La fonction DROITEB renvoie le ou les derniers caractères d'une chaîne de texte, en fonction du nombre d'octets spécifié. Important : Il se peut que ces fonctions ne soient pas disponibles dans toutes les langues.
Les fonctions DROITE() et GAUCHE() permettent d'extraire les premiers ou les derniers caractères d'une chaîne suivant la longueur indiquée dans la fonction. texte est la chaîne de texte ou la référence à une cellule dont on veut extraire les derniers caractères.
Sélectionnez les cellules dont vous souhaitez extraire la sous-chaîne entre les caractères, cliquez sur Kutools > Texte > Extrait du texte.
Si vous souhaitez extraire les n derniers caractères, comme les 3 derniers caractères, tapez cette formule = DROITE (E1, 3).
Si les chiffres dans votre cellule sont au format texte, nombres ou le format spécial Numéro de sécurité sociale, vous pouvez utiliser les mêmes fonctions. Pour afficher uniquement les quatre derniers chiffres de numéros d'identification, utilisez les fonctions CONCATENER, DROITE et REPT.
Pour utiliser la fonction STXT dans Excel, tu dois spécifier : ⇢ L'argument "Texte" qui contient les caractères à extraire. ⇢ Puis, l'argument "No_départ", qui indique la position du 1er caractère à extraire. ⇢ Et enfin, l'argument "No_car", qui indique le nombre de caractères à extraire.
Dans le champ « Rechercher », saisissez le caractère que vous souhaitez supprimer. Laissez le champ « Remplacer par » vide. Cliquez sur le bouton « Tout remplacer ». Le dernier caractère sera supprimé de toutes les cellules de votre fichier Excel.
Pour supprimer les caractères à gauche d'une cellule, nous pouvons utiliser la fonction REMPLACER pour remplacer les premiers caractères par une chaîne vide (« »). La fonction REMPLACER vous permet de définir les caractères à remplacer.
Pour extraire le texte de la droite jusqu'à un certain caractère dans Excel, tu dois soustraire NBCAR et TROUVE dans l'argument "[No_car]" de la fonction DROITE (voir l'exemple 2 de l'article). ⇢ La fonction NBCAR renvoie le nombre total de caractères du texte.
La fonction substr() permet d'extraire une sous-chaine à partir d'une chaine de caractères. Dans cette fonction le premier argument est la chaine de caractères, le deuxième correspond au début de sous-chaine et le troisième à la fin de la sous-chaine que nous voulons extraire.
STXT() : extraire une partie d'une cellule
La fonction STXT() dans Excel permet d'extraire une partie d'une cellule à partir d'une position donnée. STXT() appartient aux fonctions de texte d'Excel au même titre que GAUCHE() et DROITE().
Par exemple, la formule =SOMME.SI(B2:B5;"Jean";C2:C5) calcule uniquement la somme des valeurs de la plage C2:C5, dans laquelle les cellules correspondantes de la plage B2:B5 contiennent le mot « Jean ». Pour calculer la somme de cellules en fonction de plusieurs critères, voir Fonction SOMME.SI.ENS.
Entrez =CONCAT(. Sélectionnez la première cellule que vous voulez combiner. Utilisez des points-virgules pour séparer les cellules que vous combinez et des guillemets pour ajouter des espaces, des virgules ou tout autre texte. Fermez la formule par une parenthèse, puis appuyez sur Entrée.
Ouvrez l'onglet Données. Cliquez sur le bouton Validation des données. Déroulez la liste Autoriser et sélectionnez l'option Longueur du texte. Vous pouvez définir la longueur autorisée.
Excel ne fournit pas de fonctions permettant de supprimer tous les caractères spéciaux des chaînes de caractères en une seule fois. Si vous souhaitez supprimer un seul caractère spécial, vous pouvez utiliser la fonction SUBSTITUE (voir plus en détail dans cet article Supprimer les caractères indésirables).
Sélectionnez une cellule (voire plusieurs) et utilisez la touche [Supprimer] ou [Retour arrière] pour en effacer le contenu actuel. ASTUCE : vous pouvez aussi faire un clic droit sur une cellule (voire plusieurs) et sélectionner Effacer le contenu.
Près de la cellule ou de la plage de cellules sélectionnée, cliquez sur le bouton Erreur qui apparaît. Dans le menu, cliquez sur Convertir en nombre. (Pour supprimer simplement l'indicateur d'erreur sans convertir le nombre, cliquez sur Ignorer l'erreur.) Cette action convertit en nombre les nombres au format texte.
Utilise la fonction GAUCHE pour extraire des premiers caractères d'une chaîne de texte. Cela permet de simplifier la manipulation des données et d'extraire rapidement des informations pertinentes. Veille à ce que le nombre de caractère à extraire indiqué corresponde au résultat que tu veux renvoyer.
La fonction TRI prend en compte les mouvements de trésorerie dans l'ordre des valeurs. Veillez à taper les remboursements et les revenus dans l'ordre correct. Si une matrice ou une référence tapée comme un argument contient du texte, des valeurs logiques ou des cellules vides, ces valeurs ne sont pas prises en compte.