Si votre pièce est éloignée des ouvertures ou aveugle
Vous avez deux possibilités : Si votre pièce est directement sous les toits, vous pouvez installer une fenêtre de toit ou un conduit de lumière naturelle. Si votre pièce est sous les combles, optez pour un conduit de lumière naturelle.
Accrochez des miroirs dans des endroits stratégiques, par exemple près d'une fenêtre de toit ou dans des coins sombres, pour aider à refléter la lumière naturelle et faire paraître la pièce plus lumineuse. Vous pouvez également utiliser plusieurs miroirs pour créer l'illusion de plus d'espace et d'ouverture.
le miracle du blanc —
bien connu pour refléter la lumière naturelle (et artificielle) comme aucune autre couleur, le blanc fait des miracles.
Aucune surprise sur la première place du podium, le blanc fait partie des couleurs qui reflètent le mieux la lumière… à condition de choisir une bonne peinture ! Le LRV d'une peinture blanche peut aller de 70 jusqu'à 90, indiquant qu'elle réfléchit 90% de la lumière.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Fuyez au contraire les nuances trop foncées qui rapetissent les volumes.
Un rayonnement peut être amplifié entre les miroirs (M1 et M2) si la position de ceux-ci correspond à un « mode »; la condition est remplie quand la distance entre les miroirs (L) est égale à un nombre entier de demi longueurs d'onde. A l'endroit des modes, l'amplitude du champ électromagnétique est nulle.
Jouez avec les sources lumineuses
ou avec un excellent IRC (>80) pour simuler la lumière naturelle. Il existe même des ampoules plein spectre dite de luminothérapie. comme des rails de spots orientables pour bénéficier d'un flux lumineux bien réparti dans votre volume.
Toutes les techniques de diffusion reposent sur le même principe élémentaire : placer un écran, une feuille ou un filtre translucide entre la source lumineuse et le sujet pour réorienter les rayons de lumière dure et ainsi adoucir l'éclairage.
Cependant, repeindre l'ensemble de votre pièce en blanc serait une erreur. Le risque est que votre espace soit froid et perd ses volumes. Pour ceux qui ne peuvent pas se passer du blanc, il est préférable de choisir des couleurs de type lin, blanc cassé ou encore blanc crème.
Vous pouvez privilégier les couleurs plus chaudes comme le jaune, le rose, le orange ou corail. Les couleurs pastel qui font partie des peintures tendances, apporteront aussi un effet de lumière dans votre chambre. Vous n'êtes pas obligé de peindre tous les murs de la même couleur.
Favoriser un éclairage chaud
La lumière a une température, exprimée en degrés Kelvin (abrégé en K). Plus la valeur est faible et plus la lueur est chaude, comparable au lever ou au coucher du soleil. Pour un salon, on conseille une température d'environ 3000K pour donner une ambiance chaleureuse et cosy.
En effet, laisser la lumière allumée dans une pièce vide, c'est gaspiller de l'électricité inutilement. Et qui dit gaspillage d'électricité dit aussi… facture énergétique en hausse. S'éclairer de manière économique, c'est donc ne pas consommer d'électricité de façon inutile.
Lumières monochromatiques et polychromatiques
On distingue les lumières monochromatiques qui sont caractérisées par un rayonnement de longueur d'onde unique (comme par exemple dans le laser) et les lumières polychromatiques qui comportent des rayonnements caractérisés par plusieurs longueurs d'onde.
Comment ça fonctionne ? Contrairement aux lampes classiques, les lampes de luminothérapie diffusent une lumière artificielle, dite "à large spectre", pour imiter celle du soleil. De ce fait, l'intensité lumineuse est nettement supérieure à celle d'une lampe de bureau, par exemple.
BLEU + ROUGE = MAGENTA. ROUGE + VERT + BLEU = BLANC.
Pour donner une impression de largeur à une chambre trop étroite, peignez les murs les moins larges dans une teinte foncée de votre choix et les murs plus longs dans une teinte claire.
Les couleurs froides, comme le bleu ou le vert, remplissent ce rôle à merveille. Elles ont tendance en effet à créer une ligne de fuite qui est intéressante en décoration quand vous souhaitez éloigner un mur.
Pour accentuer la profondeur d'une pièce, nous conseillons de peindre d'une couleur sombre le fond de la pièce. Ensuite, privilégiez une couleur claire pour les autres murs, le plafond et le sol. Sur la photo ci-dessous, la couleur permet également de mettre en valeur la verrière et le mobilier au fond de la pièce.