Peu nombreux sont les auteurs ayant exploité l'idée de la naissance du vampire Dracula. Dans le roman Les Archives des Dracula, Rudorff avance une hypothèse : mortel, Dracula aurait secouru une belle gitane qui lui aurait promis, en échange, la vie éternelle.
Ce personnage mythique est né en 1897 de l'imagination fertile de Bram Stoker. Mais derrière le Dracula littéraire respire un personnage historique non moins redoutable, dont s'est inspiré l'écrivain d'origine irlandaise : Vladislav III , voïvode (prince) de Valachie.
Son père s'appelait Vlad II et était surnommé le Dracul, ou "dragon". Vlad III sera donc connu sous le nom de Drăculea, "le fils du dragon". A l'époque de Vlad III la Valachie, qui correspond aujourd'hui au sud de la Roumanie, est le dernier rempart des chrétiens contre l'invasion ottomane.
Mais Vlad est mort et bien mort, tué par les Turcs lors d'un combat en 1476 ; sa tête aurait été donnée au sultan pour être montrée, fixée sur un pieu, et dissiper ainsi la crainte qu'il inspirait par l'assurance de sa mort.
Il est tombé fin 1476 lors d'un combat contre les Turcs, peut-être trahi par l'un de ses hommes de confiance, un Turc acheté par Mehmed II, qui l'aurait décapité d'un coup d'épée. Sa tête embaumée fut envoyée au sultan. Selon la tradition, Vlad serait enterré dans l'église du monastère de Snagov.
Le comte vampire Dracula, seigneur des Carpates, dans son château légendaire, n'a pas existé et cette histoire, telle quelle, est une invention. Cependant, pour écrire son roman, Bram Stoker s'est inspiré d'une légende roumaine folklorique dont il est à un moment question dans le roman.
Alors, Dracula a-t-il réellement existé ? Oui et non, en fait. Le vampire de Bram n'a vécu que dans le livre de Bram et dans tous ses dérivés romanesques, BD, cinématographiques, etc. Cependant, toute ressemblance avec un personnage ayant réellement existé n'est pas purement fortuite.
Ancienne principauté danubienne, qui a formé avec la Moldavie le royaume de Roumanie. Elle constitue aujourd'hui deux régions géographiques de Roumanie : la Munténie, à l'E. de l'Olt, et l'Olténie, à l'O.
Le nom du comte Dracula est calqué sur le surnom de deux voïvodes de Valachie du XV e siècle : Vlad Țepeș (« Vlad l'Empaleur ») et son père Vlad Dracul (« Vlad le Dragon »), ainsi appelé parce qu'il était membre de l'Ordre du Dragon ; Vlad Țepeș fut qualifié dans certains libelles, publiés par ses ennemis, de Draculea ...
D'après la légende, la femme de Vlad, qui voulut s'échapper, trouva la mort en tombant du haut de la falaise au pied de la forteresse de Poenari (une scène exploitée par Francis Ford Coppola dans son film Dracula).
Dracula est une partie du nom emprunté à un certain Vladislav III, ou Vlad Tepes, né en 1431, en Transylvanie. Son père est Vlad II dit Dracul, le Dragon ou le Diable, selon les traductions.
Il nait donc en 1431 et meurt en 1476.
Mavis, la fille de Dracula, a 125 ans. Elle a toujours été fascinée par le monde des humains.
Sur son apparence physique, Jonathan Harker décrit Dracula comme grand, mince, pâle, aux dents pointues. Dracula possède les pouvoirs de contrôler la météo et de se métamorphoser en animal. Ses pouvoirs sont cependant parfois limités.
Dracula est aussi fort, rapide et vif que vingt hommes. Il peut voir dans l'obscurité totale et ramper à travers les murs comme un lézard. Il peut modifier son aspect et ses traits à volonté, bien qu'il ait besoin de boire du sang pour se rajeunir et retrouver son aspect de jeunesse.
De même, Stroker situe l'action en Transylvanie, où le roi Vlad possédait plusieurs châteaux, dont le célèbre chateau de Bran, près de Brasov. Le personnage de Dracula est inspiré des chauves-souris vampires, qui vivent la nuit et boivent le sang de leurs proies.
Pour définitivement l'éliminer, il suffit d'un marteau et d'un pieux de bois qu'il faut planter dans son cœur. Lui couper la tête est également un bon moyen de s'en débarrasser.
(1897) Mot forgé par Bram Stoker, du roumain dracul (« le dragon »), Drăculea ; Vlad III l'Empaleur était surnommé Drăculea (« Petit Dragon »), parce que son père Vlad II le Dragon avait été membre de l'Ordre du Dragon, ordre de chevalerie créé en 1408 par Sigismond de Luxembourg, alors roi de Hongrie.
Le vampire ex-prime, répand précisément ce qui était intime, subsumé à une intériorité cachée. Il fait s'écouler les fluides et provoque ainsi une peur viscérale, un défoulement de passions.
C'est dans le roman de Paul Féval La Vampire, paru en 1856, que l'on apprend que la goule est en réalité la femelle du vampire et qu'elle peut, au choix, être appelée également oupire ou succube.
Ils poursuivent le compte jusqu'à Varna et Galatz, en Russie. Leur course se poursuit jusqu'au château du comte, qui finit tué par une attaque menée de front par tous les héros. Comme Dracula était responsable du vampirisme de Mina en vie et qu'il est mort, cette dernière est sauvée.
Résumé : Jonathan Harker, jeune notaire, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le Comte Dracula, nouveau propriétaire d'un domaine à Londres. A son arrivée, il découvre un pays mystérieux et menaçant, dont les habitants se signent au nom de Dracula.
Lorsqu'il n'est pas en quête de nourriture, le vampire gîte dans des lieux obscurs, cavités souterraines, arbres creux ou arches des ponts. Animal sociable, il est rarement isolé, et vit en colonies constituées de 20 à 100 individus le plus souvent, mais certaines grottes abritent jusqu'à 5 000 vampires en même temps !