L'ancienne Dacie qui, selon Cantemir, comprenait la Transylvanie, la Moldavie et la Valachie, serait la patrie ancestrale des Roumains. C'est dans cette patrie, défendue pendant plusieurs siècles contre de nombreuses hordes barbares, qu'ils ont bâti leurs principautés.
Les ancêtres des Roumains sont les Daces et les Romains. Les Géto-Daces étaient la population ancienne qui occupait grosso modo le territoire actuel de la Roumanie. Pourtant, d'autres populations - celtiques, germaniques et scythiques - y vivaient aussi. Les Géto-Daces sont mentionnés au 5e siècle av.
Au XIX e siècle, en 1812, l'Empire russe annexe (traité de Bucarest) une moitié est de la Moldavie (actuelle république de Moldavie) sous le nom de gouvernement de Moldavie-et-Bessarabie, peu après abrégé en Bessarabie.
Si la langue roumaine est romane, c'est parce qu'elle a des origines romaines. En établissant une province sur les bords du Danube, l'Empire romain a propagé une version du latin dans les Balkans : le latin danubien.
Classification et langues apparentées
Le roumain a des traits communs avec l'italien, le sarde, le français, l'occitan, le catalan, l'espagnol et le portugais.
La langue de Shakespeare fait partie des langues les plus proches du français.. Il y a plusieurs raisons à la facilité relative de l'anglais.
Origines de la francophonie en Roumanie. L'intérêt des Roumains pour la France remonte au XVIIIème siècle, époque où les Princes phanariotes administraient le régime ottoman. Dans les "Académies" instituées par les phanariotes, l'enseignement était dispensé en grec, à partir de manuels traduits du français.
Les Hongrois conquièrent la Transylvanie, où s'implantent dès lors une importante minorité magyare ainsi que des colons germaniques (Saxons). Une aristocratie magyarisée s'impose sur une paysannerie restée largement roumaine.
Le roumain et le français sont des langues romanes, héritières du fond latin de par leurs structures phonétiques, grammaticales et lexicales. Il est donc important d'accorder une place à part à la francophonie dans le contexte de la latinité.
Isabelle Davion* : Il s'agit exactement de la proclamation par le roi Ferdinand de la Grande Roumanie, laquelle vient remplacer le Vieux Royaume créé en 1878 à partir de la réunion de la Valachie et de la Moldavie.
- Au XVIe siècle : la Transylvanie devient turque, puis, Empire Autrichien. - En 1806 : guerre, et traité de Bucarest. - En 1812 : La Roumanie est cédé à la Russie.
La Roumanie se dépeuple en raison de son faible taux de natalité et par l'émigration des Roumains, en particulier des Roms, marginalisés. Ainsi, dans les années à venir, la Roumanie sera davantage confrontée au vieillissement généralisé [9] (par le haut et par le bas) de sa population.
Seul pays latin de religion orthodoxe, la Roumanie est un pays fortement marqué par la foi et la spiritualité. Aujourd'hui, 85 % des 21 millions de Roumains se déclarent de confession orthodoxe, on dénombre 5% de catholiques, 5% de protestants, 50 000 musulmans et 20 000 personnes de confession juive.
La țuică est une eau-de-vie traditionnelle originaire de Roumanie et Moldavie provenant de la distillation des prunes. Les boissons alcooliques qui sont obtenues en utilisant d'autres fruits fermentés s'appellent Rachiu ou Palincă, surtout en Transylvanie, ou encore horincă dans la région du Maramures.
La majorité des citoyens sont des chrétiens orthodoxes mais l'État roumain reconnaît officiellement 18 religions et confessions. 81,04 % de la population stable du pays s'est identifiée comme fidèle de l'Église orthodoxe roumaine lors du recensement de 2011 (voir l'histoire du christianisme en Roumanie).
Grâce à Ion Cantacuzino, la Roumanie est le deuxième pays au monde, après la France, qui a introduit en 1926 le BCG (le vaccin bilié de Calmette et Guérin), un vaccin contre la tuberculose.
Le pays du légendaire comte Dracula
La Transylvanie est célèbre pour ses belles villes médiévales et son massif montagneux des Carpates. Elle est aussi connue pour être la région originaire du comte Dracula, tout droit sorti de l'imaginaire de l'auteur irlandais Bram Stoker.
Un peuple chaleureux
Les personnes qui ont visité la Roumanie sont unanimes : les Roumains sont accueillants, chaleureux, que cela soit envers les touristes de passage ou les expatriés. Où que vous alliez dans le pays, vous trouverez toujours de l'aide, aux dépens de la barrière de langue, si cela arrive.
Après la Seconde Guerre mondiale, c'est la répression communiste qui est la principale cause d'exil de Roumains en France (et ailleurs).
La population du pays est multiethnique, même si les Roumains d'origine représentent quelque 90 % des habitants et parlent le roumain, une langue romane comme l'italien, le français, l'espagnol, le portugais, etc.
La langue officielle d'instruction est le roumain, mais à tous les niveaux, l'enseignement est aussi dispensé dans la langue des minorités linguistiques (le hongrois, l'allemand, le serbe, l'ukrainien, le tchèque, le croate, le turc, le romani).
Mamă, știi că te iubesc.
Plus de traductions et d'exemples : nu"!, naiba!, stai, asta?, nu se poate!, nu face asta!, nu sunt! Vous croyez avoir gagné, mais non! Crezi că ai câștigat, dar te înșeli.
En Roumanie, les gens trinquent généralement en disant “Noroc!", qui se traduit littéralement par “Bonne chance!” ou “Sănătate” ("A votre santé"). Pour souhaiter la nouvelle année, on dit: "Un an nou fericit!"