Le pigment bleu n'existe presque pas chez les animaux, cette couleur est donc produite autrement. Tour d'horizon des différentes façons de faire du bleu dans le monde du vivant.
Les éléments qui nous apparaissent bleus sont capables d'absorber le spectre rouge de la lumière blanche. Les molécules permettant l'absorption de ce spectre sont assez rares dans la nature.
Non, les couleurs n'existent pas. La couleur d'un objet n'est que l'interprétation par notre cerveau du signal lumineux émis ou réfléchi par ce dernier. C'est pour cette raison que, sans lumière, c'est le noir total.
Le premier pigment bleu est obtenu par les Égyptiens à partir de l'azurite, un carbonate de cuivre naturel.
En Rome Antique. Personne ne s'habille en bleu, surtout sous la République, ce serait transgressif. En effet, c'est la couleur des barbares, des germains. Aussi, le rouge et le jaune sont des couleurs faciles à faire chez teinturiers Romain.
Le bleu est également une couleur étroitement liée à l'imagination et au rêve. Comme l'eau limpide qui laisse tout transparaître, le bleu est symbole de vérité.
Le jaune (ou l'or)
Cette couleur représente la lumière. Dans l'art des icônes, elle symbolise l'éternité et rend l'image lumineuse.
Une fois qu'un mot avait été désigné et que la couleur bleue fut « conscientisée », la teinte fut associée à la tranquillité, aux divinités et à la confiance. Les Égyptiens associaient le bleu au Nil et à son abondance.
Le pigment bleu n'existe presque pas chez les animaux, cette couleur est donc produite autrement.
Il existe deux mécanismes de diffusion : l'un est issu de la nature ondulatoire du rayonnement solaire, l'autre à la réfraction des rayons, liée à l'optique géométrique. Si le ciel est bleu c'est en raison de la diffusion de Rayleigh.
Techniquement parlant, le noir est l'absence totale de lumière. La couleur étant, elle, la sensation sur notre œil des radiations lumineuses, le noir n'est pas une couleur. De même, le blanc n'est pas une couleur à proprement parler puisqu'il est la "somme" de toutes les couleurs.
Aucune longueur d'onde du spectre du visible ne correspond au magenta. C'est ton cerveau qui invente cette couleur. Tu as sûrement déjà vu un arc-en-ciel et on t'a déjà appris les « sept » couleurs qui le composent : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet.
La couleur rose n'existe pas !
En fait, les couleurs ne sont que de la lumière. Les couleurs que nous voyons sont simplement des longueurs d'onde de lumière différentes qui se reflètent sur un objet. Notre œil perçoit cette longueur d'onde comme une couleur dans le spectre.
La couleur bleue : un phénomène naturel qui relève de la physique.
La plupart des fruits bleus ou violets le sont en raison de pigments naturels : les anthocyanes. C'est le cas pour les myrtilles, les mûres, les tomates bleues, mais aussi pour une plante comme le bleuet.
C'est Isaac Newton qui au début du XVIIe siècle révolutionne la connaissance du phénomène physique de la couleur. A cette époque apparaît le concept des trois couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge sont des couleurs dites pures qu'aucun mélange pigmentaire ne peut produire.
En effet, lorsqu'une lumière blanche, autrement dit le rayonnement solaire, percute la surface de l'eau, une partie est réfléchie (première raison de la couleur bleue de la surface des eaux) et l'autre est réfractée et pénètre dans l'eau.
Le bleu, la mer et l'histoire
Le bleu est aujourd'hui la couleur préférée des Terriens.
La rose jaune, fleur de la joie et de l'amitié
Le jaune est la couleur de la joie de vivre et de l'amitié.
Le vert : la couleur de l'espoir.
Généralement associée à l'apaisement et à la stabilité, la couleur bleue fait aussi référence à la confiance, à la loyauté ou à la vérité. Le bleu est également étroitement lié au bien-être et à la spiritualité. Il est souvent associé par exemple à la sérénité, à la sagesse et au rêve.
Expressions : Être rouge de honte = Être honteux. Voir rouge = Avoir un violent accès de colère. La couleur de l'espoir mais aussi de l'instabilité.
Le vert, c'est la couleur de Satan, du diable, des ennemis de la chrétienté, des êtres étranges : fées, sorcières, lutins, génies des bois et des eaux.
Le bleu est la couleur du calme, de la confiance et de l'intelligence.