En l'an -5000, la population mondiale était de quelques millions seulement. Durant le Moyen-Âge, elle a augmenté de quelques centaines de millions, pour atteindre 500 millions au XVe siècle, avant la Révolution industrielle. La population a dépassé un milliard au cours du XVIIIe siècle.
Qu'en était-il au Moyen Âge? Les sources de l'époque médiévale parlent peu des personnes âgées. C'est assez logique: l'espérance de vie étant globalement assez basse –autour de 45 ans–, les sociétés médiévales sont surtout composées de jeunes.
Lecture: la population mondiale est passée de 600 millions d'habitants en 1700 à 7 milliards en 2012.
En 1700, on compte 600 millions d'êtres humains sur Terre. Mais, c'est au début de l'ère industrielle qu'a eu lieu la véritable explosion démographique. En 1800, seulement 100 ans plus tard, le milliard est atteint.
Géographie - L'Océanie, le continent le moins vaste et le moins peuplé
La croissance démographique de la Chine - actuellement le pays le plus peuplé de la planète - s'est quant à elle quasiment arrêtée. Les Nations unies prévoient même que la population chinoise commence à diminuer à partir de juillet 2022, une première dans l'histoire récente du pays.
Au 15 novembre 2022, notre planète comptera 8 milliards d'êtres humains. C'est la projection dévoilée lundi par l'ONU, à travers son département des affaires économiques et sociales. En seulement 250 ans, la population mondiale a été multipliée par sept.
L'Europe réduite de moitié
De même, en prolongeant la tendance actuelle, la population indienne grimperait à 1,54 milliard d'habitants en 2050 tandis que la Chine verrait la sienne reculer à 1,17 milliard. La France compterait alors 62,3 millions d'habitants et l'Allemagne 70,3 millions.
Pourquoi la population mondiale pourrait finalement diminuer de moitié d'ici à 2100 ? D'après une étude de la HSBC, 4 milliards d'individus pourraient peupler la Terre à la fin du siècle, au lieu plus de 10 milliards estimés par les Nations unies.
Hong-Kong se place en tête du classement avec 88,1 ans pour les femmes et 82,3 pour les hommes.
L'hypothèse centrale de mortalité prolonge le rythme de baisse de la mortalité observé au cours des 30 dernières années ; elle conduit à une espérance de vie à la naissance en 2050 de 84,3 ans pour les hommes et 91 ans pour les femmes.
En 2016, celle-ci atteint 85,3 ans pour les femmes et 79,3 ans pour les hommes. Alors que la France occupe l'une des meilleures places en matière d'espérance de vie à la naissance, elle est assez proche de la moyenne européenne pour l'espérance de vie en bonne santé.
Des prévisions qui ne colleraient pas à la réalité. Alors que les Nations Unies prévoient que nous serons plus de huit milliards d'habitants sur Terre au 15 novembre 2022, pour atteindre, en 2100, 10,4 milliards d'individus sur la planète, ces projections sont remises en question.
Tandis que l'accroissement de la population marquera nettement le pas dans le reste du monde, le nombre d'habitants en Afrique subsaharienne va doubler d'ici à 2050, pour atteindre 2,2 milliards d'habitants (soit dix fois plus qu'en 1960).
Selon des projections du Bureau du recensement américain, l'Inde sera légèrement devant la Chine en 2025, avec près de 1,400 milliard d'habitants. L'Inde devrait ravir le titre de pays le plus peuplé de la planète à la Chine d'ici 2025, selon des projections du Bureau du recensement américain.
La structure interne de la Terre désigne la répartition de l'intérieur de la Terre en enveloppes emboîtées : principalement la croûte terrestre, le manteau et le noyau, selon le modèle géologique actuel, qui s'efforce de décrire leurs propriétés et leurs comportements au cours des temps géologiques.
Selon les Nations Unies, l'Inde devrait compter 1,512 milliards d'habitants en 2030 pour se placer juste devant la Chine et ses 1,409 millions d'habitants… L'Inde deviendra le pays le plus peuplé au monde autour de 2030 et sa population continuera à croitre jusqu'en 2050 pour atteindre 1,660 milliard d'habitants.
Avant 2050, les Nigérians devraient être plus nombreux que les Américains et se retrouver au niveau de la Chine à la fin du siècle, selon l'ONU.
La Chine (en Asie de l'Est) et l'Inde (en Asie du Sud) représentent la majeure partie de la population de ces deux régions. Selon le rapport, la population de l'Inde s'élève à 1,412 milliard d'habitants en 2022, contre 1,426 milliard pour la Chine.
graphique Population au 1ᵉʳ janvier
Note : au 1ᵉʳ janvier ; données 2020 à 2022 provisoires arrêtées à fin 2021 ; données 2019 à 2021 révisées. Lecture : au 1ᵉʳ janvier 2022, la France compte 67 813 396 habitants.
La Nouvelle-Zélande est élue régulièrement plus beau pays du monde. Ici aussi, on retrouve une variété impressionnante de paysages concentrée sur un petit territoire. Des sommets enneigés succèdent aux plages de sable fin, les paysages volcaniques prennent place aux côtés des fjords, des forêts et des lacs…
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
L'Afrique du Sud, l'Égypte, le Nigeria, le Maroc et le Kenya détiennent plus de 50% de la richesse privée du continent africain, selon un rapport publié mardi.