Issu d'une famille engagée dans les relations internationales depuis le XVIe siècle, fils d'un marchand drapier, Colbert entre au service de l'État en 1640.
Sur un plan économique et politique, le colbertisme est une doctrine qui est apparue au XVIIe siècle. Il est assimilé à la doctrine du mercantilisme. Son nom tient son origine de son créateur, Jean-Baptiste Colbert, contrôleur général des finances de Louis XIV.
Le colbertisme est un principe économique et financier, élaboré par le contrôleur général des finances de Louis XIV, Jean-Baptiste Colbert, selon lequel la puissance d'un pays est proportionnelle à ses réserves en métaux précieux, en or notamment.
La politique de Colbert visait à rendre la France plus riche. Et cet enrichissement de la France devait être le fruit non seule- ment du commerce à l'intérieur de la métropole, mais surtout d'un autre, "extérieur" celui-là, le commerce du domaine colonial.
Le colbertisme
Répondant avec plus d'intuition que de science à un climat économique morose, Colbert opte pour la « balance du commerce », système consistant à réduire au minimum la sortie des métaux et à en faire entrer le maximum, ce que l'on ne peut obtenir que par le développement des échanges extérieurs.
Il doit aider et protéger les entreprises et être centralisé pour pouvoir imposer sa politique et contrôler les échanges commerciaux. La politique mise en place au XVIIe siècle par Colbert l'illustre parfaitement : il a cherché à doter l'Etat français d'une balance commerciale excédentaire en encourageant le commerce.
Définition : Le mercantilisme est une doctrine économique qui prône le développement économique de la nation par le commerce extérieur, en considérant celui-ci comme un « jeu à somme nulle », ce qui a pour conséquence l'adoption de politiques protectionnistes.
Le Code noirCode noir, ou Édit servant de règlement pour le gouvernement et l'administration de la justice, police, discipline et le commerce des esclaves nègres dans la province et colonie de la Louisiane, 1685.
Le colbertisme
La variante française du mercantilisme est théorisée par divers auteurs dont Laffemas (1545-1611) et Montchrestien (1575-1621, auteur du premier « Traité d'économie politique« ) et est appliquée à la fin du 17e siècle par Jean-Baptiste Colbert, ministre de Louis XIV.
Limites du colbertisme de Colbert
Colbert ne lutte pas contre les clans financiers car il n'y trouve pas d'intérêt, les difficultés créées par les intendants ou encore les rigidités du système agricole.
Pour favoriser le développement économique du pays, il crée ou se fait le promoteur des « manufactures royales ». Celles-ci bénéficient d'un « privilège royal » leur assurant un quasi-monopole dans leur secteur pendant un certain temps.
Le contrôle des importations
Pour réaliser ce projet, Colbert procède avec ménagement et par degré. Se souvenant bien que « le commerce étant un effet de la bonne volonté des hommes, il faut nécessairement le laisser libre », le contrôleur général des Finances établit d'abord un tarif douanier modéré, celui de 1664.
Le cas le plus célèbre étant l'installation du Hollandais van Robais à Abbeville où ce dernier crée une manufacture de draps. Pour développer des industries nouvelles, Colbert débauche des ouvriers qualifiés étrangers en leur accordant de nombreux avantages et il encourage également l' « espionnage industriel ».
Il est surtout connu pour avoir restauré les finances du pays, notamment en renforçant l'intervention de l'Etat dans l'économie française. Une doctrine économique porte même encore actuellement son nom: le colbertisme.
D'après les mercantilistes, la richesse d'un État se mesure au stock d'or et d'argent disponible sur son territoire. Or, la quantité mondiale de métal précieux est presque fixe. Enrichir la France passe donc, selon Colbert, par l'appauvrissement des autres États.
Pour les mercantilistes, la richesse est constituée par les profits des marchands et des manufacturiers. Ce profit s'accumule et engendre ensuite de nouveaux profits. L'accroissement de ces profits dépend du développement de l'industrie, puis du commerce qui permet d'écouler les produits.
Jean-Baptiste Colbert (1619-1683), Contrôleur général des finances pendant dix-huit ans (1665-1683), est le principal instigateur des idées mercantilistes en France, ce qui conduit certains à parler de colbertisme pour désigner le mercantilisme français.
La main invisible
Autrement dit, "la recherche des intérêts particuliers aboutit à l'intérêt général". C'est ce que la postérité a retenu sous le nom de "mécanisme de la main invisible", expression célèbre qu'Adam Smith n'utilise pourtant qu'une fois dans son œuvre.
Ne pas confondre libéralisme et mercantilisme
Par opposition, le mercantilisme postule que le résultat économique et social sera meilleur si l'état et les entreprises collaborent pour “optimiser” leur action, que si l'état observe une stricte neutralité libérale.
Le 8 novembre 1864, alors que la victoire se profile, Abraham Lincoln est réélu haut la main. Le 31 janvier 1865, le Congrès adopte le 13ème amendement à la Constitution fédérale, qui abolit définitivement l'esclavage sur l'ensemble du territoire américain.
Les esclaves tentent alors de déguiser leurs entrainements à travers une danse rythmée au son des berimbau – instruments traditionnels – et des chants. Au cours de l'histoire du Brésil, la capoeira a longtemps été mal vue par l'autorité, considérée même comme un délit.
Mais l'abolition, appliquée dans toutes les colonies françaises, sauf à l'île Bourbon et aux Mascareignes, fut révoquée en 1802. - l'abolition définitive de l'esclavage, suivie de l'émancipation des esclaves, le 27 avril 1848 par décret du Gouvernement provisoire de la République.
Le capitalisme repose sur les piliers suivants : la propriété privée, qui permet aux individus de posséder des biens matériels (terres, maisons) et immatériels (actions, obligations); l'intérêt personnel, qui pousse les individus à agir selon leur propre avantage, insensibles à la pression sociopolitique.
Smith se démarque à la fois des économistes physiocrates pour lesquels la richesse provient de la terre, et des mercantilistes qui font de l'accumulation des métaux précieux l'unique source de croissance d'une nation.