Coréopsis (Coreopsis) Ce sont, pour moi, des plantes vivaces indispensables au jardin en été. Et comme les escargots ne s'y intéressent pas du tout…, ça tombe bien ! Les coréopsis apportent de la luminosité dans les massifs.
Il est surtout question des Tournesols, des Dahlia, des Zinnia, des Hostas … Ces caractéristiques sont souvent dues à une adaptation évolutive de ces plantes à fleurs, face à des « prédateurs » comme les gastéropodes.
Des plantations de capucines, géraniums, bégonias, ail, oignon, persil, cerfeuil, consoude ou cassis peuvent contribuer à les éloigner de vos cultures. Bon à savoir : vous pouvez également confectionner des décoctions de feuilles de bégonias ou de cassis à pulvériser sur les plantes à protéger.
L'ail est un poison pour les escargots, ils éviteront vos plantes si vous les vaporisez avec un extrait d'ail, que vous pouvez faire vous-même. Coupez une bulbe d'ail en plusieurs morceaux, ajoutez un litre d'eau et laissez infuser durant 24 heures.
Une décoction de feuilles de fougère aigle ou grande fougère (Pteridium aquilinum) pulvérisée pure régulièrement sera un bon antilimaces. Faire tremper 100g de plante fraiche dans un litre d'eau durant une nuit puis faire bouillir à couvert 20mn le lendemain matin : filtrer avant de pulvériser le soir ou le matin tôt.
Autres solutions pour repousser les escargots
Disperser du sel sur le sol, là où les escargots rôdent ; Verser du marc de café près des fleurs, des plants de légumes, des plantes et des arbustes pour éloigner les limaces ; Déposer de l'oignon et de l'ail dans le jardin, car les escargots détestent leurs odeurs.
Thym, ciboulette, consoude, fenouil, ail, oignon ou persil : les limaces et les escargots sont sensibles aux odeurs, et n'apprécient pas du tout les effluves de ces plantes. En les cultivant à proximité de votre potager, vous augmenterez vos chances d'éloigner les gastéropodes.
Basilic. Choux. Fraisier (les fruits) Framboisiers (les fruits)
Leur venin, une concoction complexe de centaines de toxines différentes, est délivré par une dent en forme de harpon propulsée par un proboscis extensible.
Pendant la journée, ils iront se réfugier dessous et vous n'aurez plus qu'à les déplacer pour les libérer à l'endroit de votre choix ou pour les offrir à leurs prédateurs. Disposer de la cendre, de la sciure de bois ou du marc de café autour de vos cultures. Les escargots ne pourront pas les atteindre.
L'escargot est particulièrement friand des feuilles tendres et des fleurs. Il fait des trous irréguliers le long des feuilles qu'il mange. Il peut aussi s'attaquer aux fruits en cours de maturation comme les tomates et les fraises. L'escargot peut aussi transmettre des maladies de plantes à plantes.
L'escargot de Bourgogne est un animal herbivore, ce qui veut dire qu'il se nourrit exclusivement de plantes, il peut aussi être détritivore. Voyons, de manière concrète, de quoi se nourrissent les escargots de Bourgogne : Ortie. Lierre.
es d'escargots (Petit-gris, Escargot de Bourgogne…) mangent essentiellement le matin ou à la tombée de la nuit et sont souvent herbivores (ils consomment diverses espèces de plantes comme par exemple l'ortie, le lierre, les plantains, la centaurée, la bardane mais aussi les salades et choux).
Le cas classique est bien sûr l'hosta. L'hosta 'Undulata Albomarginata' attire les limaces au jardin. Les hostas ont la réputation d'attirer les limaces. En fait, cependant, seuls quelques hostas parmi les milliers sur le marché sont réellement à blâmer.
Les limaces n'aiment pas en général les plantes et épices à forte odeur. Comme la menthe, la sauge, le thym, l'origan... Les anémones, l'Aquilegia, l'Euphorbia, la Persicaria, le Sedum ou le Vinca ne figurent pas non plus au menu de la limace.
Dans un premier temps, il faut connaitre qui sont les prédateurs naturels des limaces et escargots, et favoriser leur présence. Ce sont les hérissons, les orvets, les crapauds, les lézards, les oiseaux, les carabes (notamment le carabe doré) et les poules qui sont les plus grands consommateurs de ces mollusques.
Les escargots n'ont pas besoin d'eau à boire, mais vous devez vous assurer qu'ils bénéficient d'un environnement suffisamment humide. Donnez à votre compagnon un plat peu profond rempli d'eau de source pour qu'il puisse s'y baigner. Remplacez l'eau tous les jours ou tous les 2 jours X Source de recherche .
Les escargots appréciant les zones humides, on le trouve aisément dans les talus, aux abords des fossés, dans les murets, au bords des chemins, des champs et dans les zones boisées.
Pour faire fuir limaces et escargots du potager, pulvérisez du vinaigre blanc directement sur les nuisibles ou tout autour du potager à protéger. Attention à ne pas en abuser afin de ne pas tuer les plantes.
Les limaces ne supportent pas l'odeur de l'ail. Elles s'éloignent automatiquement lorsqu'elles détectent cette senteur peu agréable. Vous pouvez donc réaliser un répulsif anti-limace chez vous en mélangeant tout simplement de l'ail dans de l'eau.
La limace doit donc d'abord humidifier cette matière sèche et très absorbante, avant d'espérer pouvoir passer. Ce qui lui complique donc beaucoup la tâche. (Pour avoir du marc de café sec, faites le simplement sécher en l'étalant au soleil, par exemple, sur une surface où vous pourrez ensuite le récupérer).
Lorsque le froid ou la sècheresse s'installent, l'escargot se réfugie sous terre, là où la température et le degré d'humidité est constant. Il sort alors la nuit pour manger. Pendant son hibernation, l'escargot bouche sa coquille à l'aide de mucus.