En réalité, le gaz naturel est généralement inodore et incolore. « L'odeur du gaz » provient d'un additif chimique qui est ajouté au gaz naturel domestique pour des raisons de sécurité. A base de composé soufré, ce dernier permet de détecter les fuites grâce à sa forte odeur, proche de celle du chou pourri.
Le gaz naturel est habituellement inodore et incolore. Il est en effet purifié, moins toxique mais aussi difficile à détecter. Suite à d'importants accidents liés au gaz, il a été décidé d'ajouter une substance au gaz naturel : le tétrahydrothiophène (THT) qui a une odeur de soufre.
Utilisez votre ouïe et votre odorat pour détecter une fuite de gaz. Pour commencer, vous pouvez tout simplement utiliser vos sens. Le gaz de ville est odorant. Ainsi, si vous vous déplacez au sein de votre domicile, vous pourrez peut-être sentir une augmentation de l'intensité de l'odeur du gaz.
C'est justement pour la sécurité des utilisateurs de gaz que l'on ajoute un additif, le mercaptan. Ainsi, cette odeur caractéristique du gaz à l'extérieur de votre logement ou au niveau des raccordements peut être le signe d'une fuite de gaz.
Rechercher un compteur de gaz dans son logement ou sa propriété Pour savoir si votre logement est raccordé au gaz, vous pouvez chercher à localiser le compteur. Il peut se trouver à l'intérieur de la propriété (par exemple au sous-sol) ou à l'extérieur (par exemple encastré dans la clôture).
Cette distorsion, appelée parosmie, est provoquée par une atteinte des fibres nerveuses qui relient l'organe de l'odorat situé dans le nez chargé de capter les molécules odorantes et le bulbe olfactif dans le cerveau responsable de l'identification des odeurs.
"Si vous constatez une odeur de gaz dans votre habitation, même légère, d'œuf pourri ou de soufre, c'est qu'il y a peut-être une fuite.
Pour le savoir, quelques indices sont à prendre en compte : - Vous sentez l'odeur du soufre. Lorsque le gaz naturel dépasse les 1% dans l'air, vous pouvez sentir cette odeur caractéristique du gaz naturel. - Vous avez remarqué une augmentation de votre consommation de gaz.
Il n'irrite pas les yeux ni les voies respiratoires. Respirer du monoxyde de carbone peut être très dangereux pour la santé et, même, entraîner la mort. Le monoxyde de carbone se dégage lorsque des appareils et des véhicules brûlent un combustible comme le propane, le bois, le mazout, etc.
Le saviez-vous ? Le gaz naturel est explosif dès lors qu'il est sous pression, il devient inflammable et ses produits de combustion peuvent être toxiques.
Les premiers symptômes et les plus fréquents sont des céphalées, des asthénies, des nausées et vomissements. Ces signes peuvent parfois orienter le diagnostic à tort vers d'autres pathologies (intoxication alimentaire récente ou récidivante sans diarrhée, syndrome grippal sans fièvre).
En réalité, le gaz naturel est généralement inodore et incolore. « L'odeur du gaz » provient d'un additif chimique qui est ajouté au gaz naturel domestique pour des raisons de sécurité. A base de composé soufré, ce dernier permet de détecter les fuites grâce à sa forte odeur, proche de celle du chou pourri.
En cas de fuite de gaz ou d'odeur suspecte, il faut composer numéro URGENCE GAZ de GRDF au 0800473333, quel que soit votre fournisseur gaz. C'est un numéro gratuit, disponible 24h/24 et 7j/7. Avant d'appeler, il est nécessaire de suivre la procédure de sécurité afin de minimiser les risques d'explosions.
les installations/bouteilles de gaz propane doivent être disposées de telle manière que le gaz, en se tassant, ne puisse pas s'accumuler. Des détecteurs de gaz sont nécessaires sur les installations d'alimentation de gaz. Les sources d'inflammation doivent être strictement maintenues à distance.
L'odeur perçue est mal identifiée par le cerveau. La parosmie est souvent associée à l'anosmie (perte totale de l'odorat) causée par un rhume viral, un traumatisme crânien, une polypose ou certains irritants. À noter ! Une cacosmie peut aussi être le symptôme d'une hallucination olfactive.
Vous avez des problèmes de mauvaises odeurs dans votre maison, votre condo, votre commerce? Pour en déterminer la cause et l'origine, le test de fumée est la solution la plus simple et la plus rapide. Le test de fumée: Permet de détecter même de très petites fuites.
Par contre, ne tentez jamais de détecter la présence d'une fuite de gaz en allumant un briquet ou une allumette. En effet, si une fuite de gaz est bien présente, vous risquez alors de provoquer une explosion.
Naturellement, le butane et le propane sont inodores. Mais ils sont odorisés de manière désagréable (odeur d'œuf pourri) pour pouvoir détecter une fuite et ainsi, éviter des accidents. Longtemps, c'est le mercaptan qui a été ajouté pour odoriser le butane et le propane.
Symptômes de l'intoxication par le monoxyde de carbone
Une intoxication modérée ou grave par le monoxyde de carbone provoque un défaut de jugement, de la confusion, une perte de connaissance, des convulsions, des douleurs thoraciques, un essoufflement, de l'hypotension artérielle et un coma.
Le monoxyde de carbone est un gaz très dangereux : il ne se voit pas et ne sent rien.
Trois catégories de risques liés aux gaz existent : les risques d'incendie et/ou d'explosion liés à des gaz inflammables type méthane, butane, propane... le risque d'empoisonnement lié à des gaz toxiques type monoxyde de carbone (CO), hydrogène sulfuré (H₂S), dioxyde de carbone (CO₂), Chlore (Cl₂), ...
Le gaz va venir se mélanger à l'oxygène, et si l'espace est confiné, saturer complètement l'air. Dans ce contexte, la moindre source d'ignition va instantanément créer un front de flammes dans toute la pièce. L'explosion est imminente.
- une explosion résultant de l'augmentation excessive de la pression des gaz dans un contenant : elle peut produire un éclatement pneumatique, par exemple, ou de l'éclatement d'un réservoir clos (typiquement un réacteur), ou encore l'affaiblissement localisé de la résistance des parois d'un réservoir.
Si le sifflement persiste, il peut s'agir d'une fuite de gaz. Dans ce cas, il est vivement recommandé d'aérer la pièce pour permettre au gaz de se dissiper (si vous disposez d'une bouteille de butane installée en intérieur).