Serveurs de café, viticulteurs et employé de cuisine polyvalent sont les métiers qui recrutent le plus en 2023, d'après l'enquête sur les besoins de main-d'œuvre de Pôle Emploi.
Les métiers d'avenir les plus demandés en France comprennent ceux dans le domaine de l'intelligence artificielle, la cybersécurité, et la science des données. D'autres secteurs tels que la santé et l'environnement connaissent également une forte demande.
INFOGRAPHIE. Alors que la phase d'admission sur Parcoursup s'ouvre le 1er juin, l'Etudiant fait le point sur les licences les plus demandées en 2023. Pas de surprise : les licences de droit, STAPS et psycho restent dans le top 3.
Quels sont les métiers qui recrutent le plus en 2023 ? Robert Half, cabinet de recrutement spécialisé pour les métiers de la Finance et Comptabilité, Assistanat spécialisé, RH, Juridique et Fiscal, IT et Digital, vient de communiquer son palmarès des « Jobs en Or » 2023.
Droit, psychologie et éco-gestion représentent les licences les plus demandées. L'université concentre toujours autant de demandes. 70 % des candidats y ont ainsi formulé au moins un vœu dans le but d'intégrer une licence.
Les métiers de chiffres sont également bien placés : le mathématicien arrive en tête du classement général (63,2% d'heureux), devant l'architecte (62,2%).
Analyste programmeur. L'analyste programmeur est devenu un poste de plus en plus recherché dans les entreprises, et pas seulement dans le secteur informatique.
Droit (294 972 vœux) Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (225 000 vœux) Psychologie (141 597 vœux) Economie et gestion (116 160 vœux)
Ingénieur, cadre du BTP, professionnel du droit... Les métiers qui recrutent le plus de jeunes à bac+5. Les jeunes diplômés d'un bac+5 sont présents dans des métiers très qualifiés : ingénieurs de l'informatique, chercheurs dans l'industrie, cadres du bâtiment et des travaux publics mais aussi professionnels du droit.
Les formations professionnelles les plus demandées en 2020 étaient davantage tournées vers l'apprentissage des langues, notamment l'anglais avec une augmentation de 113 % par rapport aux années précédentes. Le CAP de la petite enfance et le bilan de compétences étaient déjà en vogue.
Selon les statistiques, 69 % des élèves ont choisi les mathématiques parmi toutes les spécialités pour le bac. Viennent ensuite la physique-chimie, choisie par 47 % des élèves, les sciences de la vie et de la Terre (SVT) par 43 % et les sciences économiques et sociales (SES) par 39 % d'entre eux.
Métiers liés : Assembleur·euse-ajusteur·euse-monteur·euse de pièces métalliques, Carrossier·ère, Charpentier·ère en structures métalliques, Chaudronnier·ère-tôlier·ère, Ferrailleur·euse, Opérateur·rice de production des métaux, Soudeur·euse, Technicien·ne en systèmes d'usinage, Technicien·ne en traitement de surface, ...
Au-delà des métiers liés à la data, au marketing, à l'informatique, au digital, à la santé et à l'intelligence artificielle, dans les prochaines années, les métiers de l'environnement, de l'écologie et en lien avec le développement durable seront évidemment mis à l'honneur.
Il en ressort que les médecins, les scientifiques et les agriculteurs sont les trois métiers les plus respectés, obtenant chacun un score de 83 %.
En tête de liste, le Master Logistique se distingue, avec un salaire moyen estimé à environ 3 700 € par mois. Ce programme est apprécié pour son approche complète, préparant les étudiants à relever les défis complexes de la chaîne d'approvisionnement et de la gestion logistique.
Sur le podium, on retrouve les métiers de community manager et de journaliste, qui récoltent 5% des suffrages et arrivent donc 2e ex aequo du palmarès des métiers préférés des Français. Mais c'est celui de psychologue qui monte sur la première marche, avec 6% des votes.
1- Licence de droit
C'est la licence la plus demandée par les étudiants, et de loin. Les licences de droit proposées dans les universités ont reçu près de 308.700 vœux.
La licence de droit, largement en tête
La licence de droit est toujours largement en tête, avec plus de 280.000 vœux sur la plateforme en 2021.