La formation au permis BE comprend une phase théorique et une phase pratique, la phase théorique consiste en l'examen du code de la route, que les candidats devront passer à nouveau afin d'accéder à la formation pratique. Toutefois, les candidats titulaires d'un permis B depuis moins de 5 ans en sont exemptés.
En moyenne, le permis BE vous coûtera environ 700 euros (sur une base de 13 heures de formation).
Code (épreuve théorique)
Avoir obtenu un résultat favorable à l'épreuve théorique (code) depuis au maximum 5 ans. Avoir une catégorie de permis depuis 5 ans ou moins, sauf la catégorie AM. Avoir un permis de conduire français obtenu par échange (code 70) depuis 5 ans ou moins.
Formation Permis Remorque (BE) ou B96
Permis BE : Le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Et la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 4,25 tonnes. Permis B96 : Le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
Permis de conduire BE : pour quoi ? Le permis de conduire BE est nécessaire pour conduire un véhicule de la catégorie B attelé d'une remorque lorsque : la remorque a un poids total autorisé en charge (PTAC) supérieur à 750 kg et inférieur à 3 500 kg ; le PTAC du véhicule et de la remorque est supérieur à 4,25 tonnes.
Cinq ans, pour toute personne âgée de moins de 60 ans. Deux ans, entre 60 et 76 ans. Un an, à partir de 76 ans.
En effet, avec l'obligation de la visite médicale pour les permis EB, la validité des supports délivrés avant le 3 juin 2016 est de 5 ans et non de 15 ans. Sur cet exemple de permis délivré le 15/01/2016, le titre est valide jusqu'au 04/01/2021, en réalité il est désormais valable jusqu'au 15/01/2031.
Le permis B permet de conduire un camping-car de 3,5 tonnes. La mention B96 permet de tracter une remorque de plus de 750 kg (mais l'ensemble ne doit pas dépasser 4 250 kg). Le permis BE permet de tracter une remorque de plus de 750 kg (l'ensemble supérieur à 4 250 kg).
Des aides au financement pour le permis remorque
Vous pouvez choisir de financer seul la formation. Si son utilisation est à but professionnel, votre employeur prendra généralement à sa charge son coût. Vous pouvez également bénéficier d'aides locales, au même titre que le permis de conduire.
Le permis E, désormais appelé BE, est indispensable dans certaines situations. Tout dépend en fait du poids de l'attelage. Il faut tout d'abord posséder le permis B pour être au volant du véhicule qui tracte une remorque. Celle-ci doit avoir un poids total autorisé en charge (PTAC) compris entre 750 kg et 3 500 kg.
Le déroulement de la formation au permis B96
La formation au permis B96 consiste en 4h de conduite hors circulation et en 2h de conduite en circulation, ces heures de conduite ayant pour but de maîtriser la conduite d'un véhicule avec remorque.
La formation pour le B96 est organisée dans les auto-écoles et les centres de formation agréés (aux permis poids lourds). Renseignez-vous localement auprès de ces établissements d'enseignement de la conduite, le coût est variable d'un établissement à l'autre et avoisine 250/300 euros.
Depuis 2013, le permis BE remplace le permis E ou E/B. Il vous permet de conduire un véhicule de catégorie B attelé d'une remorque, sous les conditions de poids vues précédemment.
Quel permis faut-il pour transporter une mini-pelle ? Il vous faudra passer le permis CACES 10 R372 pour être en conformité.
Le permis E
Pour pouvoir conduire un ensemble dont la somme des PTAC auto plus remorque dépasse 4 250 kg. Pour obtenir ce permis, vous devez passer un véritable examen avec épreuves théoriques et pratiques. Ainsi, pour pouvoir tracter une caravane double essieu, vous devez impérativement avoir un permis E.
Equivalence : Le permis C1E ou le permis CE donne par équivalence le permis BE. Le permis CE donne par équivalence le permis BE.
La formation B96 permet de tracter une remorque dont poids total autorisé en charge ou PTAC est supérieur à 750 kg et ne dépasse pas 3,5 tonnes, tandis que la somme des PTAC du véhicule et de la remorque n'excède pas 4,25 tonnes.
Un autre avantage de remplacer son vieux permis en carton rose par le nouveau est le fait que ce dernier est plastifié. Dans ce cas, vous pouvez le conserver plus aisément surtout contre les liquides divers. De là, vous pouvez toujours avoir un permis de conduire en parfait état.
Le permis B1 permet de conduire un quadricycle lourd à moteur, comme une voiturette qui ne nécessite pas l'obtention du permis B. Son obtention est soumise à des conditions d'âge, de formation et de réussite à un examen.
Le permis B
Ce permis vous permet de circuler avec une remorque dont le PTAC est inférieur à 750 kg tracté par un véhicule dont le PTAC ne dépasse pas 3T5. Il est aussi valable quand le PTRA ne dépasse pas 3T5 (par exemple véhicule 2000 kg + remorque 1500 kg).
Décryptage. Les camping-cars sont des véhicules comme les autres, et à première vue, il n'y a aucune raison qu'ils dérogent à la règle. Jusqu'à 3,5 tonnes, le permis B suffit. Au-delà, il faut le permis poids lourd.
- Si le PTAC de la remorque est inférieur ou égal au poids du véhicule tracteur et que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 3500 kg (3,5 tonnes), le permis B est suffisant. Au-dessus de ces limites, il faut un permis spécial.
Le permis E est obligatoire dans 2 cas de figure : – Si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et supérieur au poids à vide de votre voiture. – Ou si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et le total des PTAC (voiture + remorque) est alors supérieur à 3.5 tonnes.