Le poivron a besoin de beaucoup d'eau : arrosez-le au moins tous les deux jours, voire quotidiennement par fort ensoleillement. Dès la formation des premiers fruits, la plante peut se dessécher encore plus vite. Contrôlez quotidiennement l'humidité de la terre et arrosez si besoin est.
Entretenir les piments et les poivrons durant l'été
Arrosage : arroser au besoin, sans excès. Pour des piments plus goûteux, espacer les arrosages en fin de saison. Fertilisant : fertiliser avec un engrais d'algues. Maladies et insectes : dans de bonnes conditions, les piments et les poivrons sont peu affectés.
Les piments et les poivrons nécessitent entre 6 et 8 heures d'ensoleillement direct par jour pour une croissance optimale.
Effectuez le semis de poivrons en tout début de saison (janvier, février ou mars) puis repiquez au potager quand les risque de gelées sont passées. Ou procurez-vous de jeunes plants en godets. Le poivron apprécie les sols chauds, les situations bien ensoleillées et à l'abri des vents.
Les poivrons sont botaniquement proches des piments, mais totalement doux. Les pieds forment de plantes n'excédant pas 1 m de hauteur.
Arrosage : Le poivron a besoin de beaucoup d'eau : arrosez-le au moins tous les deux jours, voire quotidiennement par fort ensoleillement. Dès la formation des premiers fruits, la plante peut se dessécher encore plus vite. Contrôlez quotidiennement l'humidité de la terre et arrosez si besoin est.
Quand la plante a six feuilles, coupez au sécateur au-dessus des deux premières feuilles. Deux nouvelles tiges vont apparaître. Laissez venir quelques courgettes puis pincer de nouveau au-dessus des deux feuilles qui suivent le dernier fruit de chaque tige.
Un espacement de 40 cm entre les plantes et entre les rangs suffit.
Ils font bon compagnonnage avec chou, chou-fleur, chou-rave, carotte, oeillet d'Inde, rose d'Inde. Eloignez les des fenouil, betterave et pois. Pour une bonne rotation des cultures, attendez 3 ou 4 ans avant de cultiver à nouveau poivrons et piments au même endroit.
Du côté de l'exposition, les poivrons sont des fruits solaires, qui auront besoin de luminosité et de chaleur pour bien se développer, vous pouvez également choisir un emplacement bien à l'abri du vent ou prévoir des tuteurs.
Bien que les poivrons et les tomates appartiennent à la même famille botanique, il est préférable de les espacer dans le jardin. Ils partagent des ennemis communs, comme les pucerons et les vers.
C'est signe que la plante ne reçoit pas les conditions adéquates. Les poivrons aiment beaucoup de soleil et de chaleur. Assurez-vous qu'ils reçoivent au moins 8 heures de soleil par jour et ne les repiquez pas au jardin trop tôt.
Type d'engrais naturel recommandé pour le poivron
Le compost maison, bien décomposé, est idéal comme matière organique pour enrichir le sol avant la plantation. Il peut être complété par de la cendre de bois qui apportera de la potasse.
Pour les plants de poivron les plus productifs ou exposés au vent, le tuteurage est nécessaire pour éviter que la tige ne casse.
Utiliser un piquet de 1 m de hauteur et deux attaches par plant de poivron. Comment tuteurer le poivron ? Enfoncer bien droit le piquet dans le sol à une distance de 5 cm de chaque pied. Avec les attaches, accrocher au piquet la tige principale de la plante.
Le tétranyque tisserand est un acarien qui apprécie la chaleur et la sècheresse, et qui s'attaque aux feuilles du poivron. Le feuillage ainsi attaqué, sèche puis tombe. On constate alors une maturation prématurée des fruits.
Semis : Semer de février à mars en godets, au moins à 25°C. Repiquer en mai, à exposition chaude et ensoleillée, à 50 cm en tous sens.
Plan pas à pas pour semer des poivrons
Recouvrez soigneusement les graines d'un peu de terre, d'une épaisseur maximale de 1 cm. Ne pas semer à plus de 1 cm de profondeur. Pressez un peu la terre très doucement. Certainement pas trop fermement, car la terre doit rester aérée.
Émincer les piments et les poivrons et les étaler sur une plaque. Congeler durant 12 heures. Placer dans un contenant hermétique (sac de plastique, contenant de plastique ou de verre). Ranger à nouveau au congélateur.
Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques. Les Fabacées (légumineuses) : petit pois et haricot peuvent être plantés près des pieds de courgettes qu'ils fertilisent grâce à l'azote qu'ils piègent.
8 associations à éviter
Les alliacées (oignon, ail, poireau...) à côté des légumineuses (haricots, lentilles, pois, fèves...) : elles ont des besoins en nutriments similaires. Les légumes-feuilles (laitue, cresson, chicorée, mâche, mesclun, roquette, etc.) à côté du persil.
Les tomates sont des légumes qui prennent rapidement de la hauteur si on les tuteure. Il est donc tout à fait pertinent d'installer des cultures à leur pied. On peut par exemple planter des choux ou des laitues entre chaque pied de tomate. Ils profiteront de la fraîcheur et de l'ombre tamisée des feuilles de la tomate.
Récolte et conservation des poivrons
La période de récolte des poivrons s'étale de juillet à octobre (avant les premières gelées).
Quand on sème mi-décembre, il est normal que les plants fleurissent au mois de mars. Il faudra ôter toutes les fleurs car le soleil du mois de mai et des mois suivants est nécessaire pour la production de fruits savoureux.
Pour obtenir des plants de tomates vigoureux, il est nécessaire de les pincer régulièrement, afin de conserver seulement la tige principale. La maturation des fruits est ainsi accélérée, les tomates récoltées sont plus goûteuses et d'un plus beau calibre.