Coin mi-ombragé ou soleil doux à l'écart des emplacements “brûlants”. Les groseilliers redoutent les fortes chaleurs et la sécheresse, ils apprécient tout particulièrement les climats frais. Peu calcaire, bien drainé, pas trop sec, profond et bien préparé.
Pour la plantation, creuser un trou d'environ 50 cm de profondeur et de large. Ôter cailloux et mauvaises herbes. Ajouter dans le trou une bonne poignée de corne torréfiée (80 g). Recouvrir de terre de moitié, en ajoutant du terreau plantation et 1 ou 2 pelletées de fumier composté.
Sol et exposition idéals pour planter un groseillier au jardin. Le groseillier aime les sols bien drainés, siliceux et pas trop calcaires. Une exposition dégagée ou semi-ombragée lui convient tout à fait.
Période de plantation du groseillier
Planter le groseillier de préférence à l'automne. Au printemps c'est encore possible.
Plantez les cassissiers, groseilliers, framboisiers dans une bonne terre de jardin, riche en humus, restant fraîche et bien drainée. Exception pour les myrtilles, qui aiment un sol léger, acide et une exposition mi- ombragée. De la préparation du sol dépend l'avenir de vos plantations.
Coin mi-ombragé ou soleil doux à l'écart des emplacements “brûlants”. Les groseilliers redoutent les fortes chaleurs et la sécheresse, ils apprécient tout particulièrement les climats frais. Peu calcaire, bien drainé, pas trop sec, profond et bien préparé.
Le groseillier résiste au froid jusque – 30°C.
Les incontournables groseilliers pour les gelées et confitures. 'Fertile de Palluau' : Variété ancienne, bien productive, grappes courtes, fruits rouges acidulés, excellente rusticité. Cueillette : début juillet. 'Gloire des Sablons' : variété ancienne, grains roses, parfumés, très sucrés.
Sache que les rameaux qui produisent du fruit sont ceux de 1, 2 ou 3 ans. Les rameaux de plus de 3 ans produisent moins. De plus les groseilliers et autres petits fruits trop touffus produisent moins. élimine le vieux bois, et les rameaux les plus âgés pour renouveler la ramure.
L'automne est la période idéal pour déplacer votre groseillier. Pour être encore plus précis, c'est en novembre que l'enracinement pourra se faire sans problème.
Le groseillier n'a pas besoin d'engrais particulier. Ajoutez un peu de compost autour du pied au moment de la taille annuelle et raclez légèrement le sol au râteau. Si vous constatez une baisse de fructification, arrosez vos groseilliers avec un mélange eau et purin d'ortie ou de consoude.
Elle est efficace pour lutter contre la toux. La groseille est aussi un très bon détoxifiant. Elle purifie les voies hépatiques. La groseille apporte de nombreux minéraux et oligoéléments intéressants pour la santé de notre organisme : potassium, phosphore, magnésium, fer, calcium et de nombreuses vitamines A, B et C.
Quand fleurit le groseillier ? L'arbre à groseilles fleurit généralement au printemps, en avril.
La meilleure période pour la taille d'un groseillier est celle qui se situe après la chute de la sève, soit après l'automne, et avant la période de gel. En général, on situe le moment idéal entre décembre et février, selon les régions.
Ils supportent les terrains calcaires et aime le soleil. On aime les variétés 'Sumo' pour ses gros fruits, 'Heritage', une variété remontante. Plantez-les en ligne tous les 60 cm à 1 m et palissez-les pour faciliter la cueillette et optimiser le rendement. Supprimez les branches fructifères après la récolte.
Les groseilles blanches, roses ou rouges ne sont que des variétés d'une même espèce, Ribes rubrum, aussi appelée groseillier à grappes. Le cassis, Ribes nigrum, est une espèce différente, mais proche, ainsi que le groseillier à maquereaux, Ribes uva-crispa.
Cassissier et groseillier : tailles impératives pour durer
Vitesse de croissance : moyenne. Longévité : 20 à 30 ans.
Bonjour, Il s'agit d'une fausse chenille que l'on appelle a tenthrède du groseillier, qui s'attaque notamment au groseillier à maquereaux.
L'automne est une saison idéale pour planter les arbustes à petits fruits, notamment le groseillier.
Vous souhaitez savoir quel est le bon moment pour les tailler et de quelle manière ? Il faut savoir que la taille des fruitiers comme les cassissiers et groseilliers doit être faite de préférence, à la fin du mois de novembre ou à la fin février et début mars ; lors du repos des végétaux.