Le houblon doré atteint 1 mètre un mois après la plantation. Cette plante grimpante est parfaite pour recouvrir rapidement un grillage ou un patio et l'orner de ses jolies feuilles.
C'est le jasmin qui fleurit le plus longtemps.
N°1 : Les clématites
Proposées sous plusieurs formes (Armandii, Nelly Moser, Syrena), la clématite est une plante grimpante au feuillage persistant. La différence de chaque catégorie est la floraison et notamment la couleur des fleurs. Elle se produit d'ailleurs au début du printemps.
Ce jasmin à croissance rapide est très facile à multiplier.
1-La clématite armandii
Cette liane impétueuse peut grimper jusqu'à 8 m de haut en s'accrochant à un support de type treillage par les pétioles de ses feuilles. Ces dernières sont longues et pointues, très persistantes et coriaces.
Plantes grimpantes vivaces
Lierre, clématite, glycine, chèvrefeuille et hortensia grimpant comptent parmi les plantes grimpantes les plus rustiques. D'autres sont plus frileuses, par exemple le bougainvillier : cette plante grimpante ne supporte l'hiver que dans le sud de la France.
La Clématite armandii. Selon nous, la clématite compte parmi les plus belles plantes grimpantes. C'est une grimpante colorée et persistante, qui se développe très rapidement et peut atteindre quatre mètres de haut.
La période de plantation
Les clématites sont généralement vendues en pots. En principe, elles peuvent donc être plantées tout au long de l'année. Pourtant, il est préférable de les planter en automne ou au printemps.
Le jasmin étoilé est aussi couramment appelé le faux jasmin. En réalité, elle fait partie des plantes vivaces grimpantes apparentées aux pervenches. Mais ses longues tiges ligneuses portent des fleurs blanches qui ressemblent à s'y méprendre à celles du jasmin !
Le jasmin aime les emplacements chauds et ensoleillés, mais il tolère les zones mi-ombragées en climat doux. Une exposition au sud ou à l'ouest est à privilégier. Placez-le également à l'abri des vents froids. Il apprécie une terre riche, fraîche en été, mais bien drainée.
Si le sol est léger et bien drainé, la période de plantation idéale des plantes grimpantes est l'automne ou le printemps.
Treillis mural pour plante grimpante
Trouver les branches qui serviront de support. Il peut s'agir de bois flotté, de branches de noisetier ou de baguettes de bois. Fixer les branches entres-elles. Soit en les nouant grâce à une ficelle ou en les fixant grâce à des clous et un marteau.
La clématite des haies résiste sans problème au gel et aux températures glaciales jusqu'à -20 degrés et moins encore. C'est pourquoi elle fait partie des plantes grimpantes résistantes au froid les plus appréciées.
Ce sont les espèces à fleurs blanches ou rosées, comme le jasmin blanc ou jasmin commun, Jasminum officinale qui portent le parfum. Il fleurit de juin à septembre, et palissé contre un mur, atteint cinq à six mètres de haut. Parmi les espèces arbustives, le jasmin d'été ou Jasminum fruticans est le plus répandu.
Le jasmin étoilé a besoin de lumière et de soleil même s'il peut également tolérer la mi-ombre. Si vous comptez le faire grimper, positionnez-le donc sur un mur exposé sud ou ouest. Placez-le également à l'abri du vent et des courants d'air.