Le cuir nappa fait référence à de la peau d'agneau, chèvre ou veau. C'est un cuir très fin, lisse et travaillé. Il est le fruit de transformations en tannerie. On ajoute à son traitement classique un traitement de surface afin de protéger un maximum la peau.
QU'EST-CE QUE LE CUIR NAPPA ? Le cuir nappa est un cuir pleine fleur. Ce cuir est traité en surface et pigmenté afin d'obtenir un rendu souple, lisse et unifié. C'est ce traitement qui permet de régulariser le grain.
Nettoyage régulier : Le cuir nappa doit être nettoyé régulièrement pour éviter l'accumulation de poussière et de saleté. Utilisez un chiffon doux et sec pour essuyer délicatement la surface. Pour les taches plus tenaces, utilisez un produit de nettoyage spécialement conçu pour le cuir.
Les cuirs anilines relèvent des cuirs les plus distingués mais ils sont aussi de ce fait plus fragiles et s'abîment plus rapidement au contact de graisses, de liquides et même à la lumière du soleil. Il faut en prendre soin !
Le cuir d'agneau est une peau souple, fine et légère. Elle a pour particularité d'être douce au toucher. Il en existe à tous les prix, et il n'est pas rare de trouver un blouson de qualité à prix bas. C'est d'ailleurs l'un des plus utilisés dès lors qu'il s'agit de fabrication de veste cuir.
Voici les trois principales qualités de cuir qui existent : le cuir pleine fleur, le cuir à fleur corrigée et la croûte de cuir. La qualité est garante, ou pas, de la longévité. Cuir pleine fleur : C'est la meilleure qualité.
Il faut aussi observer le grain du cuir, il est plus ou moins visible selon le type de cuir et se manifeste sous la forme de petits grains. Une astuce pour identifier la qualité des cuirs de veau, buffle, vachette, c'est que plus le grain est régulier, meilleur sera la qualité du cuir.
Le cuir de mouton, a de nombreuses similarités avec le cuir d'agneau. Néanmoins, ce cuir se révèle plus épais et a un grain plus prononcé. Le cuir de vachette : on utilise le cuir de ce bovin une fois adulte. C'est un cuir épais et très résistant.
Le vrai cuir est une matière souple et assez chaude au toucher. Si vous pliez le cuir, il reprendra sa forme naturelle rapidement. Le faux cuir est plus fin et souvent plus froid au toucher. Suite à un pli, la marque de la torsion restera apparente.
- Le cuir de veau : Le cuir de veau (Box calf) est un cuir noble, lisse et souple, utilisé dans la maroquinerie de luxe pour les sacs et les chaussures haut de gamme.
Le cuir de vache est un des cuirs les plus couramment utilisés. D'excellente qualité et polyvalent, le cuir de vachette est généralement un cuir épais, résistant, avec un grain plus fin que le cuir de buffle. La peau de cuir de vache tient particulièrement chaud et est beaucoup utilisée dans la fabrication de manteaux.
Les cuirs aniline sont des cuirs lisses à pore ouvert. Ces cuirs sont merveilleusement chauds et naturels mais plus sensibles que les cuirs lisses pigmentés. Certains cuirs aniline ont un grain fin et sont pré-imprégnés, d'autres cuirs, à pores plus grossiers, absorbent les liquides immédiatement.
Cuir grainé:
Il s'agit d'une finition obtenu par passage sous presse de pièces de cuir. Les moules de la presse munis de différentes tailles de grains selon ce que l'on souhaite comme résultat final. C'est donc soit un cuir à fleur corrigée ou soit une croûte de cuir.
Sous le nom de cuir artificiel, simili-cuir, t.e.p (tissu enduit de plastique) ou Skaï (marque déposée), de larges quantités de matériaux ayant, plus ou moins, une surface similaire à celle du cuir sont utilisés, principalement dans les domaines de l'ameublement, la chaussure, la maroquinerie, le vêtement ou la ...
Autre astuce comme moyen de repère, c'est la résistance du cuir : en grattant avec le doigt, si la pièce s'effrite et que le vernis se détache, c'est qu'il s'agit de faux cuir. Vous pouvez aussi faire le test de l'aiguille : le simili cuir se traverse très facilement, alors que le cuir résiste.
Le tannage végétal est plus long et plus coûteux, mais beaucoup moins nocif. Il est aussi intéressant pour des peaux d'excellente qualité (comme celles utilisées par Hermès), car il offre un rendu plus naturel. C'est un tannage qui permet au cuir de vieillir très joliment.
En vieillissant, les cuirs lisses pigmentés en surface ont tendance à craqueler. Une recoloration des zones défraîchies avec la coloration COLOURLOCK Leather Fresh ne stabilise pas suffisamment et, les surfaces étant très grandes, une réparation avec le cuir liquide COLOURLOCK n'est pas adaptée.
Le cuir est comparable à votre peau. Non hydraté, il se dessèche, se ride et se craquèle. S'il est normal que vos accessoires en cuir changent au cours de leur vie (teinte, aspect…), les craquelures n'apparaissent que lorsque le cuir est malmené.
Les cuirs plus adaptés pour un canapé sont la vachette et le buffle. Ce sont des peaux solides ! Mais il faut faire attention aux traitements et ne pas s'arrêter à la simple étiquette « vachette ».
Vachette, veau
Toutes ces qualités, associées à la taille des peaux, font que tous les usages lui sont possibles. Le cuir de veau, bien que moins résistant, reste de belle qualité, mais surtout très beau. Il est d'ailleurs l'un des plus chers.
Le cuir de chèvre est un type de cuir fabriqué à partir de la peau de chèvre. Il s'agit d'un matériau durable et polyvalent qui peut être utilisé à diverses fins. Il est souple, léger et possède une texture authentique. Il existe différents types de cuir : pleine fleur, fleur supérieure, nubuck et daim.
Donc, ce que vous devez faire, c'est prendre un demi-verre d'eau, puis mettre un peu d'eau sur la petite surface de peau d'agneau, tapoter avec votre main, "Avez-vous chaud ou froid ?" S'il semble neutre, il est détecté comme faux et s'il semble plus chaud, il est identifié comme une vraie peau de mouton.
Afin de vérifier si le sac est en cuir véritable ou en faux cuir, vous pouvez utiliser des indicateurs tels que l'odeur, la structure de la surface, le toucher, les bords de coupe, le test d'huile et d'eau et le prix pour vous aider à vous orienter dans la bonne direction.
Ce cuir est royal, il est d'une souplesse extraordinaire, et les crevasses qu'il arbore sont les témoins de la longue vie du Bouftou Royal. Il n'existe pas meilleur cuir dans toute la province d'Amakna.