Règle du verbe courir Remarquez le doublement du r au futur et au conditionnel présent : je courrai...
Remarque : Le verbe mourir, comme courir, prennent deux r au futur et au conditionnel, un r aux autres temps.
- Certains mots commençant par une voyelle suivie de « r » doublent le « r » : arracher, arranger, arrêt, arrhes, arrière, arrimer, arriver, arroger, arrogant, arrondir, arroser, errer et leurs dérivés.
-> Les verbes en -ir comme courir doublent le -r du radical avant d'ajouter les terminaisons : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont. Exemples : courir (et ses dérivés accourir, concourir, discourir, encourir, parcourir, recourir, secourir), mourir.
- Verbe du 3e groupe : courir - > racine : cour-.
Le radical (ou racine) est la forme abstraite (obtenue après suppression des préfixes, suffixes, et désinences) porteuse du sens du mot. Dossier, dossard, endosser = dos-sier, dos-sard, en-dos-ser = un seul radical "dos". On appelle famille étymologique, l'ensemble des mots issus d'un même radical.
Le radical est la plus petite partie d'un verbe. Il ne change pas dans la conjugaison du verbe. Par opposition, dans la conjugaison, la fin d'un verbe conjugué est la terminaison. La terminaison change en fonction du temps ou de la personne du verbe alors que le radical ne change pas.
Avec un seul r, en dépit de l'étymologie (latin currere). - Courir est apparu assez tardivement en français. Au xiiie s., on disait courre. Courir n'est apparu qu'un siècle plus tard, probablement par analogie avec les infinitifs des verbes en -ir (mourir, finir, etc.).
Les conjugaisons difficiles : ficher
Le premier signifie inscrire sur une fiche. Le second, plus familier, signifie faire. C'est dans son deuxième sens que ficher a une particularité : celle d'être le seul verbe français qui ne contient pas de r à l'infinitif. En effet, ce verbe s'écrit également "fiche" à l'infinitif.
Le t n'est doublé que dans les mots commençants par at-. Comme le l, le t est doublé pour signaler la prononciation ouverte du [è] (jeter, jette – appeler, appelle).
Le doublement des consonnes apparaît en finale dans les formes féminines de noms et d'adjectifs. On notera notamment les finales el/elle (réelle), eil/eille (pareille), en/enne (aérienne), on/onne (patronne) et et/ette (muette).
Il y a doublement du "m" lorsque l'adjectif que l'on veut transformer en adverbe se termine par -ant ou -ent. À son radical, on ajoute le suffixe -ment. Prenons l'adjectif bruyant, par exemple. Si on ajoute le suffixe -ment, on obtient bruyant + ment → bruyan – ment.
Courir deux fois par jour signifie que vous brûlez plus de calories et stimulez votre métabolisme plus souvent . Assurez-vous de bien alimenter vos courses et de manger suffisamment pour récupérer, en reconstituant ainsi les nutriments essentiels dont vous avez besoin. Si vous êtes sujet aux blessures, les doubles ne sont probablement pas pour vous.
En plus des risques associés à votre santé, courir trop souvent peut vous amener à perdre votre motivation. S'il est bon de courir, cela peut devenir monotone de faire systématiquement la même activité jour après jour. Pourquoi ne pas faire un mix avec d'autres types d'exercices pour rester plus motivé ?
Pour rester en allure d'endurance fondamentale, il faut rester en dessous de 70% de sa fréquence cardiaque maximale (FCM). Pour la plupart des coureurs, c'est donc rester en dessous de 130-140 battements par minute.
COURU, UE, part. passé et adj.
➙ filer, trotter ; familier se carapater, cavaler, foncer. Courir à toutes jambes (→ prendre ses jambes à son cou), à perdre haleine, à fond de train, très vite.
Le premier concerne seulement trois verbes : « pouvoir », « courir » et ses dérivés, « mourir », qui doublent le « r » au futur.
Verbe dont la conjugaison ne suit pas les règles de base de la grammaire pour une langue donnée. Exemple : Le verbe "courir " est un verbe irrégulier.
– Populaire : cavaler, jouer des flûtes, jouer des jambes, tracer. Contraire : marcher.
verbe transitif indirect du 3e groupe.
Le radical
Le radical ou la racine d'un verbe est la base qui exprime son sens, ce qu'il veut dire. C'est la partie qui commence le verbe et qui est obligatoirement suivie d'une terminaison.
L'infinitif est la forme du verbe dite non conjuguée. Ce sont, par exemple, des verbes qui se terminent par : -ER, -IR ou -RE. Quelques exemples : manger, jouer, venir, finir, prendre, entendre, etc.
Il se forme à partir du verbe à l'infinitif + les terminaisons -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont. Pour les verbes dont l'infinitif est en -re, il faut supprimer le "e".