Selon les espèces, les femelles sont attirées par un mammifère, un oiseau ou même des animaux à sang froid comme les grenouilles et les serpents. Le moustique tigre préfère le sang humain, on dit qu'il est « anthropophile ».
Éliminer les endroits où l'eau peut stagner, à l'intérieur comme à l'extérieur : coupelles des pots de fleurs, bâches, pneus usagés, encombrants, jeux d'enfants… Pensez aussi à entretenir les sépultures dans les cimetières, lieux propices au développement des moustiques.
On le trouve principalement dans les zones urbaines où la femelle pond des œufs dans l'eau stagnante des vases, soucoupes, pots de fleurs, gouttières…
Coupelles de pot de fleur, soucoupes, bidons, pots, gamelles des animaux, citernes d'eau de pluie… Il faut être particulièrement vigilant quant aux récipients qui peuvent contenir de l'eau. Les œufs de moustiques peuvent aussi se nicher dans les gouttières ou les canalisations.
On le sait, les moustiques, comme les punaises de lit aiment le sang humain, et sont attirés par le que nous émettons en respirant (jusqu'à plusieurs mètres de distance), mais aussi par certaines odeurs corporelles, notamment les sucrées.
La Citronnelle de Java, la championne et la plus connue en tant que répulsif anti-moustique. Le Géranium Rosat, riche en monoterpénols, qui possède des propriétés antifongiques et anti-infectieuses. Elle est aussi capable d'éloigner les insectes.
Carte : où le moustique-tigre est-il présent en France ? En métropole, ce moustique s'est développé rapidement depuis 2004. Chaque année, le moustique tigre sort de son hibernation au printemps, période à laquelle on retrouve la conjonction humidité et chaleur.
Le vinaigre blanc est parfait pour faire fuir les moustiques, ainsi que tous les insectes indésirables. Versez un peu de vinaigre dans une petite coupelle, que vous placerez aux endroits stratégiques de la maison : les rebords de fenêtres, la chambre, le salon, la cuisine...
Le dioxyde de carbone conduit le moustique femelle à commencer à chercher un hôte, en faisant des allers-retours pour suivre ce gradient de concentration jusqu'à la source. En d'autres termes, les moustiques bourdonnent autour de nos têtes, car c'est là que nous expulsons le plus de dioxyde de carbone.
Des études ont démontré que les moustiques étaient attirés par les bactéries présentes sur la peau. Souvent, les insectes piquent davantage les pieds et les chevilles car c'est sur cette partie du corps que se trouvent le plus de ces bactéries.
Raid spirales anti-moustiques et moustiques tigres est le vainqueur du test « avis des consommateurs » pour éloigner les insectes en extérieur.
Le moustique Aedes albopictus (communément appelé « moustique tigre ») peut véhiculer des virus comme ceux du chikungunya, de la dengue et du zika. Il est notamment présent dans les départements français de l'Océan indien où il a provoqué une très importante épidémie de chikungunya en 2006.
Le moustique tigre est-il dangereux ? Oui, car il est vecteur de plusieurs maladies virales dangereuses. Il peut notamment véhiculer des virus comme ceux du chikungunya, de la dengue et du Zika.
C'est le cas du géranium, du basilic citronné, du basilic cannelle ou encore de la lavande. Les clous de girofle sont aussi très efficaces : plantez-en quelques-uns dans un demi-citron que vous laisserez dans une coupelle.
Le géranium, la citronnelle, le thym, le basilic, la lavande et la verveine sont réputés faire fuir les moustiques.
Silencieux et diurne : contrairement au moustique commun (Culex) qui a plutôt tendance à piquer la nuit et dont le vol est bruyant, le moustique tigre est diurne, c'est-à-dire qu'il pique plutôt le jour (principalement le matin et le soir) et silencieux.
Si vous essayez d'écraser un moustique, il ne reviendra pas vous piquer. C'est, en tout cas ce que tend à démontrer une étude américaine. Une piste intéressante dans la lutte contre le virus Zika, la dengue ou le chikungunya.
L'eau de javel pour tuer les larves de moustique ? Une solution à bannir absolument ! Vous avez peut être déjà entendu parler de ce remède de grand-mère qui consiste à verser de l'eau de javel dans les points d'eau stagnante contenant des larves de moustiques.
Vêtements longs en soirée (et en journée dans les zones très infestées), de préférence clairs : la longueur d'onde des couleurs sombres attire les moustiques. La nuit, rien de plus efficace que la moustiquaire de fenêtre et/ou de lit.
Une femelle peut pondre tous les 12 jours, jusqu'à 150 œufs par ponte. Les femelles Aedes, et en particulier celles de l'espèce du moustique Tigre, ont une durée de vie de 2 semaines à 1 mois et demi selon les conditions extérieures.
Ainsi, avec un vêtement clair, on est censé moins attirer les moustiques car on capte moins la chaleur. Voilà une idée reçue qui a la vie dure ! Mais elle est compréhensible car la lumière attire beaucoup d'insectes comme les papillons de nuit. Et non, les moustiques ne sont pas des vampires.
Il faut laisser le marc de café sécher dans un récipient couvert de papier aluminium. Lorsque le marc est sec; le faire brûler avec une allumette. La fumée de cette astuce éloignera alors les moustiques et autres insectes.
Dans la chambre, les moustiques se cachent généralement dans les endroits les plus sombres : sur les murs, les textiles, mais aussi sous les meubles...
Les symptômes d'une piqûre de moustique tigre sont similaires à ceux de la piqûre d'un moustique commun. En revanche, les réactions inflammatoires (rougeur, démangeaisons) peuvent être exacerbées.