La graine germe DANS le fruit. N'enterrez surtout pas le fruit profondément. Un centimètre de terre au-dessus du fruit, ça suffit pour permettre à la graine germée d'arriver vite à la lumière. Vous pouvez aussi ne l'enterrer qu'à moitié, ça poussera tout aussi bien.
Plantez le fruit entier dans un pot large de 20 cm. Posez-le à plat et recouvrez de 10 cm de terreau bien riche. Prévoyez un tuteur pour que la pousse s'y accroche. Laissez le plant croître dans une situation lumineuse et chaude avec des arrosages réguliers.
La multiplication se fait par plantation du fruit assez tôt en fin d'hiver dans un endroit abrité et chaud. Le plant est ensuite mis en place au printemps, vers le mois de mai dans l'hémisphère nord.
Semis de la la chayotte
Fruit et graine étant confondus, c'est le fruit qui sera mis en terre. Lorsque le fruit commence à germer, il faut le mettre dans un pot rempli de terreau en l'enfouissant tout juste à moitié. Gardez le pot hors gel en attendant la plantation, sans trop arroser.
La première étape de la plantation est à réaliser en février. Elle consiste à se munir d'un grand pot rempli de terreau et à y installer un fruit entier à l'horizontale. Il devra être enfoui sur deux tiers de sa hauteur. Placez ensuite le pot dans un espace lumineux et surtout à l'abri du froid et du gel.
La chayotte : il faut que jeunesse se passe
Cependant, cette liane a souvent besoin d'arriver à une certaine maturité avant de pouvoir produire des fleurs et donc des fruits. Voilà pourquoi il est très fréquent que durant la première année de culture, la plante, toute à son développement foliaire, reste stérile.
Creusez un trou de 10 à 15 cm de profondeur. Retirez soigneusement le fruit germé de son pot et enfouissez-le dans le trou. Couvrez le fruit de terre, mais laissez dépasser le germe au-dessus du niveau du sol X Source de recherche . Arrosez bien le germe après l'avoir transplanté.
La christophine est peu calorique : environ 20 calories pour 100 grammes. Et puis, elle contient beaucoup d'eau et de fibres. Elle permet donc de faciliter le transit intestinal et de brûler les graisses abdominales. C'est donc un aliment idéal pour affiner votre silhouette !
Photothèque Fruits et Légumes Produits et Ingrédients. La chayotte que l'on appelle aussi christophine et chouchou ressemble à une poire mesurant entre 8 et 20 cm de long. Sa peau mince, rugueuse, vert pâte, vert foncé ou blanc jaunâtre est comestible.
L'arrosage doit être abondant en période sèche, même si les racines et les feuilles ne doivent pas baigner dans l'eau. Comme tous les cucurbitacées, un apport en engrais est nécessaire pour avoir une belle croissance de la plante. Prévoyez un apport de 3kg par pied.
Également appelé chayotte ou christophine, ce légume est composé à 90% d'eau. Sa consommation est surtout recommandée pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. Riche en vitamine C, il contient également des minéraux comme le fer et le calcium ainsi que des vitamines B2 et B3.
Chayotte (Sechium edule), Christophine ou Chouchou.
Conservez-les dans un endroit sec et aéré, si possible en les étalant sur une surface propre. Avant de les ranger, procédez à une inspection minutieuse et éliminez tous les fruits abimés dont la blessure pourrait provoquer un pourrissement. La chayotte peut se conserver ainsi plusieurs mois.
Quand la chayote est parfaitement mûre (c'est-à-dire prête à germer), elle s'entrouvre à une extrémité, afin de laisser passer la jeune pousse. Ceci dit, vous avez peu de chance d'en trouver dans le commerce à ce stade ultime de maturation. Evitez en tout cas les chayotes dont la peau est meurtrie ou tachée.
Culture de la chayotte
Les petites fleurs jaunes apparaissent en cours ou en fin d'été avant de céder la place à des fruits charnus vert pâle ou jaunâtres, en forme de poire, plus ou moins côtelés suivant les variétés, parvenant à maturité en automne : d'octobre à décembre mais avant les premières gelées !
Tout se mange dans la Chayotte, sauf la peau. Peler ce légume cabossé peut sembler difficile, mais il existe une technique très simple qui va grandement faciliter le travail. Pour la débarrasser de sa peau, il faut inciser la peau sur un ou deux millimètres, et ensuite la plonger trois minutes dans l'eau bouillante.
Le tubercule, lui, se mange frit en accompagnement d'un plat de viande ou de légumes. La peau, indigeste, se retire avant ou après cuisson, sauf pour la préparation des achards : on découpe le chouchou cru en tranches qu'on laisse mariner plusieurs semaines dans un bocal rempli de vinaigre.
La première astuce consiste à plonger le chouchou dans l'eau. Avant d'éplucher ce légume, divisez-le en deux. Prenez un récipient rempli d'eau à sa moitié puis placez-y la christophine. Laissez reposer pendant une quinzaine de minutes avant de prendre votre couteau et le peler.
Demandant des soins particuliers pour son développement, la christophine apprécie, entre autres, l'engrais azoté, fumier animal et une humidification modérée. Bannissez les sols sableux ou composés d'argile, ils sont favorables aux maladies fongiques. De plus, la plante n'apprécie pas les nématodes et les moisissures.
La christophine : goût et origines
Également connue sous le nom de chayotte, elle produit des. Ce fruit présente une chair ferme dont le goût rappelle celui de la courgette.
La patate douce se plante en pleine terre, sur un sol léger, profond et frais, du début du mois d'avril jusqu'à la fin du mois de mai, dans les régions offrant des températures supérieures à 20°C. Le tubercule a besoin de soleil et de chaleur pour se développer.
Un problème de carence
Les plantes en pot peuvent souvent souffrir d'une carence de substrat. Il peut s'agir de plusieurs types de carence : En fer : il s'agit la plupart du temps de chlorose. La chlorophylle disparait, on commence donc à voir un jaunissement au bord des feuilles, qui s'étend vers les nervures.
Culture en pot
En raison de ses origines tropicales, la chayote apprécie la chaleur. On peut la cultiver en pleine terre dans le Midi, à condition de pailler soigneusement durant l'hiver. Ailleurs, la culture en pot est préférable. Choisissez un pot assez large (mini 15-20 cm de diamètre).
Chayottes Notre Sélection - Intermarché