois rôles donnent une définition minimale des responsabilités pour permettre aux équipes de travailler efficacement.
La confiance mutuelle est un point essentiel du Manifeste Agile. En d'autres termes, le management d'une équipe agile doit se baser sur la transparence.
Contraire : empêtré, engourdi, gauche, lent, lourd, maladroit, pesant. – Familier : empoté, pataud.
Le backlog produit est une liste d'éléments ou de fonctionnalités nécessaires pour atteindre les objectifs ou définir les attentes au sein d'une équipe, le tout classé par ordre de priorité. Elle permet à ses membres de suivre leurs tâches.
La méthode agile se concentre quant à elle sur des flux de travail adaptatifs et simultanés. Elle divise les projets en périodes plus courtes et itératives. La méthode Kanban vise principalement à améliorer les processus. La méthode Scrum cherche à accélérer l'exécution des tâches.
La méthode Scrum, la plus utilisée des méthodes agiles.
Le travail agile optimise la façon dont les équipes travaillent ensemble et créent conjointement une valeur ajoutée pour le client. Il permet aux équipes de fixer des objectifs de manière autonome et de les atteindre grâce à des processus personnalisés et à l'utilisation de la technologie.
Une ESN (Entreprise de Services Numériques), anciennement SSII (Société de Service d'Ingénierie Informatique), est une organisation dont l'objectif principal est de répondre à un besoin d'externalisation numérique auprès de différents clients.
Kanban est un framework Agile bien connu qui permet de visualiser votre travail, de limiter le travail en cours et de maximiser l'efficacité (ou flux) de l'équipe. Kanban est un système simple de création de produits, basé sur une livraison continue et une amélioration constante.
Scrum repose sur trois piliers fondamentaux. Il s'agit de la transparence, de l'inspection et de l'adaptation. Ces trois piliers sont étroitement liés les uns aux autres. Pour les appliquer, on utilise une méthode empirique.
Absence d'excellence technique. L'équipe n'a pas été formée aux pratiques de développement permettant l'agilité, ou les moyens nécessaires à sa formation continue lui sont refusés — en particulier en termes de temps et de liberté.
Définition de l'Agilité
L'Agilité est avant tout une notion de flexibilité et de capacité à s'adapter au changement (de manœuvre - en référence au combat aérien). Pour ce type de management, il convient d'avoir une équipe auto-organisée et autonome.
Quand utiliser Scrum ? Offrant plus de réactivité, elle est plus adaptée que les méthodes traditionnelles pour la gestion de projets web, tel que le développement logiciel, car elle traduit et organise les projets de façon simple, transparente et pragmatique.
Le Product Owner ou nommé PO est le garant de la définition et de la conception d'un produit. C'est en réalité un expert de la méthodologie agile, il est chargé de faire le lien entre la partie métier (bonne vision business) et la partie technique du projet. Il doit porter fièrement la vision du produit.
Contraire : assuré, audacieux, cynique, décidé, désinvolte, dynamique, effronté, entreprenant, fanfaron, fier, hardi, impertinent, impudent, insolent, intrépide, résolu.
Contraire : agitation, bruit, charivari, clameur, cri, fracas, tapage, tintamarre, tumulte, vacarme.
Avide d'argent. Synonyme : âpre au gain, insatiable, intéressé. – Littéraire : rapace.