Le grandissement γ est le rapport des tailles de l'objet AB et de son image A'B' : , avec AB et A'B' en mètres et γ sans unité.
Le grandissement d'un système optique se calcule grâce à la formule : γ = (hi / ho) = - (di / do), dans laquelle γ = grandissement, hi = hauteur de l'image, ho = hauteur de l'objet, di = distance de l'image et do = distance de l'objet.
Le grandissement (γ) est le rapport de la taille de l'image sur la taille de l'objet. Il dépend expérimentalement du type de lentille, de la distance focale de la lentille et de la distance de l'objet par rapport à la lentille.
La valeur absolue du grandissement est . Si > 1, alors l'image est plus grande que l'objet et si < 1, alors l'image est plus petite que l'objet. Le grandissement dépend de la lentille et de la position de l'objet par rapport à la lentille.
3.2. L'agrandissement : proportionnalité et connaissance du matériel. L'agrandissement se trouve donc en divisant la dimension de l'objet dessiné (ou d'un élément de l'objet dessiné) par la dimension du même objet (ou du même élément) dans la réalité.
Le grossissement est un nombre algébrique, rapport entre les mesures des angles orientés : Le grossissement G ne doit pas être confondu avec le grandissement qui fait référence à des mesures de longueur. Le grossissement est parfois appelé grandissement angulaire.
Ainsi, si vous avez un oculaire 10x et un objectif 4x, votre grossissement sera de 40x (10x*4=40), mais votre pouvoir de grossissement ne sera que de 10x (la taille de l'image par rapport à la taille de l'objet).
Le grossissement du microscope est calculé en multipliant le grossissement de l'oculaire par le grossissement de l'objectif. Mais cela n'indique ni la dimension de l'objet. Le grandissement (ou agrandissement) de l'image réalisée (photo, croquis…) est le rapport entre la taille réelle et la taille représentée.
Pour calculer la définition d'une image numérique, il suffit de multiplier le nombre de pixels sur la hauteur par le nombre de pixels sur la largeur de l'image. Par exemple, une image de 6000 x 4000 px a une définition de 24 millions de pixels, ou 24 mégapixels.
La distance focale est la mesure algébrique de la distance entre le centre optique et le foyer image. On la note f′ et on a : f ′ = OF' ‾ f'=\overline{\text {OF'}} f′=OF'. La distance focale f′ est positive pour une lentille convergente et négative pour une lentille divergente.
Les conditions de Gauss, ou l'approximation de Gauss, sont obtenues lorsque les rayons lumineux possèdent un angle d'incidence très faible par rapport à l'axe optique, et en sont peu éloignés. Ils sont dits paraxiaux.
Rappeler la formule du grandissement
On rappelle la formule du grandissement : \gamma=\dfrac{\overline{A'B'}}{\overline{AB}}=\dfrac{\overline{OA'}}{\overline{OA}}, où : \overline{A'B'} est la taille de l'image.
Une image réelle est obtenue lorsque les rayons lumineux se concentrent, ou convergent, sur un écran ou sur un mur. Une image virtuelle est observée uniquement à travers un appareil optique (comme un miroir ou une lentille): elle ne peut pas être vue.
Ainsi, pour estimer la taille adulte d'une fille, il faut calculer : (Taille de la mère + taille du père – 13 )/ 2. Parfois, cette méthode aussi appelée formule de Tanner, propose de calculer ainsi : (taille de la mère + taille du père) / 2 et ensuite ajouter ou soustraire 6,5 selon le sexe de l'enfant.
Exemple : L'objet observé mesure 1 cm sous le microscope avec l'objectif x40 et l'oculaire x10. exemple : échelle = 50 / 5,5 = 9,1 µm/cm Chaque cm sur la photo représente donc 9,1 µm en réalité.
- grâce au grossissement : Une cellule mesure sur le dessin approximativement 6 cm. Or, le grossissement du microscope est de 800 ; donc, en réalité la cellule est 800 fois plus petite : Taille réelle de la cellule = taille mesurée / grossissement = 6 / 800 = 0.0075 cm.
1 - Le grossissement x 100
Ce faible grossissement permet : de juger de la qualité de l'étalement et des zones où les cellules sont identifiables.
Le grossissement G = β/α. La valeur du grossissement peut être modifiée en changeant l'oculaire de l'instrument.
Pour trouver sa taille réelle, il suffit donc de diviser sa taille sur le document (mesurable avec une règle) par 400. taille réelle de la cellule = taille mesurée sur le document / grossissement = 1.5 / 400 = 0.00375 cm soit 37.5 µm.
Exprimée en millimètres, la distance focale d'un appareil photo, également appelée longueur focale ou tout simplement focale, représente la distance entre le centre optique et le capteur de l'appareil.
Dans le cas d' un agrandissement ou réduction de rapport k d'une figure ou d'un solide (longueurs des côtés, des arêtes, rayons), on multiplie toutes les dimensions par le nombre k strictement positif ( k > 0 ).
Pour calculer cette focale équivalente, on va multiplier la focale de l'objectif par 43 (diagonale d'une image 24x36), puis diviser par la diagonale du capteur. Ainsi, on saura quelle focale donnerait le même champ sur un film 135.