Le nom du punch, cette boisson fruitée à base de rhum, trouve son origine en Inde. En effet, en hindi, le terme «panch» signifie «cinq», comme le nombre d'ingrédients que contenait la recette originale de ce breuvage : tafia, sucre, jus de fruits, cannelle et thé.
Le punch, (prononcé «ponche»), dont l'équivalent antillais serait le «planteur», est certainement l'un des plus vieux cocktails encore dégustés aujourd'hui.
Pourquoi Planteur ? Aux Antilles, on distingue le planteur du Punch (rhum-sucre-citron). Mais, son appellation serait originaire de l'Inde. Oui, on a l'impression que cet alcool a beaucoup voyagé entre le Royaume-Unis, l'Inde et les Caraïbes.
Variante des punch, mojito, daïquiri, cuba libre, caïpirinha, et caïpiroska, il est un cocktail-apéritif traditionnel festif, et une institution sociale emblématique des cuisines antillaise, guyanaise, réunionnaise, et haïtienne.
Avant de le porter à votre bouche, faites tourner le breuvage dans votre verre pour « l'étourdir », c'est-à-dire l'aérer, puis buvez-le d'un coup sec. Très apprécié à l'apéritif, le ti'punch se déguste aux Antilles accompagné de boudin et d'accras de morue.
Le Punch serait apparu avant 1700 et est intimement lié à la Royal Navy. Au cours de leurs voyages, les marins anglais, pirates et corsaires mélangeaient du sucre avec un alcool non raffiné tiré de la mélasse que l'on appelait “tafia”.
Quelle dose d'alcool pour un punch ? En général, un punch classique contient entre 15 et 18 % d'alcool. Attention, comme il est fruité et sucré, il se boit très, voire trop facilement… gare aux excès et à l'abus d'alcool !
La contenance idéale du verre de ti punch
Que ce soit pour le verre gobelet ou pour le verre dégustation les contenances d'un verre dédié au ti punch est à peu près la même elle est comprise dans l'idéal entre 20 et 30 cl environ, la même contenance qu'un verre à eau standard.
Préférez un rhum blanc traditionnel antillais (comme le rhum blanc Old Nick) qui apportera ses notes typiques de canne à sucre à votre punch planteur et qui s'accordera avec n'importe quel jus de fruit.
Si vous avez réalisé votre punch maison avec du jus de fruits, nous vous recommandons de ne pas le conserver au-delà de quelques jours au réfrigérateur. Cela est valable pour tous les cocktails à base de jus de fruit.
Romarin, thym et menthe poivrée viennent parfumer ce punch sans alcool, le citron lui donne son acidité et ses vitamines, le poivre son côté piquant.
Pour les novices, je vais vous apprendre la différence entre planteur et punch… Le planteur, c'est un cocktail composé de rhum, de sirop de canne et de jus de fruit ! Le ti-punch, c'est du rhum avec du sucre de canne et du citron vert !
C'est particulièrement vrai pour les punchs maison qui seront bus « jeunes ». Pour un fruit comme la pomme d'eau par exemple, il vaut mieux laisser macérer le punch maison plus longtemps.
Boxeur, boxeuse qui a du punch.
Il faut cependant souligner que la prononciation [ananas] (a-na-nass), bien qu'elle soit acceptée en France, est jugée moins standard par certains ouvrages de difficultés que la prononciation [anana] (a-na-na).
Mais que faut-il dire pour être correct? Selon le Trésor de la langue française, l'ananas viendrait du tupi-guarani (langue amérindienne) naná, ananá signifiant «parfumé». Si l'on se fie donc à l'origine du nom du fruit, et plus précisément à sa finale, l'exacte prononciation du mot ananas est «anana».
Le Ti-punch est un cocktail né aux Antilles, à base de rhum blanc, de citron et de sucre. C'est une boisson connue dans le monde entier, qui s'apprécie généralement à l'apéritif durant les moments de fête.
Le rhum est bon pour le coeur, il permet aussi de diminuer le cholestérol. Le rhum est aussi utilisé comme médicament contre le rhume, à diluer dans une bonne tasse de thé avec une cuillère de miel et du citron pressé. C'est également un excellent antiseptique. Donc oui, le rhum a quelques bienfaits sur la santé.
Donc, pour déguster un rhum, il est préférable de le boire à température ambiante. Les rhums ambrés et vieux gagnent même à être réchauffés dans la main. En revanche, le rhum blanc se boit plus facilement accompagné de glaçons mais il sera logiquement un peu plus « fade ».
L'étymologie anglaise est claire : la "queue de coq" dit “cock tail” désigne une composition aux multiples couleurs, et donc aux ingrédients variés réunis dans une présentation colorée. Le cocktail fait son apparition vers 1800.
Le verre à Coupe/Martini:
Appelé par les traditionalistes « verres cocktails », il s'associe néanmoins de nos jours au verre à Martini, ce cocktail à base de gin et de vermouth blanc sec. Recommandé pour servir un short drink, frappé ou frozen. Contenance jusqu'au bord du verre : 20 cl.
Quelle que soit la boisson alcoolisée, un « verre » représente à peu près la même quantité d'alcool (contenances correspondant aux doses normalisées dans les débits de boissons). 25 cl de bière à 5° = 12,5 cl de vin de 10° à 12°= 3 cl d'alcool distillé à 40° (whisky, anisette, gin) = environ 10 g d'alcool pur.
lait pour enlever l'acidité du punch afin d'atténuer ses. effets sur l'estomac et également pour la conservation. du punch car ainsi transformé, il peut se conserver. presque indéfiniment.
Le sirop de sucre de canne liquide est une bonne solution pour adoucir votre rhum. Le sucre viendra couvrir le goût trop fort de l'alcool et sera plus facile à consommer.
L'astuce pour bien conserver le Punch
S'il y a bien une chose à faire au moment de ranger votre boisson est d'enlever les morceaux de fruits. Si vous les gardez, ils risquent de moisir et par la même occasion de détériorer le goût de votre boisson. Le fait de les enlever permet également d'éviter une fermentation.