Tournesol : souhait de santé, déclaration d'admiration, d'amour joyeux et fort. Tulipes : amour idéalisé, désir d'union, amour fou et extravagances, souhait de réussite. Violette : modestie, pudeur, amour timide mais fort et profond, amour partagé.
La jacinthe blanche désignerait l'amour et le bonheur.
Dans la mythologie grecque, la jonquille est même associée à la longue vie et à la jeunesse éternelle – ce qui en fait un parfait symbole de vie.
Calathea : symbole de nouveau départ.
Le Spathiphyllum est connu comme messager de la paix : sa fleur blanche symbolise le drapeau blanc.
L'orange symbolise la joie, la gaieté, la beauté, la grandeur ainsi que l'équilibre de l'esprit et des sens. Le rose se rapporte à la jeunesse, à la douceur, l'affection et la tendresse.
le millepertuis, le curcuma, le ginseng, la lavande, la rhodiole pour stimuler le moral ou favoriser la bonne humeur.
Le bambou est sans nul doute la plante porte-bonheur la plus réputée.
Ardeur et fragilité
Les fleurs du coquelicot, rouge vif, ne passent pas inaperçues. Le rouge est une couleur aux multiples significations : elle évoque, entre autres, le sang, la passion ou le feu.
La fleur de lotus blanche représente la pureté de l'esprit et la nature paisible. Le lotus rose symbolise la perfection et serait l'incarnation naturelle de Bouddha lui-même. La fleur de lotus rouge ou pourpre est associée au cœur, à l'amour, à la passion et à la bienveillance.
Dragon. Le dragon mythique est un symbole bien connu de pouvoir et de réussite.
La couleur rose évoque la douceur et la tendresse. On enverra des fleurs roses pour exprimer son amitié, ou son amour tendre. Symbole de la passion, du courage, de l'ambition, de l'amour ardent et passionné mais également le symbole de la colère.
La fleur de valériane est depuis longtemps associée au courage en raison de sa capacité à se développer même dans des circonstances difficiles, notamment des conditions climatiques difficiles ou des sols pauvres.
La fleur de lys était ainsi devenue effectivement le symbole de la soumission du Souverain à l'autorité divine, justifiant ainsi son règne et son pouvoir "de droit divin".
Symbole de force, de victoire et de fierté, le glaïeul est la fleur des héros. Son nom provient du latin gladius, qui signifie glaive.
Le symbole du yin et du yang est un cercle divisé en deux moitiés par une ligne courbe. La moitié noire représente le yin, le principe féminin, tandis que la moitié blanche représente le yang, le principe masculin.
Pour réconforter, optez pour le géranium. La jacinthe s'offre en signe de bienveillance. Mais les fleurs permettent surtout d'exprimer une multitude de sentiments amoureux, des plus secrets et ténus aux plus indiscrets et passionnés.
Devenu beaucoup plus qu'un signe mathématique, le symbole infini représente aujourd'hui l'éternité et l'amour pour toujours. Il est également symbole de sagesse, de réflexion, d'harmonie et d'amitié.
Achillée, romanesque et poétique. Langage des fleurs : nuageuse, cette fleur est symbole de liberté, légèreté…
La rose, fleur aux pétales rouges, idéale en toutes les circonstances. C'est incontestablement la plus belle fleur du monde. Elle trépasse les frontières et est utilisée dans le monde entier pour sa beauté et son odeur particulière.
Les plus belles fleurs du monde et la « belle de nuit »
Son appellation scientifique, c'est Epiphyllum oxypetalum, mais on la rencontre souvent sous le nom « belle de nuit » ou « fleur de lune », car elle ne s'ouvre que la nuit, une nuit pendant l'année.