La verrue peut disparaître toute seule, mais ces cas sont rares et comme le virus reste dans le corps, en cas de baisse des défenses immunitaires les verrues peuvent revenir. A l'inverse, le traitement tue le virus et limite sa réapparition.
La plupart des verrues disparaissent spontanément en quelques mois, mais certaines peuvent persister des années. Il est à noter également que les récidives des verrues sont fréquentes.
Le système immunitaire permet le plus souvent l'élimination des lésions. Chez l'enfant, dans la très grande majorité des cas, la durée moyenne d'évolution des verrues cutanées est de 2 ans.
EST-CE GRAVE D'AVOIR UNE VERRUE PLANTAIRE? Même si la verrue plantaire n'est généralement pas dangereuse pour la santé, elle comporte toutefois des risques importants à ne pas négliger. Elle peut entre autres devenir sensible, voire douloureuse, avec le temps et le poids du corps.
La verrue tombe généralement d'elle-même dans les 10 à 14 jours et votre corps remplacera naturellement les tissus de la verrue par des tissus de peau normaux.
La peau va alors progressivement blanchir et rendre l'aspect « d'une couche de neige ». Il s'agit de peau morte, à retirer avec soin pour pouvoir atteindre les couches plus profondes. En cas de coupure, il faudra attendre la cicatrisation complète de la peau, avant de poursuivre le traitement.
Le plus connu (et le plus douloureux) est sans doute l'application d'azote destinée à éliminer les couches superficielles de la peau, en espérant, avec persévérance, parvenir à la racine. Le dermatologue peut aussi utiliser un laser pulsé ou un bistouri.
Chez une personne infectée, les verrues peuvent aussi se propager d'une partie à l'autre du corps. On dit qu'elles sont autocontagieuses. Il faut éviter de gratter ou de faire saigner une verrue, car cela augmente le risque qu'elle se propage.
Elles ont souvent de petits points noirs ou rouge foncé dans leur centre. Ces points sont de très petits vaisseaux sanguins coagulés. Certaines verrues peuvent être douloureuses et saigner, surtout dans le cas de verrues plantaires sous la plante des pieds.
On dit souvent que la durée de vie d'une verrue est au maximum de deux ou trois ans. Il est possible que ce soit plus long mais souvent la durée de vie est plus courte. La durée de vie d'une verrue est donc imprévisible.
Néanmoins, lorsque la base de la verrue ressemble exactement à de la peau normale (c'est-à-dire qu'il n'y a pas de points noirs ni de peau épaissie) vous pouvez considérer que cette verrue est guérie. Si les verrues deviennent douloureuses ou saignent à nouveau, il faut reprendre le traitement.
Ne tentez pas de couper, d'arracher ou de brûler vos verrues. Non seulement vous n'y arriveriez pas, mais vous pourriez aussi vous autocontaminer ou créer des plaies susceptibles de s'infecter.
Les facteurs psychologiques comme le stress et les contrariétés favorisent l'apparition des verrues et dans ce contexte, certaines recettes relèvent parfois plus de la croyance que de la science, mais certains y croient.
Durée de la maladie : Dans plus de 60 % des cas, les verrues disparaissent sans traitement au bout de quelques mois, généralement en moins de 2 ans. Contagion : Le virus causant les verrues est contagieux. Mais les verrues elles-mêmes le sont modérément en général.
évitez de marcher pieds nus dans les abords des piscines, vestiaires, gymnases, douches publiques ; portez des sandales ou des tongs dans ces endroits ; séchez-vous les pieds après une douche ou un bain et a fortiori après un bain dans une piscine collective car le virus pénètre plus facilement dans une peau humide.
Ennemi numéro un des verrues vulgaires et plantaires, l'acide salicylique provoque une brûlure et fait office de décapant pour les couches superficielles de la peau. Celle-ci devient blanche et finit par se décoller, entraînant ainsi la verrue.
Contrairement à la croyance populaire, une verrue n'a pas de « racine ». Elle peut comporter des points noirs, qui sont en fait des vaisseaux sanguins contenant de petits caillots de sang. Les verrues touchent en général les mains mais également parfois les pieds ; on parle alors de verrue plantaire.
Ces virus sont contagieux, par contact direct avec une personne infectée ou par l'intermédiaire de squames, par exemple dans les salles de gymnastique ou les piscines. Il se passe quelques mois entre le moment de la contagion et l'apparition de la verrue.
Variante de la verrue vulgaire (elle serait aussi causée par un virus de la famille du papilloma), la verrue plane se manifeste par une lésion palpable, mais plus petite (2-4 mm), et dont la couleur est semblable à celle de la peau.
La zone qui a été brûlée est exempte de verrue, mais de petites excroissances verruqueuses apparaissent autour. La réapparition de verrues n'est pas un événement qui a un mauvais pronostic, elles vont finir par partir."
En séchant, le sang peut noircir et colorer la verrue. On voit alors souvent de petits pictés, des points noirs, à l'intérieur de ces verrues, ce qui correspond au sang qui a séché. Si la verrue saigne, on peut la désinfecter et la laisser sécher à l'air libre avant de la recouvrir d'un pansement.
La recette est simple : faites tremper pendant 8 jours des morceaux de la peau d'un citron avec le blanc dans du vinaigre blanc. Appliquez chaque soir sur la verrue un des morceaux de citron, côté blanc sur la peau et maintenez-le avec du sparadrap.
- leur centre est généralement blanchâtre avec des points noirs qui sont des vaisseaux sanguins qui alimentent la verrue, elle peut donc saigner. Ces caractéristiques permettent généralement de les différencier d'autres atteintes de la peau comme les cors, qui eux par exemple n'interrompent pas les lignes de la peau.
Appliquez sur la verrue une pâte d'ail cru hâché ou légèrement écrasé. On peut y ajouter un peu d'huile ou déposer directement quelques gouttes d'huile d'ail. Couvrez avec un pansement adhésif et gardez en place toute la nuit. Le lendemain matin, rincer abondamment et nettoyer la verrue avec un savon doux.
La cryothérapie (traitement par le froid) est la méthode la plus utilisée. Elle consiste à appliquer localement de l' azote liquide qui gèle la verrue et la décolle de son socle.