Ce lundi 17 janvier 2022, 17e jour de l'année. Bonne fête aux Roseline, Roselyne, Antoine, Anthony, Titouan, Antoinette, Yolaine et Yolande.
Nous sommes le 17e jour de l'année, nous fêtons Sainte-Roseline.
17 janvier 2022, Saint Antoine, patron des légionnaires.
Aujourd'hui, nous fêtons également les Sainte Aurèle, Saint Brunon, martyr, Saint Cannat, Saint Lucien, prêtre et martyr, Saint Roger ou Rudiger, évêque, Sainte Thècle, abbesse, Sainte Thérèse d'Avila.
le 17 février, nous fêtons Saint Alexis.
? Le 17 février, nous fêtons les Alexis, Alexa, Alexia, Alexiane, Alessia, en l'honneur de Saint Alexis Falconieri, mort en 1310. Il faisait partie des Servites, un groupe de sept marchands florentins qui renoncèrent au commerce pour se consacrer à la prière et devinrent mendiants.
Aujourd'hui, on fête la Saint-Jean à l'international, toujours aux alentours de la date du solstice d'été.
Des règles strictes séparent les deux fêtes : la fête de nom se souhaite toujours la veille, alors que l'anniversaire de naissance se fête obligatoirement le jour même .
La veille, donc. Et voilà comment, des lunes et des lunes plus tard, on se retrouve à célébrer une fête dès la veille.
Aujourd'hui, nous fêtons les Juste ainsi que les Cаllistе, Céleste et Gwendoline.
? Le 18 janvier nous fêtons les Faustine, Léobard, Prisca en l'honneur de Sainte Prisque. Le prénom Prisca vient du latin "priscus" qui signifie "antique".
Ce mercredi 19 janvier 2022, 19e jour de l'année. Bonne fête aux Marius et Mario.
Ce lundi 13 juin 2022, 164e jour de l'année. Bonne fête aux Antoine, Antonio, Antonia et Antoinette.
le 17 mai, nous fêtons Saint Pascal.
? Le 5 juillet nous fêtons les Antoine-Marie en l'honneur de Saint Antoine-Marie Zaccaria, fondateur de la Congrégation des Barnabites, mort en 1539. A la même date, nous fêtons aussi les Zoé et Zoélie en l'honneur de Sainte Zoé, morte en martyre à Rome vers 286.
Alain est exigeant avec les autres, mais surtout avec lui-même, il ne supporte pas la médiocrité. Malgré une apparence sévère, Alain est un homme doux, discret et attentionné. Très protecteur, il se soucie en permanence du bien-être des personnes qui l'entourent.
« A l'occasion de ta fête, je t'envoie plein de bons souhaits : de la joie en quantité, des tonnes de bisous et de la bonne humeur à volonté. Bonne fête, mon petit trésor. » « Aujourd'hui c'est la fête de tous les enfants qui portent le même prénom que toi.
La tradition de fêter les prénoms est liée au christianisme.
Dans la religion catholique, l'Eglise est plus grande que les gens qui y vivent aujourd'hui, elle comprend aussi les chrétiens qui nous ont précédé, les saints et les anges." Consacrer une journée à un saint, c'est donc "faire un effort de mémoire".
Il se dit que les premiers anniversaires auraient vu le jour en Egypte. Les pharaons fêtaient leurs anniversaires non pas de leur jour de naissance mais lors du premier jour de leur règne. A cette occasion, de grandes festivités étaient organisées sur fond d'offrandes et de sacrifices.
Des facteurs plus inconscients peuvent justifier les oublis chroniques : "Ce sont des actes manqués, précise Alexandra Rivière-Lecart. Inconsciemment - par peur, angoisse ou pour d'autres raisons -, nous n'avons pas envie de le faire et nous oublions", explique la psychologue.
« Les Grecs croyaient qu'à chaque humain s'attachait un esprit protecteur ou daimôn qui assistait à sa naissance et veillait sur lui durant sa vie. Cet esprit était en relation mystique avec le dieu dont l'anniversaire correspondait au jour de naissance de l'individu. Les Romains aussi souscrivaient à cette idée.
L'Épiphanie, appelée aussi Jour des Rois en référence aux rois mages venus adorer Jésus à sa naissance, se fête normalement le 6 janvier.
Les cendres des feux de la Saint-Jean préservaient les récoltes de la foudre et des orages. Et pour les amoureux, le fait de sauter par-dessus le feu garantissait que leur amour dure toute l'année. En outre, depuis 1982, c'est aussi la fête de la musique qui, le 21 juin dans plus de 100 pays, célèbre le début de l'été.
Aujourd'hui, on fête les Alexis. Et aussi les Alexia, Alexiane, Alexie, … Le dicton du jour « Fleur de février ne va pas au panier. ». Le 17 février est le 48e jour de l'année.