La beauté de la fleurs de
Dans les religions orientales telles que le bouddhisme et le brahmanisme, le lotus a toujours été un symbole divin, associé aux dieux Vishnu "celui à l'œil de lotus" et Brahma mais également aux déesses Lakshmi et Sarasvati.
Le Lotus sacré ou Lotus d'Orient (Nelumbo nucifera Gärtner) est une plante aquatique de la famille des Nélumbonacées originaire d'Eurasie. Le lotus est la fleur sacrée, dans les religions orientales (bouddhisme, brahmanisme) dans lesquelles les divinités sont représentées sur un trône en fleur de lotus.
La fleur de lotus est un symbole sacré dans de nombreuses religions orientales, notamment le bouddhisme. Le lotus est vénéré pour sa beauté, mais aussi pour sa capacité à sortir de la vase et à atteindre le soleil. Il s'agit d'une métaphore de l'âme humaine, qui peut surmonter la souffrance et en sortir triomphante.
La roue dharmachakra est le symbole le plus connu du bouddhisme où elle représente, comme dans le jaïnisme, l'enseignement de la doctrine et l'union de toutes choses.
le rouge, pour l'énergie spirituelle ; le blanc, pour la « foi sereine » ; la couleur orangée, pour l'intelligence, est un composé des quatre couleurs précédentes, car l'intelligence est considérée comme la synthèse des qualités que ces couleurs symbolisent et rappelle le safran des robes de moines.
Le bleu (ou le vert) est la couleur des cheveux du Bouddha, représentant l'état de méditation. Le jaune est la couleur du corps du Bouddha, pour la pensée inébranlable.
Langage des fleurs : le muguet est un porte-bonheur qui symbolise la renaissance du printemps et de la vie.
La fleur de vie est un motif composé d'un entrelacement de cercles en forme de grille de fleurs à 6 pétales qui peut être reproduite à l'infini. Elle symbolise l'unicité du monde et l'appartenance à un tout harmonisé. Sa haute fréquence vibratoire lui permet de produire de nombreux bienfaits.
La fleur de lotus japonaise, ou lotus sacré en Chine et dans divers pays d'Asie, est utilisée pour servir de siège à Bouddha. La fleur de lotus blanc et la fleur de lotus rose sont symboles de pureté et de dévotion. Le Lotus rouge, pourpre, bleu et coloré peut avoir un sens spirituel d'ascension, d'illumination.
L'orchidée
Au-delà de son incontestable beauté, sa symbolique puissante la distingue comme fleur porte-bonheur. On lui associe dans la culture asiatique l'image de la fertilité, de l'abondance et de la prospérité. Une vraie fleur de vie, remplie d'énergie positive.
La fleur de chardon est un symbole de courage, de protection. Elle symbolise aussi le soleil.
La fleur de pivoine blanche, en plus de l'amitié bienveillante, symbolise aussi la joie exceptionnelle d'éprouver des sentiments. La pivoine rose quant à elle, est l'incarnation même de l'État d'amoureux désirant. En d'autres termes, un amour à la fois modeste, timide, avec une touche de honte comme petit secret.
Le Lotus est très présent dans les cultures d'Asie (art, architecture, poésie) où il est emblématique du bouddhisme (légèreté et pureté de la fleur qui s'élève, comme le Bouddha notamment) et de l'hindouisme (attributs des divinités, tel Vishnu, symbole de l'épanouissement de l'âme).
Et parce que cette fleur immaculée émerge d'une eau boueuse, elle est un symbole absolu de pureté. La fleur de lotus symbolise aussi la transcendance : le lotus représente le dépassement de l'esprit humain sur les considérations matérielles, car il émerge depuis le monde souterrain vers la lumière.
La fleur de lys a été utilisée dans l'héraldique depuis l'Antiquité, principalement en tant que symbole de royauté et de pouvoir. Elle a été utilisée comme blason par de nombreuses familles nobles et royales à travers l'histoire, y compris la famille royale française.
Orchidée : pensées ardentes, séduction, sensualité, désir, fécondité, spiritualité.
Jacinthe : joie de vivre, délicatesse, amour
Forme/couleur : bleu, rose blanc, rouge.
Marguerite : l'espoir et la résistance.
L'œillet. Le nom latin de l'œillet, dianthus, d'origine grecque, signifie fleur de Dieu.
Les Zinnia Roses
Les Zinnia Roses sont très colorées. Ces fleurs vivaces et disponibles toute l'année raviront vos bouquets, notamment grâce à la signification. En effet, ces dernières représentent l'amour éternel entre vous et votre partenaire.
Dans le langage des fleurs, les pivoines sont traditionnellement associées à la guérison.
La signification spirituelle de l'orange
En Thaïlande, les moines portent traditionnellement des robes de couleur orange pour montrer leur dévouement et leur respect envers le bouddhisme. La couleur orange sur les coussins thaïlandais nous rappelle le voyage spirituel et crée une atmosphère de calme et de sérénité.
Par extension, elle est donc associée au bonheur, à la paix et à la félicité. C'est la raison pour laquelle on trouve souvent de gros bouddhas rieurs dans les restaurants chinois. Ils sont présents comme porte-bonheur, pour attirer la prospérité dans les lieux. Ainsi, dans la maison, le bouddha apporte la sérénité.
Le Bouddha rieur est considéré comme un symbole de chance, et l'on pense que frotter sa grosse tête ou son ventre apporte fortune et richesse. Mais il est plus qu'un simple porte-bonheur.