Semer des plantes répulsives La bourrache, l'achillée, le souci, l'hysope mais aussi l'absinthe et la tanaisie sont réputées pour éloigner les limaces. Ces graines de plantes anti-limaces, vendues en mélange constituent une solution intéressante au potager car elle permet de tenir les « baveux » à distance.
Parmi les choses que les limaces détestent, l'odeur de l'ail est en bonne position. Elle a un effet très dissuasif. Dès qu'elles détectent cette odeur caractéristique, elles s'éloignent. Vous pouvez donc, très simplement, préparer un répulsif en mélangeant de l'ail écrasé dans de l'eau.
Les limaces n'aiment pas les algues à cause de leur teneur en sel : les limaces détestent le sel. Comment ça marche ? Placez les algues (ou saupoudrez-les si elles sont en poudre) autour des plantes que vous souhaitez protéger. Les algues sont d'excellents répulsifs anti-limaces et protégera efficacement votre jardin.
Comment faire fuir les limaces naturellement ? Une astuce de grand-mère consiste à répandre autour des plantes que l'on souhaite protéger des barrières naturelles, que les limaces auront du mal à franchir. Il peut s'agir de coquilles d'œuf broyées, de cendre, de marc de café, de BRF ou encore d'aiguilles de pin.
Les limaces détestent l'odeur de certaines plantes. Des plantations de capucines, géraniums, bégonias, ail, oignon, persil, cerfeuil, consoude ou cassis peuvent contribuer à les éloigner de vos cultures.
Un paillis de feuilles de fougères déposé autour de vos plantation fera barrage également aux limaces qui ne passeront pas cette barrière on ne peut plus naturelle ! Une barrière physique autour des plants s'avèrera efficace à condition de ne pas avoir trop de plants à protéger.
Avec sa forte odeur, le marc de café, répulsif naturel sans pour autant nuire aux animaux. Il est très efficace pour repousser les insectes et les animaux comme les moustiques, limaces, escargots, ou encore les fourmis lorsqu'il est mélangé avec du jus de citron.
C/ Paillage
Le paillage montre une véritable efficacité au jardin en freinant la progression des escargots et des limaces. Les plus efficaces semblent être le paillage en chanvre et le paillis de fougères aigle émiettées.
En plus des hostas, les espèces Iberis et Ligularia sont très appréciées des limaces et des escargots. Évitez-les donc si vous ne voulez pas une infestation de limaces. Tout comme certaines plantes, telles que les hostas et la laitue, attirent les limaces, d'autres ont l'effet inverse et les repoussent.
Conseil 1 : Il est important d'agir de façon préventive.
Les tagètes, le souci, la bourrache et la moutarde sont des plantes que les limaces préfèrent éviter. L'odeur forte de l'ail, de la menthe, du thym, de la lavande et du fenouil les incitera également à quitter rapidement votre potager.
8 – la menthe
Les nombreuses espèces de menthe, aux feuillages aromatiques mentholés caractéristiques, constituent toutes des plantes à l'action répulsive contre les limaces dont l'odorat sensible est importuné par l'abondance d'huiles essentielles qui s'en dégagent.
Les auxiliaires prédateurs des limaces et des escargots sont nombreux au jardin. Le carabe doré et le carabe violet se nourrissent des limaces. Le hérisson et le crapaud aident aussi à la régulation de population de limaces. Les poules et les canards sont friands des limaces.
Entourez vos plantes d'une petite barrière d'écailles d'œufs, de gravier, de cendres… Des odeurs désagréables: elles sont facilement dégoûtées par les odeurs fortes. Plantez à proximité des plantes à protéger de la sauge, du thym, des capucines. Border les carrés potagers de lavande est aussi assez efficace.
La présence en masse de limaces indique un manque de matière organique en décomposition, mais aussi de champignons, de lichens, de mousses, ou la présence de cultures en mauvais état, malades, stressées qui les attireront inexorablement.
Pièges à bière
Un carabe noyé, c'est sans doute 100 limaces qui feront la fête ! Certains lecteurs utilisent des appâts pour les attirer et mieux les ramasser : tas d'herbes fraîches, son, rondelles de pomme de terre. Cela semble assez efficace pour les grosses limaces.
Contre les limaces ayant déjà coloniser le jardin, un truc simple et écologique: le sel de cuisine. Il suffit de débusquer les limaces et de saupoudrer un peu de sel pour détruire l'indésirable. Attention toutefois aux plantes à proximité, le sel est aussi un désherbant.
Pailler le potager présente de nombreux avantages : - une protection du sol contre les rayons directs du soleil, le vent, etc. Le paillage favorise aussi les populations de limaces et escargots en leur fournissant des lieux humides et abrités des prédateurs, juste au pied de nos chers et tendres fleurs et légumes !
Les gastéropodes sont friands de feuilles de salades et d'oeillets d'Inde : vous pouvez disposer des feuilles de laitue autour de vos jeunes plantations fragiles et planter ces fleurs aux alentours.
La tomate s'assèche alors, en perdant son eau. Et ben, la limace, c'est pareil. C'est une membrane (sa peau, qui est poreuse en plus) remplie d'eau. Donc, du sel sur une limace absorbera toute son humidité (son eau), et celle-ci s'asséchera et mourra. :'(
La moutarde, le colza et le seigle font partis des aliments préférés des gastéropodes. Les limaces ont un odorat très affuté.
Cette protection naturelle aura un effet dissuasif sur les pucerons, les cochenilles, les limaces et autres araignées rouges qui se régalent du tendre feuillage de vos plantations.