Le latin est donc la langue de l'Eglise catholique et c'est la langue officielle du Saint-Siège. Il s'agit de la langue de la liturgie et du droit.
18Depuis l'antiquité, la langue liturgique de l'Église catholique est le latin, langue universelle de l'Église universelle. Une langue que ne parlaient (et ne parlent toujours) pas la plupart des communautés chrétiennes.
L'usage du latin est un moyen pour maintenir l'unité de l'Eglise. Il permet à de nombreux chrétiens d'avoir une expression commune de la foi : il relie les fidèles par-dessus les nations et les frontières.
Il s'agit d'une « langue morte » selon la linguistique, c'est-à-dire qu'il n'existe plus de locuteur natif. Sa connaissance et son usage se sont néanmoins maintenus jusqu'au xxi e siècle, notamment à l'université et dans le clergé : il peut être considéré à ce titre comme une « langue ancienne ».
Parce que le Christ voulait être compris des foules, notamment celles qui venaient écouter ses enseignements, ce dernier s'exprimait en araméen, parlé par un nombre important de peuples du Moyen-Orient. Toutefois, l'hébreu ayant subsisté dans la liturgie, il parlait également cette langue.
On retrouve l'équivalent d'Eloah en Arabe (Ilah, singulier - « un dieu », opposé à Allah - « le Dieu ») et en Araméen (Elaha).
Le sumérien serait la langue écrite la plus ancienne jamais recensée par les historiens. Elle était employée à Sumer, une région au sud de la Mésopotamie qui correspond à l'Irak actuel. Cette langue n'a, pour le moment, aucune « parenté » connue.
On parle latin dans les territoires correspondant à ce que sont aujourd'hui l'Italie, la France, le Royaume Uni, l'Espagne, l'Allemagne de l'ouest et du sud, l'Afrique du nord ; mais, à l'est d'une ligne qui irait du bassin du Danube jusqu'à la Libye, c'est-à-dire dans la péninsule hellénique, mais aussi en Égypte et ...
L'Europe latine comprend huit États de forte tradition catholique (Italie, Espagne, Portugal, France et quatre micro-États : l'Andorre, Monaco, Saint-Marin et le Vatican) et deux États de tradition orthodoxe (Roumanie et Moldavie).
Au 5e siècle, le peuple des Francs prend leur place. Ils prononcent le latin à leur manière, ajoutent leurs mots, et créent ainsi une nouvelle langue : le roman. En 800, Charlemagne remet le latin dans les écoles et les églises. Alors, les gens cultivés parlent latin, et le peuple, roman.
En France, il fallu attendre l'ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539, promulguée par le roi François Ier (1494-1547), pour que le français ancien ne remplace le latin dans les actes officiels. Aujourd'hui, la langue latine est considérée comme éteinte.
Durant l'Antiquité, le latin a été parlé dans tout le bassin méditerranéen, essentiellement dans les pays conquis par les Romains. Dans ces pays, il a parfois remplacé complètement les langues qui existaient avant comme en Gaule ou en Hispanie, ou bien ces langues ont subsisté comme en Grèce et en Bretagne.
La langue vernaculaire est une langue à diffusion locale ou régionale, par opposition à une langue véhiculaire qui permet la communication avec d'autres groupes.
Avec 123 millions de fidèles, le Brésil reste la première nation catholique du monde, «mais c'est aussi le seul grand pays à connaître un bouleversement si accéléré de son paysage religieux», souligne José Eustaquio Alves, démographe à l'École nationale des sciences statistiques de Rio de Janeiro.
LA MESSE n'est pas immuable. Le rite le plus connu de l'Église a été lentement élaboré et unifié grâce au latin, même s'il a fallu du temps pour que la langue des césars devienne celle de la liturgie catholique. Les premières communautés chrétiennes ne connaissaient pas le mot « messe ».
Salve ! Vale ! salve signifie à la fois : vale signifie « au revoir », « bonjour » et « au revoir » « adieu », « porte-toi bien » (cf. français : « salut ! »)
L'anglais et le chinois mandarin occupent la première et deuxième marche du podium, avec respectivement 1,45 milliards et 1,12 milliards de locuteurs. L'hindi (602 millions de locuteurs), l'espagnol (548 millions de locuteurs) et le français (274 millions de locuteurs) viennent compléter le top 5.
Chez Dante, il y a aussi l'idée que Dieu pratique une communication télépathique en produisant des sons dans la tête d'Adam. Mais presque tous les Pères de l'Eglise, d'Origène à saint Augustin, considèrent l'hébreu comme la langue primordiale de l'humanité.
1. Le chinois mandarin : 955 millions de locuteurs natifs. La langue la plus répandue dans le monde est le chinois mandarin. Le mandarin est parlé en Chine, à Taïwan et à Singapour et est la langue maternelle de près d'un milliard de personnes.
Si le français a la réputation d'être une des langues les plus difficiles à assimiler, c'est le chinois qui se hisse tout en haut du classement.
D'un autre côté, Talshir (1998) suggère que les références araméennes à la Bible hébraïque ont longtemps utilisé Yeshoua pour les noms hébreu comme « Yehoshua Ben Nun ». Ainsi, il reste une possibilité que Jésus puisse avoir été appelé Yehoshua.
Pour les Témoins, 'Jéhovah' est, dans sa forme francisée, le nom que Dieu lui-même s'est donné, et qui correspond à יהוה (en hébreu, l'équivalent des lettres JHVH ou YHWH) dans la Bible (Psaumes 83:18), et signifie « Il fait devenir », montrant par là que Dieu se propose de devenir tout ce qu'il lui plaira d'être pour ...
Le nom « Dieu le Père » est donc considéré par les chrétiens non pas comme l'existence d'un Dieu différent des autres, mais comme l'une des personnes de Dieu. D'ailleurs, l'Évangile nomme Dieu le Père uniquement par « Père » ; c'est la théologie qui, dans un but de simplification, affirme « Dieu le Père ».