Nos gigoteuses hiver en gaze de coton peuvent être portées de septembre à mai, dans une chambre si possible dont la température ne dépasse pas 21°C. Elles existent en 4 tailles pour un maximum de confort et de sécurité : 0-3 mois : 58 cm des épaules aux pieds. Cette taille est largement conseillée par les maternités.
La gigoteuse en velours ouatinée est parfaitement adaptée pour les saisons plutôt froides… mais également en saison chaude ! Cette matière est douce et respire afin de s'adapter à la température de la chambre.
Le velours ouatiné est une matière douce et respirante. Une gigoteuse de cette matière est en général adaptée pour les saisons froides comme pour les saisons chaudes.
Un TOG 0,5 convient lorsque la température de la chambre de bébé est comprise entre 22 et 25 °C. Un TOG 1 est adapté aux chambres d'enfants maintenues entre 18 et 21 °C. Un TOG 2 maintiendra les bébés au chaud dans une chambre à la température comprise entre 15 et 17 °C.
D'après les experts de la petite enfance, il faut éviter de passer à la couette pour bébé avant 1 an. Il faut donc attendre le moment propice pour l'utiliser. Certains pédiatres et professionnels estiment que 2 ans est l'âge idéal, même si cela peut varier en fonction de la croissance de l'enfant.
La recommandation générale des pédiatres est d'attendre que votre nourrisson ait au moins 12 mois avant d'introduire une couverture dans son lit.
Pour les bébés au plus grand gabarit, la gigoteuse 0-6 mois d'environ 70 cm de long est à privilégier, et à utiliser dès la naissance. Lorsque vous sentez votre enfant un peu à l'étroit, et que ses gestes ne sont plus aussi fluides qu'avant c'est surement car sa gigoteuse est devenue trop petite.
Une gigoteuse automne TOG 2 est idéale dans une pièce aux alentours de 20 degrés. Sous sa gigoteuse, on leur met un body manches longues en coton et un pyjama manches longues. Si votre pièce est plus fraîche, privilégiez un pyjama plus épais. Notons que vous n'êtes pas obligé.
TOG 3.0 ou 3.5 : indication d'une gigoteuse très chaude avec un rembourrage généreux et souvent munie de manches longues. Les gigoteuses TOG 3 ou TOG 3.5 conviennent très bien aux nuits de grand froid dans une pièce dont la température n'atteint pas les 18°C.
Vous mettrez une gigoteuse TOG 2 à bébé lorsque la température de sa chambre se situe entre 18 et 24 degrés. Ce qui diffère, en revanche, c'est la manière de l'habiller sur ce delta de températures. Ainsi, aux alentours de 18/19 degrés, privilégiez un body manches longues ainsi qu'un pyjama manches longues.
Si la température de la chambre de bébé se situe entre 18 et 19°, préférez : un body manches longues, un pyjama et une gigoteuse. Si la température est un peu plus élevée et se situe entre 20 et 21°C, optez plutôt pour un body manches courtes avec un pyjama et une gigoteuse.
Les gigoteuses TOG 1 sont utilisées dans les pièces où la température est comprise entre 20 et 24 degrés. En fonction de la température, vous pourrez habiller bébé avec un body. Les gigoteuses TOG 2,5 sont utilisées dans des pièces où la température est comprise entre 16 et 20 degrés.
Le TOG d'une gigoteuse est généralement compris entre 0 et 4. En dessous d'un TOG 1, une gigoteuse est plutôt légère, comme un drap : elle convient pour la saison été au delà de 21 degrés. En revanche, on parle de gigoteuse chaude dès que TOG est supérieur à 2.
Gigoteuse éponge : En 80% et 20% polyester, elle va absorber facilement la transpiration de bébé s'il a un peu chaud. En matière respirante elle aussi, elle sera légère et assurera un confort optimal pour les bons dodos d'été…
Exit la gigoteuse et le pyjama : le body à manches courtes est amplement suffisant. Habillez votre tout-petit avec des vêtements amples, en lin ou en bambou, pour l'aider à évacuer la transpiration sans risque de prendre froid au petit matin.
1.0 Tog - légèrement rembourré - convient aux températures clémentes et aux températures ambiantes comprises entre 18 et 24 degrés. 2.5 Tog - rembourré - convient à une utilisation pour toute l'année et pour des températures ambiantes comprises entre 15 et 21 degrés.
Un autre signe que votre bébé a froid est si ses extrémités sont froides.. Cela peut être un indicateur que son corps est en train de perdre de la chaleur. Si votre bébé a froid, il pourrait avoir la peau plus pâle que la normale. En plus de l'inactivité et de la léthargie, ça pourrait être un signe d'hypothermie.
Si vous passez l'été dans une maison fraîche, bien isolée du soleil, dans laquelle la température de dépasse pas 19 °C ou 20 °C, une gigoteuse TOG 2 peut être utilisée.
Nous vous invitons à opter pour un body à manches longues, un pyjama en velours et une gigoteuse TOG 2 ou 3. Ainsi, bébé sera bien au chaud (mais pas trop) !
Gigoteuse TOG 1.0 : légèrement plus chaude que le tog 0.5, cette indication convient aux pièces de température de 19 à 24 degrés. TOG 2.0 : Cette dernière est à bretelles, mais elle bénéficie d'un rembourrage soigné, si la chambre de votre enfant a une température de 15 à 21 degrés, le TOG 2.0 est idéal.
Pour connaître le TOG d'une gigoteuse, c'est très simple. Cette donnée est obligatoirement indiquée dans la fiche produit ou sur l'étiquette. De manière plus intuitive, vous pouvez considérer que les modèles vendus l'été sont entre 0,5 et 1.
Pour l'hiver, la gigoteuse velours, souvent fabriqué en jersey de coton, sera plus chaude qu'un coton fin. Vous trouverez aussi dans le commerce des gigoteuses polaire. Légère et chaude, elles laissent néanmoins moins respirer la peau que des turbulettes coton.
En premier lieu, on peut opter pour la turbulette.
La turbulette est conçue pour maintenir le corps du bébé à température idéale et lui permet de dormir confortablement dans un sommeil profond et paisible. Contrairement à la gigoteuse, elle est beaucoup plus grande et repose sur les épaules du bébé.
Entre 22 et 23°C : un pyjama léger et une gigoteuse également légère de valeur TOG 0,5. Entre 24 et 25 °C : un body manches courtes et une gigoteuse légère de valeur TOG 0,5. 26 °C : un body manches courtes. 27 °C et plus : laissez simplement bébé en couche.
Il n'y a pas de réponse unique à cette question car cela dépend de la croissance et du développement de chaque enfant. Cependant, en général, les enfants peuvent commencer à quitter le lit à barreaux entre 2 et 3 ans. Lorsqu'ils ont acquis suffisamment de coordination pour entrer et sortir du lit en toute sécurité.