Malte est le seul Etat membre à avoir recyclé moins d'un dixième de ses déchets (7 %).
La production de déchets
En 2017, chaque Européen produisait en moyenne 486 kg d'ordures ménagères. La Roumanie est le pays de l'UE qui produit le moins de déchets pas habitant (272 kg), contrairement au Danemark qui est le plus gros producteur (781 kg par habitant).
Neuf États ont recyclé plus de la moitié des déchets d'emballages plastiques générés, avec en tête la Lituanie (70 %) et Tchéquie (61 %). La France arrive en fin de tableau des pays qui recyclent le plus ses déchets d'emballages plastiques avec seulement 27 % de recyclage, juste devant Malte (11 % données 2018).
Les déchets que vous n'avez pas pu trier, recycler et valoriser se retrouvent dans votre poubelle classique. Après ramassage, ils sont apportés dans des centres d'incinération des ordures ménagères car ils peuvent être encore utiles.
Les déchets non recyclables
Le polystyrène. Les papiers et emballages sales. Les emballages en carton et métal (comme les biscuits salés) Les emballages en carton et bois (comme le fromage)
Que deviennent les déchets qui ne peuvent plus être recyclés ou qui ne sont pas recyclables ? Déchets ménagers non valorisables, déchets médicaux, pots de peinture, solvants, déchets radioactifs, gravats... ils sont la bête noire du cycle de valorisation.
Des décharges sauvages apparaissent et plusieurs pays, dont l'Éthiopie, le Congo, le Burkina Faso, le Mozambique, le Mali ou le Niger voient leurs décharges déborder d'ordures ménagères mais aussi de matériaux toxiques ou d'équipements électroniques, venus de pays développés.
Les États possédant les taux de recyclage les plus élevés du monde sont Singapour, la Corée du Sud, la Slovénie, l'Allemagne, et la Belgique. Les pays ayant les plus faibles taux de recyclage des déchets sont – entre autres – l'Uruguay, la Macédoine du Nord, Madagascar, le Cap-Vert, et l'Azerbaïdjan.
En valeur absolue, c'est la Chine qui produit le plus de déchets municipaux parmi tous les pays figurant dans la base de données de la Banque mondiale, avec 395 millions de tonnes par an, suivie par les États-Unis (265 millions de tonnes).
La Belgique est le pays européen qui a obtenu les meilleurs résultats en matière de gestion des déchets en 2013. En réduisant sa production de déchets et en atteignant un bon taux de recyclage, les Belges parviennent à envoyer seulement 197 kg de déchets par habitant en décharge ou en incinération.
Derrière ces chiffres se cachent toutefois de fortes disparités : le Danemark par exemple, est le pays qui a produit le plus de déchets par habitant en 2019 avec 844 kg, contre 280 kg en Roumanie. La France se situe juste au-dessus de la moyenne européenne avec 546 kg par habitant contre 502 kg au sein de l'Union.
Qu'est-il advenu des 220 millions de tonnes de déchets municipaux dans l'UE la même année ? Près de 25 % ont été mis en décharge ou éliminés/incinérés sans valorisation, moins de 27 % ont été valorisés en énergie (via l'incinération) et 48,6 % ont été recyclés.
Les ordures ménagères sont triées à la maison et déposées dans le bac d'ordures ménagères. Elles sont ensuite acheminées dans un centre de valorisation énergétique pour être incinérées. La vapeur produite sert à chauffer les immeubles raccordés aux réseaux de chaleur urbains.
Si la grande majorité des emballages plastique français est recyclée dans l'Hexagone, 27 % sont envoyés en Europe et 2 % ailleurs dans le monde, affirme Citeo, l'organisme chargé de subventionner les collectivités à la tonne de déchets envoyés au recyclage.
Mais bien avant que ne se posent le problème climatique et celui de la pollution de la planète, une initiative originale avait été prise par le préfet de la Seine Eugène Poubelle (1831-1907). Elle prit la forme de l'arrêté du 24 novembre 1883, vieux tout juste de cent vingt-six ans.
La Lituanie, la Bulgarie et la République tchèque en tête
La Lituanie est à la pointe des pays européens pour le recyclage des emballages plastiques (69,3 %), notamment grâce à son système de consignes pour les bouteilles produites avec cette matière.
En France, entre 1,9 et 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques sont jetés chaque année*. Pourtant, le taux de recyclage des déchets plastiques en France atteint seulement 26 %.
Le continent, qui réceptionne déjà des produits toxiques au rebut venus d'ailleurs, deviendra-t-il en plus «la poubelle du monde» des déchets plastiques ? A l'Assemblée de l'ONU pour l'environnement qui s'ouvre lundi 28 février à Nairobi, les pays du continent tenteront de s'unir pour l'éviter.
Le 1er décembre dernier, des chercheurs ont publié un rapport sur la production de déchets plastiques aux États-Unis. Surprise, surprise : ce sont les 335 millions d'Américains qui en produisent le plus au monde !
En moyenne, chaque Américain génère 130 kilos de déchets plastiques par an. (Washington) Les États-Unis sont de loin le pays contribuant le plus à la pollution plastique dans le monde, selon un nouveau rapport publié mercredi, qui appelle à développer une stratégie nationale pour y remédier.
Le film bulle, étant composé de plastique (le polyéthylène), n'est pas encore recyclable. Il faut donc le jeter dans la poubelle des ordures ménagères.
Et même si la couverture est en papier glacé, elle se recycle !
En fait, l'acier est le matériau le plus recyclé. Les canettes d'aluminium sont l'un des articles les plus faciles à recycler, car elles sont recyclables à 100 %. En outre, elles peuvent être retraitées à l'infini.