Nous vous conseillons de les laver tous les 2 à 3 jours avec les produits adaptés. Petite enfance, un lavage hebdomadaire suffit pour les cheveux fins. Si votre enfant a tendance à avoir les cheveux qui graissent vite et qu'ils sont épais, vous pouvez les laver deux fois plus souvent.
Le plus simple est de laver les cheveux de bébé au moment du bain. Vous pouvez donner régulièrement, 2 à 3 fois par semaine, un bain à votre bébé (voire plus si vous le souhaitez). Il n'est cependant pas nécessaire de lui laver les cheveux à chaque fois, 1 à 2 fois par semaine suffisent.
Les experts affirment que le nombre idéal est de 2 fois par semaine. Il s'agit évidemment d'un conseil général et non d'une règle fixe. Quand on se lave les cheveux trop souvent, on élimine la saleté, mais aussi le sébum naturel dont notre cuir chevelu a besoin pour se protéger des agressions extérieures.
À partir de 3 ans, on commence à intégrer des sprays démêlants et des après-shampooings dans la routine capillaires de nos enfants. L'après-shampooing de grande surface est toutefois à proscrire (trop chimique et pas adapté à la peau des plus jeunes).
Astuce 1 : utiliser des accessoires
Madeleine et Marie donnent également leur astuce : utiliser une petite serviette ou un gant de toilette sec sur le visage pendant le rinçage des cheveux. Tiffany quant à elle utilise une visière de bain pour éviter que de l'eau ou du shampoing coule dans le visage de son enfant.
Jusqu'à deux ans, optez pour une crème lavante douce spécial bébé. Au-delà, choisissez un shampoing pour enfant de ph 5. À noter. Aussi étonnant que cela puisse paraître, certains produits pour enfants contiennent des SLS (lauryl, laureth, sulfates), des détergents agressifs pour les cheveux.
A partir de 3 ans, utilisez des produits spécifiques pour enfants. Le shampoing extra-doux Kerasoin, à l'extrait de camomille est spécifiquement formulé pour les enfants. Il ne pique pas les yeux, ne contient aucun agent agressif et convient parfaitement aux lavages fréquents pour tous types de cheveux.
A noter : à partir de 3 ans, stoppez le combo shampooing + petit lait au profit du duo shampooing + après-shampooing.
Il est recommandé de les laver 1 à 2 fois par semaine à l'aide d'un shampoing et d'un après-shampoing nourrissant et hydratant. Associé à cela un soin sans rinçage de type huile ou baume afin de nourrir et sublimer sa crinière.
En règle générale, les types de cheveux secs doivent être shampooinés au plus deux fois par semaine, tandis que les types de cheveux gras peuvent nécessiter un lavage quotidien (ou tous les deux jours).
A force de remuer la nuit, les fibres capillaires se frottent à la taie, souvent en coton, ce qui augmente la casse. D'autant plus, qu'une fois mouillé, les cheveux sont très vulnérables car les cuticules (couches extérieures des cheveux) se desserrent et s'ouvres aux agressions extérieures.
Si votre enfant n'apprécie vraiment pas d'avoir de l'eau dans les yeux, plusieurs astuces peuvent vous venir en aide, comme un gant placé sur le haut du front ou même sur ses yeux pendant le rinçage, des lunettes de piscine ou même une visière pour shampoing spécialement imaginée pour ce moment par plusieurs marques.
Un shampoing quotidien est déconseillé, car il agresse le cuir chevelu. Cependant, en fonction de leur nature, vous devrez les shampooiner plus ou moins régulièrement. Ainsi, les cheveux gras doivent être lavés plus fréquemment que les cheveux secs. En général, un shampoing adapté tous les deux à trois jours est idéal.
Le shampoing en question ne devra pas être agressif, afficher un pH neutre, ne pas piquer les yeux et démêler aisément les cheveux. L'idéal est d'opter pour les shampoings 2 en 1 pour enfants qui permettent à la fois de laver et de démêler les cheveux.
2/ Tricher un peu en crêpant. Pour faire illusion de volume, soulevez une mèche et à l'aide d'une brosse plate ou d'un peigne à queue, coiffez les racines délicatement, à rebrousse-poil afin de leur donner du gonflant. Brossez ensuite légèrement en surface pour discipliner.
Un soin 2 en 1 idéal, c'est le gel d'aloe vera, c'est un excellent soin hydratant et qui aide à redéfinir les boucles, utilisez le à la place d'un lait ou d'un spray hydratant. Procédez à cette étape d'hydratation le jour du shampoing et une à deux fois dans la semaine, le matin.
À quoi sert l'après-shampooing ? L'après-shampooing - également appelé conditionneur - est un soin qui, comme son nom l'indique, s'applique après le shampoing. Objectif : embellir le cheveu en lui apportant des propriétés cosmétiques telle que la brillance, la souplesse ou encore le volume.