C'est une maison qui nous permet de respirer un air sain, de boire une eau saine. Une maison plus saine, c'est avant tout, un besoin vital pour l'épanouissement de votre famille. Sans l'air et l'eau nous sommes tout simplement voués à… disparaître.
Maison propre, esprit heureux. Peu importe ce que vous pensez du nettoyage, il n'en demeure pas moins qu'il est bénéfique de garder une maison propre. Non seulement une maison propre est plus saine, mais de nombreuses études au fil des ans ont montré un lien positif entre la santé mentale et la propreté.
Prendre soin de son logement, c'est aussi prendre soin de soi. Ranger et nettoyer son domicile peuvent en effet être source de bien-être. Mais les tâches ménagères, parce qu'elles nécessitent de bouger, de s'organiser et de se concentrer, ont aussi des vertus pour la santé physique et mentale.
Le nettoyage de votre maison aide à réduire les allergènes et les toxines dans votre environnement, tout en améliorant votre capacité à vous détendre et à profiter de votre maison. Le nettoyage vous permet de rester en bonne santé et de veiller à ce que votre famille le reste également.
Votre corps fera le même effort si vous faites 1 heure de ménage ! En effet, passer la serpillère, l'aspirateur, faire du jardinage sont des formes d'activité physique à part entière ! Ainsi, faire son ménage est une bonne manière d'atteindre les 30 minutes d'activité physique journalière recommandée !
LE MÉNAGE UNE à DEUX FOIS PAR AN
Bien connu comme le « ménage de printemps », il est important de réaliser une à deux fois par an un nettoyage plus poussé de son logement.
le nettoyage permet d'éliminer les résidus alimentaires et les souillures qui peuvent être une source de contamination, de protection et d'entretien des microbes (utilisation d'un détergent) ; la désinfection permet de détruire les microbes (utilisation d'un désinfectant).
L'anxiété que cela entraîne : À un certain point, une obsession compulsive peut être source d'anxiété. Dans ce cas-ci, la personne peut avoir l'impression qu'elle n'arrive jamais à tout maintenir propre et en ordre, causant ainsi un stress supplémentaire et une impression de perte de contrôle.
Plusieurs signes révélateurs vous permettent de savoir si votre maison est propre. Un sol brillant, des surfaces dépoussiérées et une odeur fraîche. Autant d'indices qui vous montrent que votre maison est bien entretenue. Si vous ne remarquez pas aucun de ces indicateurs, il est probablement temps de faire le ménage.
Avoir une maison propre signifie aussi avoir une maison bien rangée. Évitez d'accumuler les objets sur les comptoirs en les rangeant à leur place immédiatement après les avoir utilisés.
Les toilettes arrivent en première position, car c'est le lieu le plus chargé en bactéries et microbes de la maison.
Propreté, mode d'emploi : nettoyer, assainir et désinfecter sont les 3 niveaux à respecter.
L'hygiène repose sur l'assainissement périodique tant des surfaces que de l'atmosphère ambiante des locaux. Les prestations de nettoyage doivent s'attacher à réduire la pollution à un niveau non dangereux et ne pas provoquer de pollution nouvelle, par l'usage inadapté de méthodes ou de produits nocifs.
Les oreillers doivent faire un tour en machine tous les trois mois – tous les 6 mois grand maximum ; Les couettes et les duvets peuvent quant à eux être lavés au moins une fois par an.
→ En ce qui concerne l'entretien de vos sols, l'aspirateur doit obligatoirement être passé toutes les semaines. Lavez vos sols une fois par semaine pour éviter la prolifération de bactéries et de poussière.
Qu'il soit recouvert de carrelage, de parquet ou de linoléum, l'entretien de votre sol est une tâche qu'il ne faut pas négliger ! Pas toujours très agréable, elle est cependant obligatoire pour chasser la poussière et enlever les taches.
Un ménage composé d'une personne seule ou d'une unique famille est un ménage simple, sinon c'est un ménage complexe. La définition de la « famille » au sens du recensement est attachée à celle de « ménage ». La cohabitation dans un même logement est une condition nécessaire pour former une famille.
Le revenu disponible est le revenu à la disposition du ménage pour consommer et épargner.
Plus d'un tiers sont constitués d'une seule personne, un tiers de deux personnes et à peine un tiers de trois personnes ou plus. Les ménages sont de plus en plus petits : ils comportent en moyenne 2,2 personnes, contre 2,6 en 1990.