Pour éviter tout quiproquo floral, mieux vaut ne jamais offrir des pétunias, des aconits, des cyclamens, des lys oranges, des chrysanthèmes ou encore des fleurs jaunes ! Cependant, vous pouvez sans problème offrir des lys, des coquelicots, des hortensias ou encore des jacinthes.
Les roses à ne pas offrir selon leur signification
Pour un membre de sa famille, on évite les roses orange ou rouges. La symbolique des roses rouges est liée à l'amour brûlant et passionnel, et les roses orange passent un message d'attirance explicite. C'est donc un cadeau déconseillé pour un membre de sa famille !
En effet, les renoncules rouges représentent la trahison et les jaunes symbolisent un reproche.
Il se dit parfois qu'offrir des œillets porterait malheur !
Il se dit alors que notre homme aurait reçu pour réponse les fleurs en plein visage et depuis, il n'est pas de bon ton d'en offrir et aisé de comprendre pourquoi : dans leur langage, offrir des œillets signifie : vous avez une rivale.
L'aconit est une plante toxique, et n'a pas sa place dans les bouquets ! Les cyclamens représentent la séparation et la rupture. A ne jamais offrir à votre moitié, surtout à la Saint-Valentin !
L'œillet porte un message d'amour fort pour qui l'offre. Comme pour les roses, le langage des fleurs passe par un bon choix de couleurs. Œillet rose : traditionnellement offert pour la fête des mères en Angleterre, l'œillet rose pastel symbolise un amour tendre.
La Saint-Valentin est l'occasion de sortir au restaurant, de s'offrir des chocolats ou encore des fleurs. Mais attention, il ne faut surtout pas offrir de fleurs jaunes à sa moitié, parce que le jaune représente la trahison, la jalousie ou encore l'infidélité.
Le basilic exprime une colère démesurée, proche de la haine.
Comme beaucoup de fleurs blanches, l'œillet blanc est associé à l'amour et à la pureté. L'œillet blanc est également symbole de chance et de passion. Aux États-Unis il est la fleur que l'on offre lors de fête des Mères. Mais l'œillet blanc peut également être un symbole de deuil et de grande douleur.
Même à l'intérieur des maisons, elles aident à améliorer la qualité de l'air et à absorber certains polluants qui se dégagent sans qu'on s'en aperçoive. En plus, elles augmentent l'indice de bonheur : n'est-ce pas fantastique! Ce n'est pas tous les jours qu'on s'offre une plante. C'est donc le cadeau idéal à offrir.
La rose, fleur du langage amoureux
Si la rose et particulièrement les roses longues tiges de couleurs pourpres sont idéales pour témoigner votre amour, une légende affirme que la rose ne veut être offerte qu'en nombre impair pour rendre le bouquet indivisible et prouver qu'il n'est destiné qu'a une seule personne.
Dans le langage victorien des fleurs, une époque où les émotions et sentiments étaient souvent exprimés à travers le choix des fleurs, offrir une rose jaune signifiait la jalousie ou même l'infidélité. Un héritage qui peut sembler surprenant mais qui s'explique par l'association du jaune à la couleur de la tromperie.
Même si les œillets, les roses et les chrysanthèmes restent d'occasion pour un enterrement, d'autres variétés comme l'arum qui représente l'âme du défunt ou l'anémone violette pour le décès sont également porteuses de vos messages les plus forts. Dans d'autres pays, les chrysanthèmes peuvent signifier tout autre chose.
Il s'agit d'une bonne façon de présenter ses excuses en fleurs ! 3 roses rouges : offrir trois roses rouges revient à dire je t'aime à la personne qui recevra les roses. Il s'agit du cadeau préféré des amoureux lorsqu'il s'agit de se rappeler mutuellement l'amour réciproque qui les unit.
7 roses : numéro très symbolique, puisque offrir sept roses veut littéralement dire : « je suis fou de toi mon amour ». La signification d'un bouquet de sept fleurs est donc gage de passion et d'engouement pour la personne aimée.
Comme toutes les fleurs, elle possède son langage qui lui est propre. En amour, offrir une rose jaune est synonyme de pardon. SI vous souhaitez vous excuser d'avoir oublié l'anniversaire de votre bien-aimée, optez pour un bouquet de roses jaunes.
Œillet : « Sincèrement vôtre »
Couleurs : blanc, jaune, rose, rouge. Saisonnalité : juin à août au jardin / toute l'année chez le fleuriste.
Dans le langage des fleurs, l'œillet rouge symbolise l'amour pur et ardent, l'œillet d'Inde la séparation et l'œillet de poète l'admiration. L'œillet blanc symbolise la passion fidèle. Certaines personnes redoutent l'œillet, accusé de porter le mauvais sort.
Dans le langage des fleurs, offrir un cyclamen exprime un amour et une tendresse sincères. Avec les pédoncules de ses fleurs qui se courbent avec élégance pour ramener le fruit vers le sol lors de sa nouaison (c'est la formation du fruit), le cyclamen symbolisait pour nos ancêtres l'amour maternel.
Le houblon et les renoncules seront offerts à une personne méchante à qui on souhaite faire des reproches, l'hortensia bleu à quelqu'un de capricieux, le narcisse à un égoïste.
C'est le cas pour le chrysanthème, une fleur qui est déposée sur les tombes ; l'œillet jaune, qui représente le mépris ; le pétunia, symbole de colère ou encore une rose noire, qui exprime la tristesse ou la mélancolie.
Pourquoi offrir des fleurs à un homme
Et les fleurs sont autant appréciées par les hommes qu'elles le sont par les femmes. Les hommes offrent des fleurs par amour, pour obtenir un témoignage de reconnaissance mais également car ils en apprécient la beauté, les couleurs. Ils aiment en recevoir pour les mêmes raisons.
Quand la couleur jaune vire au mat, elle devient souvent une couleur associée à la trahison, comme le fameux "jaune cocu"… Trahison incarnée par Judas que beaucoup de peintres représentaient à travers les scènes bibliques habillé de vêtements de couleur jaune.
Lors de cérémonies religieuses, les fleurs sont de rigueur car elles se déroulent dans un silence respectueux. Elles sont donc l'expression profonde ressentie par les fidèles et viennent apporter une touche de réconfort dans une atmosphère très pieuse.
Signification du tournesol dans le langage des fleurs
Chaque été, il irradie les champs de ses pétales lumineux, qui varient du jaune à l'orange vif. Au-delà de sa beauté incandescente, le tournesol porte en lui une symbolique riche, annonciatrice d'horizons heureux.