Vichy Célestins : l'eau gazeuse approuvée par l'Académie de Médecine. Eau de Quézac : l'eau légendaire équilibrée Que S'Apelorio Quézac.
Les eaux gazeuses naturelles se trouvent dans des sources, par exemple les eaux de Vichy sont hyper-minéralisées et reconnues bénéfiques pour la santé par l'Académie de Médecine et le Ministère de la Santé. Chaque eau gazeuse naturelle va être reconnue pour des vertus spécifiques comme Orezza et Rozana.
L'Assurance maladie préconise de veiller à consommer une eau pétillante pauvre en sodium, car certaines eaux gazeuses ont souvent une teneur élevée en sel, qui n'est pas recommandée pour les patients souffrant d'hypertension et les femmes enceintes.
ROZANA LE MAGNESIUM QUI PETILLE
Rozana, c'est une eau minérale naturelle, naturellement gazeuse. Finement pétillante, au goût agréable, elle saura vous désaltérer et vous procurer tout le plaisir et la légèreté d'une eau gazeuse.
Quelle eau pétillante est la moins salée ? Salvetat (0,5 mg/L), Perrier(9,6 g/L) et San Pellegrino (33 mg/L) sont les eaux gazeuses les moins salées. "Ce sont celles que je recommande à mes patients" souligne la diététicienne nutritionniste.
Microbiologiquement saine et naturellement pure (comme toutes les eaux minérales naturelles), elle est embouteillée directement à la source, sans aucun traitement chimique de désinfection. Ainsi, l'eau minérale naturelle pétillante* La Salvetat conserve intactes toutes ses qualités.
Vichy Célestins
L'eau gazeuse est bénéfique pour les fonctions digestives. En effet, le gaz carbonique permet une meilleure régénération.
Très appréciée pour son goût, l'eau italienne San Pellegrino ne possède pas de bienfaits particuliers.
C'est pourquoi les experts recommandent de boire une eau minérale dont le PH est neutre ou légèrement acide, c'est-à-dire un PH inférieur ou égal à 7. Au-delà, l'eau « basique » peut entrainer des troubles digestifs.
La première information à retenir, c'est que l'eau gazeuse ne présente pas de danger pour notre organisme. Même si elle est consommée tous les jours, Il n'y a aucun argument pour penser qu'elle peut favoriser des pathologies telles que des cancers ou des maladies cardiovasculaires.
C'est l'eau gazeuse Verniere qui est puisée près de Béziers, À Lamalou les bains précisément, et qui a donc été élue meilleure eau minérale gazeuse lors du premier concours international des eaux de caractère. Elle a été choisie parmi 50 eaux minérales qui provenaient de 20 pays différents.
Ce calcium est bien assimilé, mais partiellement éliminé dans les urines du fait de l'apport simultané de sulfates. Un litre de San Pellegrino apporte donc l'équivalent en calcium d'environ à 10 ml de lait. San Pellegrino fournit 49,5 mg de magnésium par litre, soit 15 % de l'apport quotidien conseillé à une femme.
La réponse est claire et unanime, non l'eau gazeuse n'est pas néfaste pour la santé. Contrairement à une croyance populaire, elle n'abîme pas l'émail des dents.
Le mieux est de panacher eaux minéralisées (Hépar, Contrex) et peu minéralisées. Pour optimiser la récupération, mieux vaut opter pour une bicarbonatée (St-Yorre, Vichy Célestins, Quézac)."
Une eau riche en minéraux comme St-Yorre peut vous apporter des minéraux utiles pour votre organisme et en particulier lors des bons repas, lors des activités sportives ou encore en cas de fortes chaleurs.
Une eau riche en bicarbonates sera donc bienvenue. Par ailleurs, le gaz carbonique présent dans les eaux pétillantes favorise la récupération. La Saint Yorre, la Badoit et la Vichy sont donc particulièrement recommandées.
Attention à ces eaux en bouteille très populaires en France
C'est le cas de Badoit, Cristaline, Carrefour, Evian (50 cl et 1 litre), Vittel (33 cl et 1 litre), et Perrier. La Vittel Kids est la bouteille qui a révélé le plus de microplastiques. Elle en contient 40 pour 33 cl, soit 121 particules par litre.
Peu minéralisée (type Evian®, Volvic®, Cristaline®, Mont Roucous®) si l'alimentation est bien équilibrée par ailleurs. Riche en calcium (Contrex®, Hépar®, Courmayeur®) si la consommation de produits laitiers est trop faible (moins de 2 à 3 par jour). Riche en sulfate de magnésium, en cas de constipation (Hépar®).
Pour les éliminer, optez pour une eau dont la composition minérale favorise le drainage et la diurèse. Les eaux minérales calciques sont une source intéressante, elles compensent le manque de calcium chez la personne âgée. L'eau dilue l'urine et ainsi les minéraux qui s'agrègent en cailloux sont moins concentrés.
PUIS-JE BOIRE TROP D'EAU D'HÉPAR® ? Non, vous ne risquez pas de boire trop d'Hépar® ou d'eau minérale naturelle en général ! Chez un individu en bonne santé, l'organisme va naturellement absorber les minéraux dont il a besoin, et éliminer le surplus sans difficultés.
Les points faibles à ne boire que de l'eau gazeuse
Tout d'abord, il est souvent déconseillé aux personnes atteintes de troubles digestifs de boire de l'eau gazeuse. En effet, une surconsommation d'eau pétillante peut parfois provoquer des ballonnements, catastrophiques pour ceux qui sont déjà sensibles de l'estomac.
En cause : les « événements climatiques devenus plus fréquents et plus intenses, avec une alternance d'épisodes de sécheresse et de fortes pluies », explique Nestlé Waters France, interrogé par Le Figaro.
La Contrex est une eau très riche en calcium, ainsi qu'en magnésium (elle a la forte quantité de magnésium par litre, derrière l'Hépar). Cette forte teneur en minéraux lui donne également un goût plutôt fort.
"Concernant le nocivité pour le foie, tout dépend de ce qu'il y a dans la boisson gazeuse. Ce n'est pas le gaz en lui-même mais c'est plutôt le contenu notamment en fructose qui est dangereux.
UNE EAU QUE LES
Plus de 9 médecins sur 10 recommandent l'eau minérale Hépar® pour son effet positif sur le transit(3) et la constipation.