On considère qu'une focale 50 mm donnera un résultat que se rapproche au plus de la vision humaine. De fait, les objectifs les plus conseillés, qui couvreront le maximum de besoins, sont un 35 mm ou un 50 mm.
Les focales les plus appropriées sont alors les courtes focales des objectifs grand-angles, 35 mm et moins en équivalent 24×36. Les objectifs ultra grand-angles (focale 20 mm et moins) sont aussi appropriés, ils sont par contre peu courants en APS-C, ce qui donne l'avantage au plein format pour ce type de photos.
Les meilleurs objectifs pour le vlogging
Un objectif 24 mm convient pour ce type de projet, mais un objectif ultra grand angle (un objectif avec une distance focale effective inférieure à 24 mm) est encore mieux adapté.
Les caméras pour aller plus loin
Les streamers les plus exigeants s'orientent vers le GH5S ou le GH6, deux caméras qui proposent des caractéristiques en vidéo de haut vol. Pour faire simple : les caractéristiques en vidéo implantées sont si élevées qu'elles correspondent aux besoins des vidéastes professionnels.
Si vous voulez vraiment diffuser en direct des vidéos de 4k, il vous faudra télécharger entre 13 000 et 34 000 kbps pour le faire à 30 images par seconde. En termes de vitesse, cela correspond à 15,8 Mbps et 41 Mbps. Pour diffuser une vidéo 4k à 60 images par seconde, le débit recommandé est de 20 000 à 51 000 kbps.
Même si vous devez aimer et être bon dans ce que vous faites lors des streams en direct, vous devez aussi l'aborder comme un travail. Pour réussir en tant que streamer, il faut s'entraîner régulièrement, fidéliser son public, s'auto-évaluer, analyser ses concurrents et toujours s'efforcer de s'améliorer.
Pour éviter de travailler en post-production, il est conseillé d'utiliser le mode 16:9, en revanche, pour un utilisateur averti il est préférable de filmer en 4:3 pour utiliser l'ensemble du capteur de la caméra. Enfin, pour de la création de contenus à destination des réseaux sociaux, le format 9:16 sera parfait.
Fuji XF 18-120 mm f4 LM WR PZ : le zoom standard pour les vidéastes. Si vous êtes plutôt vidéo, je pense que le zoom standard idéal est le Fujifilm XF 18-120 mm f4 LM PZ WR qui allie polyvalence, qualité et prix abordable. Son premier atout, c'est sa plage de zoom !
Mais pourquoi ne pas passer derrière la caméra ? Nul besoin d'avoir le matériel des grands réalisateurs pour faire de belles vidéos. Avec votre appareil photo, reflex, hybride ou compact, il est tout à fait possible de réaliser vos propres films documentaires ou de fiction.
Lorsqu'il s'agit de paysages, la longueur focale offerte par le 24-70 f/2.8 est extrêmement importante et polyvalente. Il couvre les principales longueurs focales de la photographie de paysage et sa mise au point automatique permet d'obtenir une image d'une rapidité et d'une précision stupéfiantes.
Que vous souhaitiez capturer un portrait flatteur classique avec un objectif à focale fixe de 85 mm ou 135 mm, un portrait environnemental grâce à l'extrémité large d'un zoom standard ou les détails d'une photo de mode à l'aide d'un objectif macro, vous pouvez compter sur Canon.
Canon EF 50 mm F/1.85STM
Cette optique de la marque Canon est d'un bon rapport qualité/prix pour une ouverture de diaphragme f/1.8, de plus il est d'un encombrement très contenu. Avec son poids léger de 160g, il vous accompagnera partout et vous permettra même de faire de la macro avec une distance minimale de 35cm.
Le macro permet de faire un très gros plan d'un objet très proche. Idéale pour une fleur, un insecte, etc. Le portrait, de 35 à 70 mm, équivaut globalement à ce que voit l'œil humain. Un objectif passe-partout, idéal pour les portraits, comme son nom l'indique.
L'objectif de 35mm est idéal pour prendre des photos avec un bokeh esthétique : comme il est rapide, il dispose d'une ouverture large de f/1.8. Les portraits de personnes ou d'animaux, les groupes de personnes, les fleurs, les paysages, la nature et l'architecture sont tous d'excellents sujets pour cet objectif.
AF-S NIKKOR 50mm f/1.4G—le standard pour les photographes et les cinéastes. Il est communément admis que tout le monde devrait avoir un objectif de 50 mm dans son sac, et la vidéo n'y fait pas exception. Cet objectif de 50 mm a une ouverture f/1.4 qui lui permet un plus grand contrôle de la profondeur de champ.
Voici la liste des optiques qui, selon Fujifilm, sont optimisées pour le capteur de 40 Mpx du X-H2 : XF 16mm f/2,8 R WR. XF 18 mm f/1,4 R LM WR. XF 23 mm f/1,4 R LM WR.
Pour laisser passer beaucoup de lumière – si vous êtes dans un endroit sombre –, privilégiez donc une petite valeur d'ouverture (f/4, par exemple). À l'inverse, pour laisser passer peu de lumière – si vous êtes dans un endroit très exposé –, utilisez une grande valeur (f/16, par exemple).
La moyenne pour un film est de 24 images par seconde. Si vous souhaitez afficher un mouvement fluide, choisissez une vitesse d'obturation plus lente. À 24 images par seconde, une vitesse d'obturation de 1/50 convient. Si vous souhaitez filmer des mouvements rapides, utilisez 60 fps.
Pour filmer en pleine lumière, l'usage de filtres ND (Neutral Density ou gris neutre) est obligatoire si vous désirez avoir un rendu professionnel de vos vidéos. Grâce à un filtre placé devant l'objectif de votre caméra, vous limitez la quantité de lumière qui entre dans votre appareil.
En ce qui concerne les bons horaires pour se connecter et diffuser des streams sur Twitch, il est difficile de déterminer une heure précise. Cependant, nous recommandons une plage horaire entre 7h et 11h (dans votre fuseau horaire).
Appuyez sur l'icône de votre profil dans le coin supérieur gauche puis appuyez sur le bouton Lancer le live pour commencer votre premier stream. Vous serez invité à définir un titre pour votre stream, puis une catégorie. Si vous faites de la musique, nous vous recommandons de choisir la catégorie Musique.